Canada : des incendies sans fin dévastent le Grand Nord
Crédit : DARREN HULL / AFP
Le Canada n’en finit plus de se battre contre les incendies. Après l’Alberta, la Nouvelle Ecosse et le Québec au printemps, ce sont maintenant les territoires situés au nord et à l’ouest du pays qui s’embrasent. Jeudi 17 août, la ville de Yellowknife, l’une des plus grandes de la région du Grand Nord, ordonnait ainsi l’évacuation de ses habitants. Près de 20 000 personnes ont, en quelques heures, quitté la zone par la route et les airs pour se réfugier en Alberta. Du côté de la Colombie-Britannique, 30 000 résidents ont également fui les feux, alors que les incendies approchaient vendredi 18 août la ville de Kelowna. Au total, sur l’ensemble de la saison, plus de 168 000 personnes ont dû être évacuées dans le pays.
Californie : un désert sous des trombes d’eau
Crédit : DAVID SWANSON / AFP
Lundi 21 août dernier, le sud de la Californie a subi de fortes précipitations suite au passage de la tempête tropicale Hilary. La pluie, qui a atteint des niveaux exceptionnels pour la région, a entrainé de nombreuses inondations, forçant la fermeture de certains axes routiers, d’écoles, de parcs et de commerces. En seulement quelques heures, c’est ainsi l’équivalent de près d’une année de précipitation qui s’est déversé sur la ville de Palm Springs.
Canaries : 7 % de l’île brulés
Crédit : DESIREE MARTIN / AFP
Du côté de l’Europe, l’Espagne n’est pas non plus épargnée par les feux de forêt. Mardi 15 août, un nouvel incendie s’est déclaré sur l’île de Tenerife, dans l’archipel des Canaries. Toujours en cours, il a déjà réduit en cendres près de 15 000 hectares, soit plus de 7% de la superficie de l’île rapporte Le Monde. Un bilan qui pourrait aller jusqu’à 21 000 hectares selon Pedro Martínez, chef des services forestiers et qui viendrait s’ajouter aux plus de 65 000 hectares dévastés depuis le début de l’année dans le pays, d’après les chiffres du ministère de la Transition écologique et du Défi démographique. 13 000 personnes ont par ailleurs du quitter leur logement pour se mettre en sécurité.
Inde : inondations mortelles dans plusieurs États
Crédit : AFP
En Inde, la mousson a également fait de nombreuses victimes. Selon les premiers bilans partagés par les autorités le mardi 15 août, 65 personnes seraient décédées dans des inondations et des glissements de terrain importants. En cause, des précipitations massives entraînant la dégradation, voire la destruction, d’infrastructures routières, ferroviaires et électriques, paralysant plusieurs milliers d’habitants. Les États septentrionaux de l’Uttarakhand et de l’Himachal Pradesh ont été particulièrement touchés.
Hawaï : l’île de Maui dévastée par les feux
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les images font froid dans le dos. Aux États-Unis, il ne reste rien de la ville de Lahaina située sur l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï. Les incendies ont tout dévasté sur leur passage entre le 8 et le 9 août dernier. Au-delà des dégâts matériels, plus de 12 000 habitants et touristes ont été évacués de l’île. 114 personnes seraient décédées et des centaines de victimes sont encore portées disparues selon un bilan provisoire laissant penser qu’il s’agirait de l’incendie le plus meurtrier du pays depuis un siècle. Si l’origine des feux reste pour l’instant inconnue, plusieurs facteurs sont d’ores et déjà mis en avant pour expliquer leur intensité.
Florine Morestin