Publié le 23 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Les gilets verts, un pont entre les écolos et les gilets jaunes

"La justice sociale des Gilets jaunes, l’écologie en plus !" Voilà comment se définissent les Gilets verts. Ce nouveau mouvement, né en réaction aux manifestations contre la hausse des carburants, veut créer un pont entre les écologistes et les gilets jaunes pour concilier préservation de l'environnement et justice sociale.

GILET JAUNE GILET VERT ECOLOGIE AFP Christoph DE BARRY Hans Lucas
Près de 300 000 "gilets jaunes" auraient manifesté samedi 17 novembre dans les rues de l'Hexagone.
AFP / Christoph DE BARRY / Hans Lucas

Après les gilets jaunes, voilà les gilets verts. Ce mouvement, lancé dans un café culturel de Seine-et-Marne, est né en réaction aux manifestations des gilets jaunes qui protestent contre la hausse des prix du carburant.

"On vient du même milieu social, on a dû mal à boucler les fins de mois, donc on partage totalement cette colère et on soutient le mouvement des gilets jaunes", explique Stéphane Cuttaïa, lanceur du mouvement gilets verts. "Mais on aimerait conjuguer la justice sociale avec l’urgence écologique".

Les Gilets verts manifesteront pour la journée mondiale du climat

Parmi les revendications de ce nouveau mouvement, le développement d’alternatives à la voiture individuelle, la revitalisation des centres-villes ou encore la lutte contre l’évasion fiscale pour financer la transition écologique. Neuf mesures ont été énoncées mais un texte est actuellement en préparation. Il va être soumis au vote des 19 000 citoyens qui ont rejoint le mouvement depuis la création de sa page Facebook. Ces revendications donneront lieu à une pétition.

Les gilets verts comptent également manifester le 8 décembre pour la journée mondiale du changement climatique. Quant aux manifestations des gilets jaunes, même s’ils les soutiennent, ils ne les rejoindront pas sur le terrain. "On préfère rester un peu à l’écart car il y a eu des violences que nous ne cautionnons pas", mentionne Stéphane Cuttaïa.

Les précaires, premières victimes de la hausse des carburants

Si ce nouveau mouvement apparaît comme un pont entre les gilets jaunes et les écolos, il traduit la solidarité des associations environnementales avec les classes populaires, premières victimes de la hausse des carburants.

"Il y a ceux qui ne peuvent pas faire autrement parce qu’ils ont peu de moyens mais qu’en plus, du fait de leur implantation géographique, ils ne peuvent se déplacer autrement qu’en prenant leur voiture", reconnaissaient les associations qui ont signé une tribune le 12 novembre en soutien aux automobilistes "contraints". Pour ces personnes, le "gouvernement doit apporter de manière urgente un soutien financier, pour leur permettre de faire face à la hausse du prix des carburants", demandent-ils. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Action desobseissance civile 120419 XR HM lafayette CA

Extinction Rebellion, le mouvement de désobéissance civile, débarque en France et promet des actions de plus en plus fortes

Les actions de désobéissance civile sont de plus en plus plébiscitées par les militants écologistes. Ce vendredi 19 avril, trois grandes ONG – Greenpeace, Les Amis de la Terre et ANV-COP21, soutenues par une dizaine d’autres, appellent à une action de masse pour "bloquer la République des...

Le salaire reste de terminant dans le choix des futurs entreprises des e tudiants de grandes e coles pixabay

Les étudiants des grandes écoles sont sensibles à l'éthique (mais encore plus au salaire)

Jamais les étudiants de grandes écoles n'auront été aussi sensibles aux questions éthiques. La dernière étude d'Universum souligne cette tendance qui fait écho au Manifeste pour un réveil écologique signé par plus de 30 000 étudiants de grandes écoles. Reste que cet attachement ne se vérifie pas...

Mobilsation climat greve fridays for future paris greta thunberg YFC France

Mobilisation sur le climat : les jeunes se structurent pour agir dans la durée

Élections européennes, action de désobéissance civile, grèves, les jeunes Français engagés pour le climat passent à la vitesse supérieure. Après le succès la journée de mobilisation internationale du 15 mars, qui a mis 200 000 jeunes dans la rue à travers tout le pays, le mouvement Youth for Climate...

Amazon marque preferee des Francais

Plus de 6 000 salariés d’Amazon poussent le géant à soutenir une résolution pro climat lors de l'Assemblée générale

Plus de 6 000 salariés d'Amazon demandent à leur entreprise, dans une lettre ouverte, de soutenir lors de la prochaine Assemblée générale une résolution pro-climat déposée par leurs collègues en janvier. Une action inédite dans la tech qui veut faire d'Amazon un "leader du climat".