Publié le 01 avril 2019

ENVIRONNEMENT

Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste". Ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus des problèmes liés aux pollutions et plus largement au non-respect de l’environnement. C’est la teneur d’un discours prononcé au Sénat américain par la sénatrice Alexandria Ocasio-Cortez, une élue démocrate en pleine ascension. La vidéo de son intervention cumule des millions de vues sur les médias et les réseaux.

L'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez défend le Green New Deal comme une nécessité à la fois environnementale et sociale.
@SaulLoeb/AFP

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie".

Depuis son intervention au Congrès américain le 27 mars, la vidéo des propos d’Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue de la Chambre des représentants, a fait le tour des réseaux et des médias, cumulant des millions de vues. En France, elle fait écho aux problématiques qui sont soulevées par certains Gilets jaunes qui voient dans l’écologie, un thème réservé aux plus riches.

Ne pas oublier la justice sociale

L'élue américaine a d'ailleurs mentionné le mouvement français quelques jours plus tard lors d'une interview sur la chaîne MSNBC où elle déclarait “Les gilets jaunes sont le parfait exemple de ce qui se passe quand vous oubliez la justice sociale". Selon elle, "on peut résoudre tous les problèmes d'environnement du monde, si les politiques environnementales sont calquées sur les injustices économiques existantes, nous perpétuerons les problèmes sociaux".

Aux États-Unis, elle est une réponse aux sénateurs qui viennent de rejeter le projet de Green New Deal  défendue par les démocrates. Ce texte prévoit d’imposer 100 % d'énergies propres et renouvelables aux États-Unis d’ici 2035. Un projet qui mérite, selon Alexandria Ocasio-Cortez, de dépasser les traditionnelles querelles entre les deux partis. "Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages", a-t-elle demandé aux sénateurs républicains.

Béatrice Héraud


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Business de l air nuage entreprises pollution

Business de l'air : contre la pollution, ces entreprises vendent de l'air pur

C'est un véritable marché : l'air. Des bars à oxygène en plein pic de pollution à New Delhi, des bouteilles remplies de l'air pur des hautes montagnes... Certaines entreprises n'hésitent pas à jouer sur les peurs de la population face à la détérioration de l'atmosphère urbaine, sans aucune garantie...

Crime ecocide protection environnement terre pixabay

Rejetée par le gouvernement, la reconnaissance du crime d’écocide est loin d'être enterrée

Le 12 décembre dernier, à la veille de la clôture de la COP25, les députés français ont rejeté la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit pénal. Mais les débats dans l'hémicycle ont fait apparaître un réel intérêt pour le sujet de façon transpartisane. Un rapport doit par ailleurs être rendu...

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP

Trois mois après un gigantesque incendie, le site Seveso de Lubrizol redémarre

En septembre dernier, un incendie sur l’usine Seveso de Lubrizol avait émis une fumée noire sur Rouen et ses alentours. Alors que l’enquête est encore en cours sur l’origine du feu, la préfecture a autorisé la réouverture du site.

Incendies forets reserve pixabay

Écocide : nouvelle tentative pour faire entrer le crime contre l’environnement dans le code pénal français

Les atteintes aux écosystèmes n'ont jamais été reconnues comme un crime dans le droit international. Mais des députés socialistes poussent en ce sens. Ils ont déposé une proposition de loi visant à reconnaître dans le code pénal français le crime d'écocide, contre l'environnement. Ce serait une...