Publié le 01 avril 2019

ENVIRONNEMENT

Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste". Ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus des problèmes liés aux pollutions et plus largement au non-respect de l’environnement. C’est la teneur d’un discours prononcé au Sénat américain par la sénatrice Alexandria Ocasio-Cortez, une élue démocrate en pleine ascension. La vidéo de son intervention cumule des millions de vues sur les médias et les réseaux.

L'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez défend le Green New Deal comme une nécessité à la fois environnementale et sociale.
@SaulLoeb/AFP

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie".

Depuis son intervention au Congrès américain le 27 mars, la vidéo des propos d’Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue de la Chambre des représentants, a fait le tour des réseaux et des médias, cumulant des millions de vues. En France, elle fait écho aux problématiques qui sont soulevées par certains Gilets jaunes qui voient dans l’écologie, un thème réservé aux plus riches.

Ne pas oublier la justice sociale

L'élue américaine a d'ailleurs mentionné le mouvement français quelques jours plus tard lors d'une interview sur la chaîne MSNBC où elle déclarait “Les gilets jaunes sont le parfait exemple de ce qui se passe quand vous oubliez la justice sociale". Selon elle, "on peut résoudre tous les problèmes d'environnement du monde, si les politiques environnementales sont calquées sur les injustices économiques existantes, nous perpétuerons les problèmes sociaux".

Aux États-Unis, elle est une réponse aux sénateurs qui viennent de rejeter le projet de Green New Deal  défendue par les démocrates. Ce texte prévoit d’imposer 100 % d'énergies propres et renouvelables aux États-Unis d’ici 2035. Un projet qui mérite, selon Alexandria Ocasio-Cortez, de dépasser les traditionnelles querelles entre les deux partis. "Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages", a-t-elle demandé aux sénateurs républicains.

Béatrice Héraud


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

IStock poissons morts

"Pollution du siècle" de l’Escaut : le sucrier Tereos condamné à une sanction inédite

Le deuxième plus gros groupe sucrier au monde, Tereos, a été condamné à plus de 9 millions d'euros de dommages et intérêts. Il est responsable de la mort de tonnes de poissons après qu'une de ses digues se soit rompue entre le 9 et 10 avril 2020 provoquant le déversement de milliers de litres de...

Echantillon eau polluants chimiques scientifique pipette istock Smederevac

Cancers, infertilité : les "polluants éternels" contaminent les eaux françaises sans limite

C'est une pollution généralisée et largement sous-estimée, alerte l'association Génération futures dans un nouveau rapport. Celle aux PFAS, aussi appelés "polluants éternels" en raison de leur très faible dégradation dans l'environnement, présents dans les poêles, les emballages alimentaires, les...

Zones a faibles emissions CC0 Sebleouf

Chasse aux voitures polluantes : quand l'écologie se heurte au social

Depuis le 1er janvier, les zones à faibles émissions sont devenues obligatoires dans une dizaine d'agglomérations françaises. Il s'agit de restreindre l'accès à une zone délimitée aux véhicules les plus polluants. Une mesure qui inquiète sur le plan social. Après la crise des Gilets jaunes, qui...

Vetements fibres synthetiques istock

Primark, Zara, Boohoo... Le secteur de la mode reste accro au plastique malgré l’urgence climatique

Omniprésentes dans les collections de fast fashion, les fibres synthétiques ont encore de beaux jours devant elles. C’est la conclusion d’un nouveau rapport diffusé par l’ONG No Plastic in My Sea et la fondation Changing Markets. L’usage toujours plus important de ces matières renforce la dépendance...