Publié le 23 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Les gilets verts, un pont entre les écolos et les gilets jaunes

"La justice sociale des Gilets jaunes, l’écologie en plus !" Voilà comment se définissent les Gilets verts. Ce nouveau mouvement, né en réaction aux manifestations contre la hausse des carburants, veut créer un pont entre les écologistes et les gilets jaunes pour concilier préservation de l'environnement et justice sociale.

GILET JAUNE GILET VERT ECOLOGIE AFP Christoph DE BARRY Hans Lucas
Près de 300 000 "gilets jaunes" auraient manifesté samedi 17 novembre dans les rues de l'Hexagone.
AFP / Christoph DE BARRY / Hans Lucas

Après les gilets jaunes, voilà les gilets verts. Ce mouvement, lancé dans un café culturel de Seine-et-Marne, est né en réaction aux manifestations des gilets jaunes qui protestent contre la hausse des prix du carburant.

"On vient du même milieu social, on a dû mal à boucler les fins de mois, donc on partage totalement cette colère et on soutient le mouvement des gilets jaunes", explique Stéphane Cuttaïa, lanceur du mouvement gilets verts. "Mais on aimerait conjuguer la justice sociale avec l’urgence écologique".

Les Gilets verts manifesteront pour la journée mondiale du climat

Parmi les revendications de ce nouveau mouvement, le développement d’alternatives à la voiture individuelle, la revitalisation des centres-villes ou encore la lutte contre l’évasion fiscale pour financer la transition écologique. Neuf mesures ont été énoncées mais un texte est actuellement en préparation. Il va être soumis au vote des 19 000 citoyens qui ont rejoint le mouvement depuis la création de sa page Facebook. Ces revendications donneront lieu à une pétition.

Les gilets verts comptent également manifester le 8 décembre pour la journée mondiale du changement climatique. Quant aux manifestations des gilets jaunes, même s’ils les soutiennent, ils ne les rejoindront pas sur le terrain. "On préfère rester un peu à l’écart car il y a eu des violences que nous ne cautionnons pas", mentionne Stéphane Cuttaïa.

Les précaires, premières victimes de la hausse des carburants

Si ce nouveau mouvement apparaît comme un pont entre les gilets jaunes et les écolos, il traduit la solidarité des associations environnementales avec les classes populaires, premières victimes de la hausse des carburants.

"Il y a ceux qui ne peuvent pas faire autrement parce qu’ils ont peu de moyens mais qu’en plus, du fait de leur implantation géographique, ils ne peuvent se déplacer autrement qu’en prenant leur voiture", reconnaissaient les associations qui ont signé une tribune le 12 novembre en soutien aux automobilistes "contraints". Pour ces personnes, le "gouvernement doit apporter de manière urgente un soutien financier, pour leur permettre de faire face à la hausse du prix des carburants", demandent-ils. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Les moules peuvent limiter le rechauffement climatique Pixabay

[Calendrier de l'Avent] Les moules peuvent nous sauver du réchauffement climatique

On le sait peu, mais les moules sont de véritables puits de carbone. Une nouvelle étude révèle même que leur production limite le réchauffement climatique. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve...

Sport jeux olympiques biathlon Martin Fourcade JulienCrosnier DPPIMedia

COP24 : Le monde du sport veut monter sur le podium de la lutte contre le réchauffement climatique

Le monde du sport doit s'associer à l'effort pour endiguer le réchauffement climatique. Et le Comité international olympique (CIO) a l'intention de montrer la voie, a déclaré cette organisation lors de la 24e conférence de l'ONU sur le climat, en cours à Katowice en Pologne.

Woodside petroleum 1 North Ranking Complex Detail

Climat : Woodside, premier énergéticien australien, se convertit à la taxe carbone

Le géant énergétique australien Woodside a demandé au gouvernement de réintroduire un système de taxe carbone. Un revirement de la part du pétrolier qui s'était jusqu'à maintenant fermement opposé à une telle mesure. Il rejoint les géants miniers BHP et Rio Tinto qui affirment vouloir agir face au...

Defile de mode Benjamin Suomela

COP24 : Adidas, Burberry, H&M, Puma... 43 marques de mode s'engagent à réduire leurs émissions de CO2

Les annonces se multiplient à la COP24 de Katowice à Pologne. Cette fois, ce sont 43 enseignes de mode, parmi les plus émettrices, qui s'engagent à réduire leurs émissions de 30 % d'ici 2030. Parmi les signataires de la charte pour l'action climatique, on trouve Gap, Esprit, Inditex, H&M ou encore...