Publié le 29 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] Un tiers de la population mondiale est déjà exposée à des vagues de chaleur potentiellement mortelles

Plus de 30°C dans le cercle polaire, 37°C à Paris et en Sibérie, 41°C au Japon, 52°C dans la Vallée de la Mort en Californie, la planète a très chaud. Un tiers de la population mondiale est déjà exposée à des vagues de chaleur potentiellement mortelles. Et selon plusieurs experts, la probabilité de vivre un été comme celui que nous connaissons est deux fois plus forte en raison du changement climatique.


@Pixnio

Actuellement à travers la planète, un individu sur trois risque littéralement de "mourir de chaud". C’est ce que révélait l’été dernier une étude choc réalisée par des chercheurs de l'Université d'Hawaï dans la revue Nature Climate Change.

Après avoir compilé des milliers de données, ils ont établi un seuil au-delà duquel la capacité de thermorégulation de l'organisme est altérée, au risque de provoquer un état d'hyperthermie. En 2000, le seuil fatidique de température et d'humidité a été franchi pendant au moins vingt jours sur 13 % environ de la surface du globe, où vit 30 % de la population mondiale.

Des événements deux fois plus fréquents

Une étude du Worldwide Weather Attribution (WWA), publiée le 27 juillet, estime que le changement climatique a d’ores et déjà doublé la probabilité de survenue d’une vague de chaleur telle que celle observée en Europe entre mai et juillet. Dans le détail, les scientifiques concluent que le changement climatique a multiplié la probabilité d’un tel événement par 2 à Dublin (Irlande), par 3,3 à De Bild (Pays Bas), et même par 5 à Copenhague.

"Pour la station météorologique de l'extrême Nord, dans le cercle polaire Arctique, la vague de chaleur actuelle est tout simplement extraordinaire - sans précédent dans les archives", note le Dr Geert Jan van Oldenborgh, chercheur principal à l'Institut météorologique royal des Pays-Bas (KNMI). 

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

"Les impacts du changement climatique sont implacables : le monde est plus chaud et les vagues de chaleur comme celle que nous vivons vont être de plus en plus fréquentes", a ajouté le Dr Friederike Otto, Directeur de l'Environmental Change Institute à l'Université d'Oxford.

"Ce qui était autrefois considéré comme un temps inhabituellement chaud deviendra banal - dans certains cas, il l'est déjà. La société doit donc s'y préparer en limitant les émissions de gaz à effet de serre aussi fortement que possible."

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Jeremy rifkin sciencespo paris 171019

Jérémy Rifkin : "la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028"

À un an de l’élection présidentielle américaine, Jeremy Rifkin, l’un des plus célèbres auteurs au monde sur le climat, appelle à la mise en place d’un "New Deal Vert mondial". C'est le titre de son nouveau livre et un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement...

SUV hausse des emissions de CO2 PXhere

Les SUV sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 devant les avions ou les navires

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte sur l'impact carbone des SUV. Les ventes de ces 4x4 urbains ont explosé depuis 2010 à tel point qu'ils sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 ces dernières années, derrière le secteur de l'énergie mais devant les poids...

Challenge ecologique fortnite

[Génération climat] #TrashtagChallenge, #FillTheBottle, #NoBuildChallenge, ces défis écolos qui mobilisent les jeunes

Les challenges pour la planète rencontrent un succès fou sur les réseaux sociaux et sont devenus la nouvelle arme massive de communication pour les ONG. Une façon simple et ludique de sensibiliser, notamment les plus jeunes, et de passer à l’action. Sixième épisode de notre série dédiée à la...

XR chatelet voilier la mer se meurt CA

[Reportage] Depuis cinq jours, Extinction Rebellion occupe le centre de Paris

Au cinquième jour de l’occupation, les membres d'Extinction Rebellion France doivent décider de la suite de leur action : continuer à occuper la place du Châtelet au centre de Paris ou changer de stratégie pour frapper plus fort. Alors que les forces de l'ordre jouent l'indifférence, la zone...