Publié le 28 juillet 2020

ENVIRONNEMENT

[Tour du monde de l’adaptation] Las Vegas, assoiffée, joue gros face au changement climatique

Cet été, Novethic vous propose un tour du monde un peu particulier afin d’aller voir comment certaines régions s’organisent pour faire face aux premiers impacts du changement climatique. C’est ce qu’on appelle l’adaptation, dans le jargon diplomatique onusien. Aujourd’hui, direction Las Vegas, où l'approvisionnement en eau est de plus en plus difficile face à une croissance effrénée.

Barrage de hoover nevada las vegaas colorado CCO
Le barrage de Hoover permet de réguler le débit du fleuve Colorado, qui alimente en eau Las Vegas.
@CC0

Las vegasLa capitale du jeu, située dans une large vallée désertique à l’extrême Sud du Nevada, au sud-ouest des États-Unis, dépend à 90 % du fleuve Colorado pour son approvisionnement en eau. Mais celui-ci pourrait bientôt être à sec. L'immense fleuve américain, surexploité, a vu son débit réduit de 20 % en un siècle en raison de la hausse des températures et de la multiplication des périodes de sécheresse. Chaque degré supplémentaire sur la planète réduit encore le débit de plus de 9 %. En outre, le changement climatique provoque une baisse de la qualité des eaux et une augmentation des algues.

Face à ce constat alarmiste, Las Vegas fait partie des trois villes ayant déclaré le plus d’actions d’adaptation au CDP. Le programme "cash for grass" subventionne par exemple la population à arracher son gazon, très gourmand en eau, au profit de végétations synthétiques ou à faible niveau d’eau comme les cactus. Les fuites et le gaspillage d’eau sont – chèrement - traqués par une police de l’eau et le développement urbain est limité. Une troisième prise d’eau est même en projet pour acheminer des eaux souterraines de l’Est du Nevada jusqu’à Las Vegas sur plusieurs centaines de kilomètres malgré l’opposition des écologistes et des agriculteurs.

"Ça ne peut que mal finir" 

"Dans ce cas, contrairement au Nicaragua par exemple, l’adaptation passe par une fuite en avant technologique pour régler tous les problèmes à court ou moyen terme", analyse Guillaume Simonet, chercheur indépendant et consultant sur l’adaptation. "Mais rien n’est fait pour remettre en question un mode de vie qui ne peut plus fonctionner. Au contraire, les actions d’adaptation permettent de maintenir en l’état un système qui n’a pas de sens depuis le début, quoi qu’il en coûte. Rappelons que Las Vegas est une ville créée dans un désert, ça ne peut que mal finir", ajoute-t-il.

Et pourtant, l’agglomération reste l’une des plus attractives du pays. Elle a vu sa population multipliée par trois en vingt ans pour atteindre plus de deux millions d’habitants, à laquelle il faut ajouter les 45 millions de touristes annuels. Cette croissance démographique accentue toujours plus la pression sur l’approvisionnement en eau. Contrairement au dicton américain qui veut que "l’eau coule vers l’argent", Las Vegas pourrait bel et bien se retrouver à sec.

Concepcion Alvarez @conce1

Cette série est réalisée en collaboration avec Climate Chance qui a publié, en 2019, un cahier spécial sur le bilan des actions d'adaptation à travers le monde d'où sont tirés les exemples développés. 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Six films

En pleine crise épidémique mondiale, six films à voir pour penser le monde d’après

[Mis à jour le 8 août 2020] L'été 2020 montre la difficulté qu'a le monde à dépasser la crise épidémique mondiale. Alors que tous les États se préparent à une crise économique et sociale, la rédaction de Novethic vous propose six films pour envisager les mois, années à venir.

Emissions CO2 Olivier Moal

[Science] La baisse des émissions, due au confinement mondial, n'aura aucun effet sur le climat

La chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant les confinements ne servira à "rien" pour ralentir le réchauffement climatique, selon une étude vendredi, qui insiste sur la nécessité de s'éloigner durablement des énergies fossiles.

Et nos lendemains seront radieux couv bh

[Les livres du changement] "Et nos lendemains seront radieux"… Le grand soir écolo d’Hervé Bourhis

Peut-on sauver la planète le temps d’un orage ? C’est en tous cas le défi que se sont lancé deux conseillers politiques à la ville qui oeuvrent en réalité depuis leur plus tendre enfance pour imposer au pays une politique écologique radicale. Avec un trait simple mais efficace, l’auteur de bande...

Fuite de methane Antarctique 01

Une fuite active de méthane découverte en Antarctique alarme les scientifiques

Des scientifiques viennent de découvrir une fuite active de méthane dans la mer de Ross en Antarctique. Si cette fuite, active depuis 2011 selon les estimations, ne serait pas liée au changement climatique, ils craignent la multiplication de ces dernières avec la fonte des glaces alors que le...