Publié le 07 mars 2019

ENVIRONNEMENT

Marche du siècle, Gilets jaunes, Grand débat... La France s’apprête à vivre un Printemps climatique et social

Grève scolaire internationale des jeunes, sit-in géant dans la capitale, Marche du siècle, dépôt du recours climatique contre l'État, dernières conférences du Grand débat national... À partir de ce vendredi 8 mars et jusqu'au 17 mars, la France va connaître une intense mobilisation qui appelle à transformer en profondeur notre système économique et social. Gilets jaunes et mouvements écologistes essayent de marcher main dans la main pour faire basculer le rapport de force. 

Plus de 140 organisations appellent à participer à la Marche du siècle le 16 mars pour lancer le Printemps climatique et social.
@Alternatiba / Elliot Lepers

C’est parti pour dix jours de mobilisation climatique et sociale non stop. Ça commence dès ce vendredi 8 mars, avec la marche pour le droit des Femmes et la désormais récurrente grève des jeunes pour le climat. Les Gilets jaunes quant à eux annoncent un sit-in géant et non violent qui doit paralyser le cœur de Paris du 8 au 10 mars.

Sur Facebook, les organisateurs appellent  les "citoyens de France" qui "veulent retrouver du pouvoir d'achat, de la justice fiscale, de la justice sociale", "de la consommation saine et une vraie transition écologique" et "un mode de représentativité différent" à passer le week-end dans la capitale.

"On dort sur place", a expliqué lors d’une conférence de presse Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement. Elle appelle aussi à rejoindre les rangs des manifestations pour le climat. À quelques jours de la fin du Grand débat national, une alliance jaune et verte plus affirmée que jamais est en train de se former.

Convergence des luttes

Les groupes écologistes Alternatiba et ANV COP21, également présents lors de la conférence de presse, ont appelé à leur tour à se "joindre au sit-in des Gilets jaunes". Lors de la marche mondiale pour le climat, le 8 décembre dernier, des rassemblements jaunes et verts avaient déjà convergé dans plus de 15 villes. Des opérations conjointes de blocage de multinationales comme Amazon, Total ou Monsanto avaient aussi été menées.

"Cela fait des mois qu’on travaille ensemble, précise Pauline Boyer d’Alternatiba. Nous avons une revendication commune : le besoin immédiat d’une transition écologique qui réponde à l’ambition climatique et qui protège les plus défavorisés afin que tout le monde demain puisse avoir des conditions de vie dignes. Pour y arriver, nous devons construire un mouvement citoyen le plus large possible."

Une contribution climat jaune et verte

L’organisation, membre du Réseau Action Climat, travaille sur la mise en place d’une "contribution climat jaune et verte", comme alternative à la taxe carbone. Car contrairement à certaines idées, les Gilets jaunes ne sont pas (tous) contre le principe. Ainsi, Priscillia Ludosky s’associe à la proposition des ONG qui prévoit de taxer tous les carburants, y compris le kérosène utilisé dans les cargos et les avions, ainsi que les entreprises les plus polluantes.

"On garderait le principe d’une même taxe pour tous car nous allons devoir nous sevrer des fossiles et le fait d’augmenter leur prix permet de se poser la question de comment faire autrement, précise Pauline Boyer. En revanche, on accompagne les plus pauvres le temps que l’État développe des solutions pour ne plus être dépendants de la voiture individuelle." 

Un fonds de solidarité est imaginé pour reverser une partie des recettes à 60 % de la population, en fonction de ses ressources et de son lieu de vie, notamment. Le reste servant à financer la transition. Un chiffrage de la mesure par un économiste est en cours.

La Marche du Siècle et un Acte ultimatum le 16 mars

La mobilisation se poursuivra la semaine prochaine avec les quatre conférences nationales du Grand débat, du 11 au 13 mars. Le Pacte écologique et social pour le pouvoir de vivre, fruit d'une alliance inédite entre 19 organisations environnementales et syndicales, dont la CFDT et la Fondation Nicolas Hulot, sera alors largement relayé.

