Publié le 20 août 2020

ENVIRONNEMENT

[Les monstres des abysses] Le volume sonore des océans devient insupportable pour les mammifères marins

L’humanité n’épargne rien aux océans. Il y a les pollutions dues aux hydrocarbures, au plastique, aux métaux… et aussi à cause du son. Alors que 90 % du commerce mondial passe par les mers, la gigantesque flotte de porte-conteneurs fait des milieux sous-marins une véritable cacophonie. Toute la semaine, Novethic sillonne les abysses à la recherche de ces monstres créés par les humains. 

Helice navire oceans cavitations
Les navires de transports de marchandises sont responsables de plus de 50 % des sons artificiels dans l'océan.
@Scubaluna

Le monde du silence, si cher à Jacques Cousteau, n’est qu’un lointain souvenir. Selon les données de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), depuis 60 ans, le volume sonore dans le Pacifique Nord a doublé tous les dix ans. C’est l’Homme qui est à l’origine de cette hausse du volume. Parmi les responsables, se trouvent les forages pétroliers, les installations d’éoliennes offshores, le tourisme. Mais une activité à elle seule génère plus de 50 % de ce bruit  : le commerce international.

90 % du transport commercial international passe par les mers et est assuré par une flotte de plus de 90 000 navires. Or ceux-ci sont bruyants, très bruyants. Le son provient de trois sources : le moteur et les machineries, les hélices et le phénomène de cavitation (les bulles qui apparaissent dans l’eau en raison des dépressions dues au mouvement des pales). Le volume est d’autant plus accentué que les bateaux sont peu ou mal entretenus.

Le problème aggravant est que l’eau conduit extrêmement bien le son. Il y voyage quatre fois et demie plus rapidement que dans l’air, il s’atténue très peu et l’interface eau/air agit comme un miroir réfléchissant qui redirige les vibrations vers le fond de l’eau. Selon des mesures de l’Ocean Networks Canada, de Vancouver, ces sons issus du trafic maritime sont audibles jusqu’à 60 kilomètres.

Effet du confinement

Les premières victimes sont les mammifères marins (baleines, dauphins, épaulards…) qui utilisent l’écholocalisation pour chasser, communiquer, naviguer, trouver des partenaires sexuels. Ils émettent sur des plages de fréquences que les sons anthropiques viennent largement perturber. Selon l’OMI, dans certaines zones, les navires interfèrent avec 90 % des plages de communication.

Les mammifères ont d’ailleurs connu un certain répit lors du confinement au premier semestre 2020 lors du confinement de plus de trois milliards d’humains. La baisse d’activité qui en a résulté a permis aux scientifiques d’enregistrer une baisse de 4 à 5 décibels dans les milieux sous-marins. Pour mémoire, l’échelle des décibels indique un doublement du volume sonore toutes les trois unités. Cela a permis aux cétacés de communiquer sans avoir à "hurler", expliquent les scientifiques.

Ludovic Dupin @LudovicDupin 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Oiseau dechet pollution plastique istock

La plasticose, cette nouvelle maladie dont souffrent les oiseaux marins

Une nouvelle étude menée en Australie a permis d’identifier une pathologie touchant principalement les oiseaux marins : la plasticose. Cette dernière, provoquée par l’ingestion de fragments de déchets plastiques, engendre une inflammation du système digestif des volatiles. Une découverte alarmante,...

Accident train East Palestine Ohio DUSTIN FRANZ AFP

Catastrophe chimique d'ampleur aux États-Unis après le déraillement d'un train

Le déraillement d'un train transportant des substances chimiques fait craindre le pire aux États-Unis. L'accident a eu lieu le 3 février dernier, dans l'Ohio. D'immenses panaches de fumées hautement toxiques ont fait la Une des journaux et des réseaux sociaux. Si les habitants ont depuis pu revenir...

Supermarche alimentation istock 01

Proposition historique pour interdire les polluants "éternels" PFAS au sein de l’Union européenne

Les PFAS vont-elles enfin être interdites ? Dénoncées dans le film Dark Waters en 2019, ces substances également appelées "polluants éternels" pour leur persistance dans l'environnement, continuent d'inonder notre quotidien. Mais l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de présenter...

Porte avions foch naufrage AFP

Le naufrage du porte-avions Foch, un "crime environnemental" au fond de l’océan

Le porte-avions Foch, fleuron français passé sous pavillon brésilien en 2000, a été coulé dans l'océan Atlantique. Vétuste, trop endommagé, refusé dans tous les ports du monde, le navire pourtant hautement toxique, va désormais contaminer l'écosystème marin. Amiante, PCB, métaux lourds... les ONG...