Publié le 22 février 2019
ENVIRONNEMENT
Grève pour le climat : comment Greta Thunberg est parvenue à mobiliser les foules...et les journalistes
La deuxième journée de grève pour le climat en France a été marquée par la venue exceptionnelle de Greta Thunberg, devenue en quelques mois seulement une véritable icône pour le climat. Alors qu'elle a débuté toute seule devant le Parlement suédois, elle est maintenant suivie par des milliers de jeunes prêts à sécher les cours chaque semaine pour appeler les élus à prendre des mesures concrètes pour la planète.

@CA
Habituellement, lorsque des ONG environnementales organisent une conférence de presse, nous sommes une dizaine de journalistes présents tout au plus. Toujours les mêmes évidemment. Mais la venue de Greta Thunberg, ce vendredi 22 février à Paris, a déchaîné les passions, au sens propre comme au figuré.
Greta Thunberg, pendant la conférence de presse Place de la République.
Arrivée place de la République, j'ai dû jouer des coudes pour me frayer un chemin entre les dizaines de caméras, d’appareils photos et de micros tendus. Nous bataillons pour apercevoir l'adolescente, réussir à prendre une photo, et capter un son... "Je n’avais jamais vu autant de journalistes pour un événement de ce type avant", confirme Cyril Dion, le réalisateur du film Demain. Cette fois, le ratio habituel est carrément inversé : il n’y a qu’une trentaine de jeunes encerclés d’une centaine de journalistes.
Vandana Shiva, Juliette Binoche et Cyril Dion étaient également présents.
"Greta Thunberg est parvenue à écrire un récit qui fonctionne, à raconter une histoire qui mobilise autour du réchauffement climatique là où beaucoup d’autres ont échoué avant en disant pourtant la même chose sur le fond", analyse le militant écologiste. "Maintenant il faut occuper le pavé, tenir le crachoir afin d'instaurer un rapport de force avec les politiques." Cela semble bien parti...
Entre 5 000 et 8 000 jeunes dans les rues parisiennes
La jeune Suédoise de 16 ans a commencé par faire grève tous les vendredis pour aller protester devant le Parlement. Son initiative est vite devenue virale sur les réseaux sociaux et elle est désormais suivie par des dizaines de milliers de jeunes partout dans le monde, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et même aux États-Unis.
En France, la mobilisation a vraiment démarré la semaine dernière avec quelques centaines de jeunes réunis devant le ministère de la Transition écologique et solidaire. Mais elle a explosé ce vendredi 22 février avec la venue de la jeune fille. Entre 5 000 et 8 000 jeunes selon les premiers décomptes ont manifesté à Paris, et des dizaines de milliers aux quatre coins du monde.
Paris! They say between 5000-8000 students marching here today. And tens of thousands around the world. #FridaysForFuture #SchoolStrike4Climate #climatestrike #YouthForClimate pic.twitter.com/HgA3t2fiLZ
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 22 février 2019
"Vous ne devriez pas être là non plus"
"Je n'aurais jamais imaginé que cela devienne si grand et je pense que c'est incroyable", a déclaré Greta Thunberg pendant la conférence de presse. "Mais nous ne devrions pas être là, nous ne devrions pas avoir à faire ça. J'aimerais que les adultes prennent leurs responsabilités". "Vous ne devriez pas être là non plus", ont lancé les jeunes militants aux journalistes. "Vous devriez être en train d'interroger les hommes politiques qui ne font rien".
Les étudiants et lycéens ne manquent pas de détermination pour la suite du mouvement #YouthStrike4Climate.
Ensemble, ils scandent, « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat... »#France #Paris #Climat #FridaysForFuture #YouthForClimate pic.twitter.com/R8aPJhvqSf— Gilets Jaunes Paris #ActeXV#ONLR #GiletsJaunes (@GiletsJaunesGo) 22 février 2019
Rendez-vous est pris pour vendredi prochain avant la grande grève mondiale pour le climat du 15 mars et à laquelle ont prévu de participer 80 villes en France et des milliers d'autres à travers la planète. "Les dirigeants du monde doivent nous donner la preuve de leurs engagements pour une transition écologique équitable entre riches et pauvres. Nous leur donnons jusqu'au 15 mars pour présenter un plan à la hauteur des exigences du GIEC, et nous vous invitons toutes et tous à quitter vos salles de classe le même jour pour marcher à leur rencontre et vérifier si les adultes ont fait leurs devoirs."
Concepcion Alvarez @conce1