Publié le 01 avril 2019

ENVIRONNEMENT

Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste". Ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus des problèmes liés aux pollutions et plus largement au non-respect de l’environnement. C’est la teneur d’un discours prononcé au Sénat américain par la sénatrice Alexandria Ocasio-Cortez, une élue démocrate en pleine ascension. La vidéo de son intervention cumule des millions de vues sur les médias et les réseaux.

Alexandria Ocasio Cortez Democrate cimat SaulLoeb AFP
L'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez défend le Green New Deal comme une nécessité à la fois environnementale et sociale.
@SaulLoeb/AFP

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie".

Depuis son intervention au Congrès américain le 27 mars, la vidéo des propos d’Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue de la Chambre des représentants, a fait le tour des réseaux et des médias, cumulant des millions de vues. En France, elle fait écho aux problématiques qui sont soulevées par certains Gilets jaunes qui voient dans l’écologie, un thème réservé aux plus riches.

Ne pas oublier la justice sociale

L'élue américaine a d'ailleurs mentionné le mouvement français quelques jours plus tard lors d'une interview sur la chaîne MSNBC où elle déclarait “Les gilets jaunes sont le parfait exemple de ce qui se passe quand vous oubliez la justice sociale". Selon elle, "on peut résoudre tous les problèmes d'environnement du monde, si les politiques environnementales sont calquées sur les injustices économiques existantes, nous perpétuerons les problèmes sociaux".

Aux États-Unis, elle est une réponse aux sénateurs qui viennent de rejeter le projet de Green New Deal  défendue par les démocrates. Ce texte prévoit d’imposer 100 % d'énergies propres et renouvelables aux États-Unis d’ici 2035. Un projet qui mérite, selon Alexandria Ocasio-Cortez, de dépasser les traditionnelles querelles entre les deux partis. "Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages", a-t-elle demandé aux sénateurs républicains.

Béatrice Héraud


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution de l air l etat coupable de carence fautive

Non, l'État n'a pas été reconnu coupable de son inaction contre la pollution de l’air

La justice a-t-elle vraiment reconnu une "faute" de l'État dans sa politique de lutte contre la pollution de l'air ? C'est ce qu'indiquait le tribunal administratif de Montreuil mardi 25 juin, faisant suite au recours d'une mère et sa fille qui vivaient près du périphérique parisien et souffraient...

On avale jusqu a 5 grammes de plastique par semaine

[Science] Chaque semaine, nous avalons cinq grammes de plastique, le poids d’une carte de crédit

Avec ou sans sel ? Selon un rapport de l'université de Newcastle pour le WWF, une personne avale jusqu'à 5 grammes de plastique par semaine, l'équivalent du poids d'une carte de crédit. Nous ingurgitons ces microparticules de plastique principalement en buvant de l'eau en bouteille mais également en...

La premiere carte de credit qui plafonne notre empreinte carbone selon nos achats 1

[Bonne nouvelle] La première carte de crédit qui calcule votre empreinte carbone selon vos achats

Et si nous faisions autant attention à nos quotas de CO2 qu'à notre argent ? Doconomy, une startup suédoise, vient de lancer en partenariat avec MasterCard une carte de crédit calculant l'empreinte carbone de nos achats. La version Black Card vous bloque même vos achats si vous dépassez le plafond...

Bouteilles plastique recyclees CC0

600 000 tonnes de plastiques rejetés chaque année dans la Méditerranée, selon le WWF

Les pays du pourtour méditerranéen gèrent très inégalement leurs déchets plastiques. Une bonne partie n’est pas collectée et se retrouve dans la nature et bien souvent dans les eaux de la grande mer qui périt déjà de cette pollution. 600 000 tonnes s’ajoutent chaque année, dont 250 000 tonnes venues...