Publié le 13 avril 2021

ENVIRONNEMENT

Podcast #LesEngagés : "J’aime l’idée d’être un faiseur de déclics", Pablo Servigne

Rencontre avec Pablo Servigne, le célèbre théoricien de l'effondrement. Contrairement à l'image d'oiseau de mauvais augure que certains tentent de lui coller à la peau, il est plein d'espoir. La solution se trouve selon lui dans l'entraide, seule capable de l'emporter face à la loi du plus fort, qui continue aujourd'hui de s'imposer. Pour Novethic, il se dévoile - un peu - et esquisse un futur désirable.

Visuel pablo servigne site DR
Pablo Servigne est reconnu comme le père de la collapsologie, avec son livre "Comment tout peut s’effondrer", publié en 2015 avec Raphaël Stevens, en amont de la COP21, et vite devenu un best-seller.
DR

Des déclics, il en dénombre des dizaines. Ce sont eux qui ont orienté son parcours sinueux. Ingénieur agronome, docteur en biologie, spécialiste des fourmis dont le système d’entraide le passionne, Pablo Servigne, 42 ans, est un touche-à-tout. Son seul leitmotiv : donner du sens à ce qu'il fait. Reconnu comme le père de la collapsologie, son livre "Comment tout peut s’effondrer", publié en 2015 avec Raphaël Stevens, en amont de la COP21, devient un best-seller et une référence pour des centaines de jeunes militants engagés dans le mouvement climatique.

Aujourd’hui essayiste, journaliste, conférencier et formateur, il est pleinement engagé dans la transition, et n’a pas hésité à quitter le monde urbain, dont il est un pur produit, pour la montagne drômoise afin de vivre avec le sauvage. C’est dans cette reconnexion avec le vivant que peut venir la solution face à un effondrement annoncé de la civilisation telle que nous la connaissons, pense-t-il. L’entraide seule peut l’emporter, selon lui, à contre-courant du dogme de la compétition qui règne encore largement aujourd’hui.

Pablo Servigne, qui en est à son sixième essai (1), s’est lancé depuis peu dans l’écriture de scénarios de fiction, persuadé que les récits peuvent contribuer à changer la donne. Il aime l’idée d’être "un faiseur de déclics" à son tour, et contrairement à certaines critiques qui taxent la collapsologie decatastrophiste, il garde espoir et continue de se battre pour construire le monde de demain. Un monde qui sera sans aucun doute très différent de celui que nous avons connu jusqu’à présent. L’enjeu consiste à réussir à en faire son deuil pour ouvrir un autre champ des possibles.  

Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Retrouvez les épisodes précédents ici. 

Concepcion Alvarez @conce1

"Aux origines de la catastrophe : Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?", Pablo Servigne et Raphaël Stevens, éditions Les liens qui libèrent, novembre 2020, 208 pages.


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Inondations Shanxi China OUT AFP

Partout dans le monde, le changement climatique exacerbe la crise énergétique

Le changement climatique est une sérieuse menace pour le secteur de l'énergie. De la sécheresse en Amérique du Sud aux inondations en Chine et en Inde en passant par les canicules records au Canada... les évènements climatiques extrêmes exacerbent la hausse des prix de l'énergie. Or, ces crises vont...

Laurent Vincenti Total

Depuis un demi-siècle, Total sait qu'il participe au réchauffement climatique mais a sciemment minimisé le danger

Depuis 1971, le géant pétrolier était au courant que ses activités contribuaient au changement climatique. Or, il a semé le doute en finançant des organisations climato-sceptiques sans modifier sa stratégie, révèle une enquête publiée dans la revue Global Environmental Change. Si Exxon, BP et Shell...

Xi jinping onu 2020 Brian Smith Sputnik via AFP

Climat : l’absence du président chinois Xi Jinping peut-elle faire échouer la COP26 ?

Le président Xi Jinping ne devrait pas se rendre à Glasgow, au Royaume-Uni, pour la COP26 qui s'ouvre à la fin du mois. Beaucoup y voient un signal inquiétant de la part du premier émetteur de gaz à effet de serre au monde, avec un risque d'effet boule de neige sur les autres puissances. Mais pour...

Dataviz Carbon Brief Pays CO2 ok

Quel pays réchauffe le plus la planète : la vidéo impressionnante de Carbon Brief

Le site Carbon Brief vient de publier une datavisualisation extrêmement parlante sur la responsabilité de certains pays dans le réchauffement climatique. Fait inédit, il a inclus dans son analyse les émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres et de la forêt, en plus de celles provenant...