Publié le 24 août 2021

ENVIRONNEMENT

"Rouge" au cinéma : de la boue à l'alerte

L'usine Arkalu est soupçonnée de rejeter des déchets toxiques dans la nature. Tout juste embauchée comme infirmière, Nour accumule les preuves mais révéler le scandale menacerait les 200 emplois du site, dont ceux de sa famille. Inspiré du scandale environnemental et sanitaire des boues rouges à la Gardanne, en France, Rouge, film franco-belge réalisé par Farid Bentoumi, est sorti en salle le 11 août. 

Rouge Photo 1 Les films VELVET Les films du FLEUVE
Nour, infirmière, et son père, Slimane, employé de longue date dans l'usine.
©Les films VELVET-Les films du FLEUVE

"Allez prends une photo !", lance fièrement Slimane à sa fille Nour, fraîchement embauchée en tant qu’infirmière au sein de l’usine chimique dans laquelle il travaille depuis maintenant 29 ans. En arrière-plan, Arkalu, une industrie aussi imposante que vieillissante. Pour Slimane, qui pose tout sourire, Arkalu, ce n’est pas qu’un emploi : c’est tout un pan de sa vie, une affaire de survie et de famille. Mais l’usine, soupçonnée de rejeter des déchets nocifs dans une réserve naturelle, est sur la sellette. Slimane, alors délégué du personnel, manœuvre pour étouffer l'éventuel scandale : ce sont plus de 200 emplois qui sont en jeu.

Rouge, réalisé par Farid Bentoumi et sorti au cinéma le 11 août, conte la prise de conscience par Nour du revers de cette lutte. Confrontée aux dossiers médicaux incomplets, aux poumons abîmés, aux cancers et aux employés soucieux de minimiser leurs problèmes de santé pour conserver leur travail, l’infirmière s’interroge. Elle s’associe à Emma, journaliste, qui enquête péniblement sur le sujet, et devient l’élément clé qui permet de lever le voile sur l'affaire. Mais elle doit surmonter l’incompréhension de sa famille et de ses collègues, qui se sentent trahis et redoutent plus encore la perte de leur emploi que la mise en péril de leur santé et l’empoisonnement de leur lieu de vie.

Inspiré du scandale des boues rouges à la Gardanne

Le scénario s’inspire de faits réels, et en particulier du scandale des "boues rouges", cocktail toxique d’arsenic, de mercure et de plomb rejeté pendant 50 ans dans le Parc National des Calanques par l’Usine Altero de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Si le rejet des boues dans la méditerranée est interdit depuis 2015, l’usine stocke aujourd’hui la poudre issue du filtrage sur la commune de Bouc-Bel-Air, à proximité du site. 

En plongeant au cœur de la complexité des enjeux au cœur ces affaires, Rouge prend les formes d'un film documentaire. "C’est un problème très actuel qui va nous concerner pendant de longues années à venir, souligne le réalisateur, Farid Bentoumi interviewé par Allociné. A Fessenheim, quand on décide de fermer une centrale nucléaire parce qu’elle est trop vieille, oui c’était absolument évident. Mais en même temps, il y a toute une ville qui vit de ça, alors qu’est-ce qu’on fait pour ces gens-là ?" Rouge, auréolé du label Festival de Cannes 2020, laisse, lui aussi, la question en suspens.

Pauline Fricot, @PaulineFricot 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Fast food dechets emballages unsplash

Règlement européen sur les emballages : Le lobbying des industriels menace la loi anti-gaspillage française

Après plusieurs mois de négociation, le Parlement européen a adopté le 22 novembre dernier sa position sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages. Un texte qui manque d’ambition notamment sur la question du réemploi selon les associations qui vont jusqu’à craindre un...

Recyclage dechets plastiques Turquie OZAN KOSE AFP

L’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques vers les pays pauvres

C'est la fin du "colonialisme des déchets" pour l'ONG Zéro Waste. D’ici 2026, l’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques en dehors de l'OCDE. Fruit d’un accord entre les États membres, la décision permet de responsabiliser les pays européens, mais pourrait manquer d’ambition....

Biodechets pexels

Dans trois mois, tous les Français devront trier leurs biodéchets mais rien n'est prêt

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français auront la possibilité de trier leurs déchets verts et alimentaires. Du moins, sur le papier. Dans les faits, peu de collectivités seront prêtes à déployer cette nouvelle collecte à temps. Manque d’information, coût important, mesure non contraignante…...

Dechets plastique Unsplash

Coca-Cola, Nestlé, Amazon : Comment le recyclage plastique de 500 grandes marques a échoué aux États-Unis

Une enquête menée par le média américain Bloomberg démontre qu’une partie des emballages plastiques collectés par l’organisme How2Recycle finiraient leur vie en décharge. Des révélations qui mettent à mal l’initiative rejoint par plus de 500 marques aux États-Unis et au Canada.