Le 14 mars, l’Affaire du Siècle déposera son recours contre l’État pour inaction climatique. Le lendemain, les jeunes de toute la planète organisent leur grève scolaire mondiale pour le climat. Enfin, le samedi 16 mars, plus de 140 organisations appellent à participer à la "Marche du siècle" avec trois cortèges prévus à Paris et 75 événements en province tandis que les Gilets jaunes appellent à un "acte ultimatum" pour la clôture du Grand débat national. 

"La démission de Nicolas Hulot mais aussi les événements extrêmes de l’été dernier ont fonctionné comme un déclic pour de nombreux citoyens qui n'étaient pas engagés. Nous n’avons jamais été aussi nombreux, le mouvement climatique n’a jamais été aussi fort, les médias n’ont jamais autant relayé nos messages, se réjouit Pauline Boyer. Mais le rapport de force pour faire plier le gouvernement n’est pas encore suffisant. Il faut que tout le monde se mobilise." 

Concepcion Alvarez, @conce1   


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Grève pour le climat : comment Greta Thunberg est parvenue à mobiliser les foules...et les journalistes

La deuxième journée de grève pour le climat en France a été marquée par la venue exceptionnelle de Greta Thunberg, devenue en quelques mois seulement une véritable icône pour le climat. Alors qu'elle a débuté toute seule devant le Parlement suédois, elle est maintenant suivie par des...

[Infographie] L'Affaire du siècle : où en est vraiment la France sur ses engagements climatiques ?

Émissions de CO2, neutralité carbone, énergies renouvelables, agroécologie, déploiement de véhicules bas-carbone : où en est la France en matière de transition écologique ? Selon les associations, le pays est très en retard et va manquer ses objectifs. Novethic fait le point.

Les jeunes Français rejoignent le mouvement mondial de grève pour le climat

Rendez-vous ce vendredi 15 février devant le ministère de la Transition écologique à Paris pour le début de la grève pour le climat. Ce mouvement mondial lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg arrive en France. Une première mobilisation a eu lieu la semaine dernière à Nantes. Le...

Ces jeunes activistes qui font l’école buissonnière pour sauver la planète

Pour le cinquième jeudi consécutif, ils étaient plus de 20 000 lycéens et étudiants en Belgique et plusieurs milliers de Néerlandais à sécher les cours pour protester contre l'inaction climatique. Et à Nantes, ils étaient 150 vendredi dernier pour la première mobilisation du genre en...

"Fin du monde, fin du mois, même combat", crient ensemble des gilets jaunes et des marcheurs pour le climat

Des milliers de personnes ont  participé samedi à des marches pour le climat dans plusieurs villes de France, dont une partie portant des gilets jaunes, avec des slogans appelant à lutter dans un même élan contre l'urgence climatique et l'urgence sociale.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Nasa amazonie Bresile incendie Nasa

La "crise internationale" des feux en Amazonie s’invite au G7

Si le G7 qui se déroule les 24 et 25 août en France a pour thème principal la lutte contre les inégalités, la question climatique et environnementale va y prendre sa place en force en raison des incendies qui ravagent depuis près de trois semaines la forêt amazonienne. C’est du moins le souhait...

Glacier islande Okjokull plaque JeremieRichard AFP

[Vidéo] L’Islande commémore la disparition de son premier glacier à cause du réchauffement climatique

C'était un des 400 glaciers d'Islande. Okjökull a perdu presque toute sa glace en une trentaine d'années en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques lui ont rendu hommage via une plaque commémorative adressée aux générations futures. Leur but est d'éveiller les consciences et d'alerter...

Extinction rebellion climat

Extinction Rebellion : quand des millionnaires financent la désobéissance civile pour le climat

Les militants d'Extinction Rebellion ont reçu un soutien de poids. Plusieurs investisseurs et philanthropes américains viennent de créer un fonds pour soutenir la désobéissance civile sur le climat. Un don de près de 550 000 euros a été effectué. Si aux États-Unis et au Royaume-Uni le mouvement se...

Un quart des entreprises les plus polluantes ne reportent pas leurs émissions de gaz à effet de serre

C’est un chiffre qui a de quoi inquiéter : un quart des entreprises les plus polluantes au monde ne publient pas d’informations sur leurs émissions de gaz à effet de serre, selon une récente étude commandée par un groupe d’investisseurs. C’est pourtant la première étape indispensable pour construire...