Publié le 23 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Les gilets verts, un pont entre les écolos et les gilets jaunes

"La justice sociale des Gilets jaunes, l’écologie en plus !" Voilà comment se définissent les Gilets verts. Ce nouveau mouvement, né en réaction aux manifestations contre la hausse des carburants, veut créer un pont entre les écologistes et les gilets jaunes pour concilier préservation de l'environnement et justice sociale.

Près de 300 000 "gilets jaunes" auraient manifesté samedi 17 novembre dans les rues de l'Hexagone.
AFP / Christoph DE BARRY / Hans Lucas

Après les gilets jaunes, voilà les gilets verts. Ce mouvement, lancé dans un café culturel de Seine-et-Marne, est né en réaction aux manifestations des gilets jaunes qui protestent contre la hausse des prix du carburant.

"On vient du même milieu social, on a dû mal à boucler les fins de mois, donc on partage totalement cette colère et on soutient le mouvement des gilets jaunes", explique Stéphane Cuttaïa, lanceur du mouvement gilets verts. "Mais on aimerait conjuguer la justice sociale avec l’urgence écologique".

Les Gilets verts manifesteront pour la journée mondiale du climat

Parmi les revendications de ce nouveau mouvement, le développement d’alternatives à la voiture individuelle, la revitalisation des centres-villes ou encore la lutte contre l’évasion fiscale pour financer la transition écologique. Neuf mesures ont été énoncées mais un texte est actuellement en préparation. Il va être soumis au vote des 19 000 citoyens qui ont rejoint le mouvement depuis la création de sa page Facebook. Ces revendications donneront lieu à une pétition.

Les gilets verts comptent également manifester le 8 décembre pour la journée mondiale du changement climatique. Quant aux manifestations des gilets jaunes, même s’ils les soutiennent, ils ne les rejoindront pas sur le terrain. "On préfère rester un peu à l’écart car il y a eu des violences que nous ne cautionnons pas", mentionne Stéphane Cuttaïa.

Les précaires, premières victimes de la hausse des carburants

Si ce nouveau mouvement apparaît comme un pont entre les gilets jaunes et les écolos, il traduit la solidarité des associations environnementales avec les classes populaires, premières victimes de la hausse des carburants.

"Il y a ceux qui ne peuvent pas faire autrement parce qu’ils ont peu de moyens mais qu’en plus, du fait de leur implantation géographique, ils ne peuvent se déplacer autrement qu’en prenant leur voiture", reconnaissaient les associations qui ont signé une tribune le 12 novembre en soutien aux automobilistes "contraints". Pour ces personnes, le "gouvernement doit apporter de manière urgente un soutien financier, pour leur permettre de faire face à la hausse du prix des carburants", demandent-ils. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Militants just stop oil Rich feldgate

"L'alerte ne percute plus" : les groupes de désobéissance civile au défi de se réinventer (2/3)

Just Stop Oil, Dernière Rénovation, Ultima Generazione … Si ces collectifs, lancés aux quatre coins de l’Europe, n’ont que quelques mois d’existence, leurs actions coup de poing ont su braquer la lumière sur la crise climatique. Des méthodes qui leur permettent au passage d’attirer de nouveaux...

Min de Chuquicamata Chili CCO

Le Chili renonce à un projet minier pour des raisons environnementales

Les feux de forêts au Chili ont déjà fait au moins 24 morts et plus de 1 200 blessés. Le pays, en proie à une sécheresse chronique depuis une dizaine d'années, subit déjà les impacts du changement climatique. Pour y faire face, le gouvernement vient de décider d'interdire l'ouverture d'une nouvelle...

Manif retraite Alliance ecologique et sociale Alliance ecologique et sociale

Réforme des retraites : les associations écolos défilent pour défendre un autre modèle de société

Contre la réforme des retraites, ce mardi 7 février, de nouvelles manifestations sont organisées partout en France. Dans les cortèges, des ONG environnementales battront le pavé aux côtés des syndicats, sous la bannière de l'Alliance écologique et sociale, lancée en janvier 2020, pour faire du...

Extinction rebellion royaume uni nouvelle strategie DR

Désobéissance civile : Extinction Rebellion quitte sa "bulle militante" pour convaincre le grand public (1/3)

Il y a quelques semaines, Extinction Rebellion a créé la surprise. Au Royaume-Uni, le mouvement a pris la décision d’abandonner les blocages d'autoroutes et mains collés aux œuvres d'art. Une méthode de contestation jusqu'alors au cœur du collectif qui s’est construit autour d’actions de...