Publié le 29 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] Un tiers de la population mondiale est déjà exposée à des vagues de chaleur potentiellement mortelles

Plus de 30°C dans le cercle polaire, 37°C à Paris et en Sibérie, 41°C au Japon, 52°C dans la Vallée de la Mort en Californie, la planète a très chaud. Un tiers de la population mondiale est déjà exposée à des vagues de chaleur potentiellement mortelles. Et selon plusieurs experts, la probabilité de vivre un été comme celui que nous connaissons est deux fois plus forte en raison du changement climatique.


@Pixnio

Actuellement à travers la planète, un individu sur trois risque littéralement de "mourir de chaud". C’est ce que révélait l’été dernier une étude choc réalisée par des chercheurs de l'Université d'Hawaï dans la revue Nature Climate Change.

Après avoir compilé des milliers de données, ils ont établi un seuil au-delà duquel la capacité de thermorégulation de l'organisme est altérée, au risque de provoquer un état d'hyperthermie. En 2000, le seuil fatidique de température et d'humidité a été franchi pendant au moins vingt jours sur 13 % environ de la surface du globe, où vit 30 % de la population mondiale.

Des événements deux fois plus fréquents

Une étude du Worldwide Weather Attribution (WWA), publiée le 27 juillet, estime que le changement climatique a d’ores et déjà doublé la probabilité de survenue d’une vague de chaleur telle que celle observée en Europe entre mai et juillet. Dans le détail, les scientifiques concluent que le changement climatique a multiplié la probabilité d’un tel événement par 2 à Dublin (Irlande), par 3,3 à De Bild (Pays Bas), et même par 5 à Copenhague.

"Pour la station météorologique de l'extrême Nord, dans le cercle polaire Arctique, la vague de chaleur actuelle est tout simplement extraordinaire - sans précédent dans les archives", note le Dr Geert Jan van Oldenborgh, chercheur principal à l'Institut météorologique royal des Pays-Bas (KNMI). 

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

"Les impacts du changement climatique sont implacables : le monde est plus chaud et les vagues de chaleur comme celle que nous vivons vont être de plus en plus fréquentes", a ajouté le Dr Friederike Otto, Directeur de l'Environmental Change Institute à l'Université d'Oxford.

"Ce qui était autrefois considéré comme un temps inhabituellement chaud deviendra banal - dans certains cas, il l'est déjà. La société doit donc s'y préparer en limitant les émissions de gaz à effet de serre aussi fortement que possible."

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Les raisons d y croire NiseriN

[Les Raisons d’y croire] Malgré le reconfinement, un monde plus responsable est bien en train d'émerger

Le retour du confinement est un coup dur pour tous les Français et les Européens. Au printemps, nous avions cru à un "monde d’après" mais nos espoirs semblent douchés. Relevons la tête ! À la faveur des nombreux appels à changer de modèles, les lignes ont bougé ces derniers mois : La Chine s’engage...

Tokyo Japon CC0

Le Japon, sixième émetteur mondial de CO2, se fixe (enfin) un objectif de neutralité carbone d'ici 2050

Le nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga a fixé lundi l'échéance de 2050 pour que la troisième économie du monde atteigne la neutralité carbone, renforçant ainsi les engagements du pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ce nouvel objectif, aussitôt salué par les Nations...

La ronce

Le sabotage au cœur de l’action de la Ronce, dernier-né des mouvements écolos

Vous avez peut-être remarqué des paquets de sucre débouchonnés dans les rayons de vos magasins ? Il s'agit de la première action coordonnée de La Ronce, un nouveau mouvement écolo apparu en France début octobre. Dénonçant l'inaction des dirigeants, il appelle les citoyens à réaliser des dégradations...

Xi jinping onu 2020 Brian Smith Sputnik via AFP

Nucléaire, solaire, éolien... : Comment la Chine veut atteindre la neutralité carbone en 2060

L'annonce a fait l'effet d'une bombe et remis l'Accord de Paris sur les rails. En septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations, le président chinois Xi Jinping s'engageait à atteindre la neutralité carbone en 2060. Selon plusieurs experts, cette mesure est réaliste bien qu'elle implique des...