Publié le 23 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Les gilets verts, un pont entre les écolos et les gilets jaunes

"La justice sociale des Gilets jaunes, l’écologie en plus !" Voilà comment se définissent les Gilets verts. Ce nouveau mouvement, né en réaction aux manifestations contre la hausse des carburants, veut créer un pont entre les écologistes et les gilets jaunes pour concilier préservation de l'environnement et justice sociale.

GILET JAUNE GILET VERT ECOLOGIE AFP Christoph DE BARRY Hans Lucas
Près de 300 000 "gilets jaunes" auraient manifesté samedi 17 novembre dans les rues de l'Hexagone.
AFP / Christoph DE BARRY / Hans Lucas

Après les gilets jaunes, voilà les gilets verts. Ce mouvement, lancé dans un café culturel de Seine-et-Marne, est né en réaction aux manifestations des gilets jaunes qui protestent contre la hausse des prix du carburant.

"On vient du même milieu social, on a dû mal à boucler les fins de mois, donc on partage totalement cette colère et on soutient le mouvement des gilets jaunes", explique Stéphane Cuttaïa, lanceur du mouvement gilets verts. "Mais on aimerait conjuguer la justice sociale avec l’urgence écologique".

Les Gilets verts manifesteront pour la journée mondiale du climat

Parmi les revendications de ce nouveau mouvement, le développement d’alternatives à la voiture individuelle, la revitalisation des centres-villes ou encore la lutte contre l’évasion fiscale pour financer la transition écologique. Neuf mesures ont été énoncées mais un texte est actuellement en préparation. Il va être soumis au vote des 19 000 citoyens qui ont rejoint le mouvement depuis la création de sa page Facebook. Ces revendications donneront lieu à une pétition.

Les gilets verts comptent également manifester le 8 décembre pour la journée mondiale du changement climatique. Quant aux manifestations des gilets jaunes, même s’ils les soutiennent, ils ne les rejoindront pas sur le terrain. "On préfère rester un peu à l’écart car il y a eu des violences que nous ne cautionnons pas", mentionne Stéphane Cuttaïa.

Les précaires, premières victimes de la hausse des carburants

Si ce nouveau mouvement apparaît comme un pont entre les gilets jaunes et les écolos, il traduit la solidarité des associations environnementales avec les classes populaires, premières victimes de la hausse des carburants.

"Il y a ceux qui ne peuvent pas faire autrement parce qu’ils ont peu de moyens mais qu’en plus, du fait de leur implantation géographique, ils ne peuvent se déplacer autrement qu’en prenant leur voiture", reconnaissaient les associations qui ont signé une tribune le 12 novembre en soutien aux automobilistes "contraints". Pour ces personnes, le "gouvernement doit apporter de manière urgente un soutien financier, pour leur permettre de faire face à la hausse du prix des carburants", demandent-ils. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Greta Thunberg leader greve scolaire mondial climat Greta Thunberg Twitter

La Suédoise Greta Thunberg, à l’origine du mouvement mondial des grèves pour le climat, sera à Paris le 22 février

Elle est devenue l’idole de beaucoup de jeunes à travers la planète. La jeune Suédoise Greta Thunberg sera présente pour la deuxième journée de mobilisation vendredi 22 février dans la capitale. S’ils n’étaient que quelques centaines la semaine dernière, la présence de la jeune femme à Paris devrait...

Fonte des glaces elevation niveau des oceans NASA OIB JEREMY HARBECK

[Vidéo] L’effondrement d’un des plus grands glaciers de l’Antarctique augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres

La situation est bien pire que prévue. La NASA vient de découvrir un trou géant dans un des plus grands glaciers de l'Antarctique nommé Thwaites. Si celui-ci venait à s'effondrer, il augmenterait de 65 centimètres le niveau des océans. Pire, il aurait un effet domino sur tous les glaciers de la zone...

Affaire du siecle recours contre l etat 14 mars la ligue des animaux

Affaire du siècle : l’État sera assigné en justice pour inaction climatique le 14 mars

C'est confirmé. Les quatre ONG qui avaient lancé la pétition la plus signée de l'histoire de France, vont déposer un recours contre l'État, le 14 mars prochain, pour inaction climatique. Elles estiment que l'État ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. La...

Climat le gouvernement accuse de re cupe ration affaire du sie cle Ben STANSALL AFPjpg

Inaction climatique : la stratégie du gouvernement pour récupérer l'Affaire du siècle

L'Affaire du siècle se règlera devant les tribunaux. Le gouvernement a répondu, dans les délais impartis, aux quatre ONG l'accusant d'inaction climatique, et se défend d'être à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Sa réponse n'a pas convaincu les associations et plusieurs...