Publié le 11 mars 2018

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau

Chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre. Ce geste qui semble a priori anodin a en fait un impact très important sur l'environnement. Un seul mégot peut en effet contaminer jusqu'à 500 litres d'eau en raison des milliers de substances nocives, et parfois cancérigènes, que contiennent les cigarettes.

À Paris, jeter un mégot par terre est passible d'une amende de 68 euros.

Fumer tue, mais fumer pollue aussi. Les mégots de cigarette sont omniprésents dans la nature. On en jetterait 137 000 par seconde et 40 % d’entre eux se retrouvent par exemple en mer Méditerranée. Or un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader totalement.

Pire encore, un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En cause, les milliers de substances nocives – nicotine, phénols, métaux lourds… – que contiennent les cigarettes, certaines étant cancérigènes. Ces composés toxiques sont dilués dans les réseaux d'assainissement des eaux, non équipés pour les traiter.

Amende de 68 euros

Face à cette montagne de déchets, plusieurs entreprises tentent de se positionner pour développer le recyclage des mégots. Mégo, une start-up bretonne, collecte et transforme les filtres des cigarettes en matière plastique et fabrique avec des pots à crayon, des règles et même des cendriers. Une entreprise hollandaise, Croweded Cities, mise quant à elle sur le dressage de corbeaux  pour ramasser les mégots par terre.

L’association Tree6clope a imaginé des cendriers d’un genre très spécial pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Il s’agit de "ballot bin" (poubelles à vote) qui permettent de poser une question aux fumeurs. Ces derniers répondent en votant avec leur mégot. Exemple de questions : vous êtes plutôt raclette ou tartiflette ? Vous êtes plutôt Génépi ou Chartreuse ? Ou par exemple quel est le meilleur joueur de foot, Ronaldo ou Messi ?

Quartier zéro mégot

À Paris ou encore à Lille, Cannes et Colmar, les pouvoirs publics ont opté pour la verbalisation. 68 euros pour un mégot jeté par terre. Dans la capitale, 3 000 agents anti-incivilités sont sur le terrain et ont infligé en 2017, 100 000 amendes, avec une explosion pour celles qui concernent le jet de mégot (+723 % en un an).

À Bordeaux, le premier quartier zéro mégot de France a été inauguré début février à Bordeaux en partenariat avec l’association Écomégot. Une cinquantaine de bornes cendriers vont être déployés aux abords des tramways et des zones passantes dans le quartier de la Bastide. L’objectif à terme est de s’étendre à toute la ville et de réussir à collecter les 200 000 millions de mégots qui sont jetés chaque année.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Place de la concorde vide mardi 17mars coronavirus LudovicMarin AFP

Coronavirus : le confinement d’un tiers de l’humanité réduit la pollution de l’air de façon très nette... y compris à Paris

Avec la mise en place de mesures de confinement à l'échelle planétaire, de la Chine aux Etats-Unis, en passant par l'Inde et l'Europe, la qualité de l'air commence nettement à s'améliorer. Cela a été mesuré en Chine, dans le nord de l'Italie et en France. Dans la région parisienne, l'air n'avait pas...

Microplastique machine a laver textile

Contre les microplastiques, les fabricants devront équiper les machines à laver de filtres d’ici 2025

Lors du lavage, les vêtements fabriqués avec des fibres synthétiques libèrent des microparticules de plastiques qui se déversent dans les océans. Pour y remédier, une nouvelle mesure émanant de la loi économie circulaire oblige les fabricants de machines à laver de les doter d'un filtre d'ici 2025....

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP 0897628754

Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux du sinistre suite à l’incendie de son usine à Rouen

Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe a été mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue.

Autoroutes A41 A43

Haute-Savoie : le gouvernement valide un projet autoroutier qui doublonne un train express

Quelques semaines après la mise en service du Léman Express, le gouvernement français a donné son feu vert à un vieux projet autoroutier dont le tracé s'avère quasi identique. Craignant une mise en concurrence en défaveur du train, la ville de Genève et deux associations françaises ont déposé un...