Publié le 07 mars 2019
ENVIRONNEMENT
Marche du siècle, Gilets jaunes, Grand débat... La France s’apprête à vivre un Printemps climatique et social
Grève scolaire internationale des jeunes, sit-in géant dans la capitale, Marche du siècle, dépôt du recours climatique contre l'État, dernières conférences du Grand débat national... À partir de ce vendredi 8 mars et jusqu'au 17 mars, la France va connaître une intense mobilisation qui appelle à transformer en profondeur notre système économique et social. Gilets jaunes et mouvements écologistes essayent de marcher main dans la main pour faire basculer le rapport de force.

@Alternatiba / Elliot Lepers
C’est parti pour dix jours de mobilisation climatique et sociale non stop. Ça commence dès ce vendredi 8 mars, avec la marche pour le droit des Femmes et la désormais récurrente grève des jeunes pour le climat. Les Gilets jaunes quant à eux annoncent un sit-in géant et non violent qui doit paralyser le cœur de Paris du 8 au 10 mars.
Sur Facebook, les organisateurs appellent les "citoyens de France" qui "veulent retrouver du pouvoir d'achat, de la justice fiscale, de la justice sociale", "de la consommation saine et une vraie transition écologique" et "un mode de représentativité différent" à passer le week-end dans la capitale.
"On dort sur place", a expliqué lors d’une conférence de presse Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement. Elle appelle aussi à rejoindre les rangs des manifestations pour le climat. À quelques jours de la fin du Grand débat national, une alliance jaune et verte plus affirmée que jamais est en train de se former.
Convergence des luttes
Les groupes écologistes Alternatiba et ANV COP21, également présents lors de la conférence de presse, ont appelé à leur tour à se "joindre au sit-in des Gilets jaunes". Lors de la marche mondiale pour le climat, le 8 décembre dernier, des rassemblements jaunes et verts avaient déjà convergé dans plus de 15 villes. Des opérations conjointes de blocage de multinationales comme Amazon, Total ou Monsanto avaient aussi été menées.
"Cela fait des mois qu’on travaille ensemble, précise Pauline Boyer d’Alternatiba. Nous avons une revendication commune : le besoin immédiat d’une transition écologique qui réponde à l’ambition climatique et qui protège les plus défavorisés afin que tout le monde demain puisse avoir des conditions de vie dignes. Pour y arriver, nous devons construire un mouvement citoyen le plus large possible."
Une contribution climat jaune et verte
L’organisation, membre du Réseau Action Climat, travaille sur la mise en place d’une "contribution climat jaune et verte", comme alternative à la taxe carbone. Car contrairement à certaines idées, les Gilets jaunes ne sont pas (tous) contre le principe. Ainsi, Priscillia Ludosky s’associe à la proposition des ONG qui prévoit de taxer tous les carburants, y compris le kérosène utilisé dans les cargos et les avions, ainsi que les entreprises les plus polluantes.
"On garderait le principe d’une même taxe pour tous car nous allons devoir nous sevrer des fossiles et le fait d’augmenter leur prix permet de se poser la question de comment faire autrement, précise Pauline Boyer. En revanche, on accompagne les plus pauvres le temps que l’État développe des solutions pour ne plus être dépendants de la voiture individuelle."
Un fonds de solidarité est imaginé pour reverser une partie des recettes à 60 % de la population, en fonction de ses ressources et de son lieu de vie, notamment. Le reste servant à financer la transition. Un chiffrage de la mesure par un économiste est en cours.
La Marche du Siècle et un Acte ultimatum le 16 mars
La mobilisation se poursuivra la semaine prochaine avec les quatre conférences nationales du Grand débat, du 11 au 13 mars. Le Pacte écologique et social pour le pouvoir de vivre, fruit d'une alliance inédite entre 19 organisations environnementales et syndicales, dont la CFDT et la Fondation Nicolas Hulot, sera alors largement relayé.
Le 14 mars, l’Affaire du Siècle déposera son recours contre l’État pour inaction climatique. Le lendemain, les jeunes de toute la planète organisent leur grève scolaire mondiale pour le climat. Enfin, le samedi 16 mars, plus de 140 organisations appellent à participer à la "Marche du siècle" avec trois cortèges prévus à Paris et 75 événements en province tandis que les Gilets jaunes appellent à un "acte ultimatum" pour la clôture du Grand débat national.
"La démission de Nicolas Hulot mais aussi les événements extrêmes de l’été dernier ont fonctionné comme un déclic pour de nombreux citoyens qui n'étaient pas engagés. Nous n’avons jamais été aussi nombreux, le mouvement climatique n’a jamais été aussi fort, les médias n’ont jamais autant relayé nos messages, se réjouit Pauline Boyer. Mais le rapport de force pour faire plier le gouvernement n’est pas encore suffisant. Il faut que tout le monde se mobilise."
Concepcion Alvarez, @conce1