Publié le 01 avril 2019

ENVIRONNEMENT

Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste". Ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus des problèmes liés aux pollutions et plus largement au non-respect de l’environnement. C’est la teneur d’un discours prononcé au Sénat américain par la sénatrice Alexandria Ocasio-Cortez, une élue démocrate en pleine ascension. La vidéo de son intervention cumule des millions de vues sur les médias et les réseaux.

L'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez défend le Green New Deal comme une nécessité à la fois environnementale et sociale.
@SaulLoeb/AFP

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie".

Depuis son intervention au Congrès américain le 27 mars, la vidéo des propos d’Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue de la Chambre des représentants, a fait le tour des réseaux et des médias, cumulant des millions de vues. En France, elle fait écho aux problématiques qui sont soulevées par certains Gilets jaunes qui voient dans l’écologie, un thème réservé aux plus riches.

Ne pas oublier la justice sociale

L'élue américaine a d'ailleurs mentionné le mouvement français quelques jours plus tard lors d'une interview sur la chaîne MSNBC où elle déclarait “Les gilets jaunes sont le parfait exemple de ce qui se passe quand vous oubliez la justice sociale". Selon elle, "on peut résoudre tous les problèmes d'environnement du monde, si les politiques environnementales sont calquées sur les injustices économiques existantes, nous perpétuerons les problèmes sociaux".

Aux États-Unis, elle est une réponse aux sénateurs qui viennent de rejeter le projet de Green New Deal  défendue par les démocrates. Ce texte prévoit d’imposer 100 % d'énergies propres et renouvelables aux États-Unis d’ici 2035. Un projet qui mérite, selon Alexandria Ocasio-Cortez, de dépasser les traditionnelles querelles entre les deux partis. "Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages", a-t-elle demandé aux sénateurs républicains.

Béatrice Héraud


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

La mode s engage environnement

Fashion Pact : Au G7, la mode s'engage à réduire son impact environnemental avec des objectifs sur-mesure

L'industrie de la mode va-t-elle enfin prendre les mesures nécessaires pour réduire son impact environnemental ? Missionné par Emmanuel Macron en mai, le PDG de Kering, François Henri Pinault, devait mobiliser le secteur en ce sens. Il présente au G7 le Fashion Pact signé par plus de 147 marques....

Mer pollution plastique pixabay

[Science] La mer Méditerranée de plus en plus polluée selon l'Ifremer

La mer Méditerranée est la plus polluée d'Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord, selon une nouvelle étude de l'Ifremer. Une pollution qui ne cesse de s'accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en...

Happy meal jouets en plastique petition Jason Ippolito Flickr

[Bonne nouvelle] Vers la fin des jouets en plastique dans les menus enfants des fast-foods

Invitées dans une émission de la BBC sur la lutte contre le plastique, deux jeunes filles ont réussi à faire porter leur message : supprimer les jouets en plastique dans les menus enfants proposés par Burger King ou McDonald's. Leur pétition a recueilli en quelques semaines plus de 400 000...

Decharge sauvage France CC0

La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, met en lumière la persistance des décharges sauvages en France

On les pensait presque disparues, mais non ! La mort du maire de Signes Jean-Mathieu Michel, lundi 5 août, a mis en lumière le problème des décharges sauvages dans le Var et ailleurs en France, un phénomène face auquel communes, associations et riverains semblent démunis.