Publié le 13 avril 2021
ENVIRONNEMENT
Podcast #LesEngagés : "J’aime l’idée d’être un faiseur de déclics", Pablo Servigne
Rencontre avec Pablo Servigne, le célèbre théoricien de l'effondrement. Contrairement à l'image d'oiseau de mauvais augure que certains tentent de lui coller à la peau, il est plein d'espoir. La solution se trouve selon lui dans l'entraide, seule capable de l'emporter face à la loi du plus fort, qui continue aujourd'hui de s'imposer. Pour Novethic, il se dévoile - un peu - et esquisse un futur désirable.

DR
Des déclics, il en dénombre des dizaines. Ce sont eux qui ont orienté son parcours sinueux. Ingénieur agronome, docteur en biologie, spécialiste des fourmis dont le système d’entraide le passionne, Pablo Servigne, 42 ans, est un touche-à-tout. Son seul leitmotiv : donner du sens à ce qu'il fait. Reconnu comme le père de la collapsologie, son livre "Comment tout peut s’effondrer", publié en 2015 avec Raphaël Stevens, en amont de la COP21, devient un best-seller et une référence pour des centaines de jeunes militants engagés dans le mouvement climatique.
Aujourd’hui essayiste, journaliste, conférencier et formateur, il est pleinement engagé dans la transition, et n’a pas hésité à quitter le monde urbain, dont il est un pur produit, pour la montagne drômoise afin de vivre avec le sauvage. C’est dans cette reconnexion avec le vivant que peut venir la solution face à un effondrement annoncé de la civilisation telle que nous la connaissons, pense-t-il. L’entraide seule peut l’emporter, selon lui, à contre-courant du dogme de la compétition qui règne encore largement aujourd’hui.
Pablo Servigne, qui en est à son sixième essai (1), s’est lancé depuis peu dans l’écriture de scénarios de fiction, persuadé que les récits peuvent contribuer à changer la donne. Il aime l’idée d’être "un faiseur de déclics" à son tour, et contrairement à certaines critiques qui taxent la collapsologie decatastrophiste, il garde espoir et continue de se battre pour construire le monde de demain. Un monde qui sera sans aucun doute très différent de celui que nous avons connu jusqu’à présent. L’enjeu consiste à réussir à en faire son deuil pour ouvrir un autre champ des possibles.
Les Engagés, le podcast de Novethic, donne la parole à tous ceux que nous croisons au fil de nos reportages, nos enquêtes, nos conférences, sans toujours pouvoir leur donner la place que l'on voudrait dans nos articles. Ces personnes inspirantes qui s'engagent au quotidien pour construire la société de demain, une société plus sobre en carbone, plus juste et plus humaine. Cet épisode et les précédents sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
Retrouvez les épisodes précédents ici.
Concepcion Alvarez @conce1
"Aux origines de la catastrophe : Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?", Pablo Servigne et Raphaël Stevens, éditions Les liens qui libèrent, novembre 2020, 208 pages.