Publié le 11 août 2023

ENVIRONNEMENT

Cauchemar à Hawaï où de violents incendies intensifiés par la crise climatique ravagent l'archipel

Ce sont des images apocalyptiques. Depuis le mardi 8 août, de violents incendies ravagent l’archipel d’Hawaï, très prisée des vacanciers américains, faisant au moins 53 morts. Ce bilan encore provisoire risque de s’alourdir dans les heures à venir. L’état d’urgence a également été déclaré.

Hawai2
Au moins 36 personnes sont mortes dans l'archipel d'Hawaï, où deux îles sont actuellement touchées par plusieurs incendies.
X @HawaiiNewsNow

L’archipel d’Hawaï en proie aux flammes. Sur les réseaux sociaux, ces images tournent en boucle depuis plusieurs jours et témoignent de la violence des incendies. Selon un bilan encore provisoire, au moins 53 personnes sont mortes dans l’archipel américain d’Hawaï où deux îles sont actuellement ravagées par plusieurs incendies.

"C’est un jour profondément sombre", a déclaré Richard Bissen, le maire de l’île de Maui, qui a d’abord confirmé "six décès", avant que les autorités locales alourdissent le bilan avec 36 morts. Les opérations de recherche et de secours continuent.

L’île de Maui, au sud de l’archipel, a été sévèrement touchée, et plus particulièrement la grande partie de la ville balnéaire de Lahaina, qui comprend un peu plus de 12 000 habitants. Selon le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, la ville "a été détruite et des centaines de familles ont été déplacées".

Dans le centre de Lahaina, "à part quelques bâtiments ici et là, tout n'est que décombres", a témoigné auprès de l'AFP un agent des forces de l'ordre. La ville "n'a pas été fouillée ni déblayée du tout. (...) Vu la quantité de matériaux carbonisés, (...) je ne pense pas qu'il y ait grand-chose de vivant là-dedans", a-t-il déploré.

Certains habitants ont été contraints de se jeter à l’eau pour échapper aux flammes. Quatorze personnes ont été secourues dans les eaux non loin de Lahaina, ont rapporté les garde-côtes américains.

Plus de 11 000 touristes ont été évacués de Maui, a déclaré Ed Sniffen, du département des transports d’Hawaï. Mercredi 9 août, 2 100 personnes se trouvaient encore dans des centres d’évacuations d’urgence et 2 000 autres attendaient toujours de quitter l’île depuis l’aéroport de Maui. Les compagnies aériennes ont également baissé leurs tarifs afin de permettre les évacuations. Des incendies qui mettent une fois encore le secteur du tourisme en péril.

Plus tôt dans la journée, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé la mobilisation de tous les moyens fédéraux disponibles sur l’archipel. 

Des aléas exacerbés par le changement climatique

Pour l’heure, l’origine de ces départs de feux reste inconnue. Néanmoins, la partie occidentale de Maui est en proie "depuis deux ans" à la sécheresse, a expliqué à l’AFP Roxanne Zimmerman, habitante de Lahaina. Des vents forts alimentés par l’ouragan Dora qui passe actuellement dans l’océan Pacifique, combinés à une faible humidité et à une abondance de végétation sèche qui brûle facilement, ont donc provoqué les conditions idéales pour ces départs de feux.

Est-ce un avant-goût de ce que connaîtra cette région dans une monde plus chaud ? C’est évident pour Erica Fleishman, directrice de l'Oregon Climate Change Research Institute à l'Oregon State University. "Le changement climatique dans de nombreuses régions du monde augmente la sécheresse de la végétation, en grande partie parce que les températures sont plus chaudes, et cela ne fera qu'exacerber le problème", explique-t-elle à l'agence AP.

À cela, il faudra ajouter dans les années à venir la menace que fait peser sur ces régions le phénomène El-Niño. Car "l’enfant terrible du Pacifique", combiné au réchauffement climatique, rendra les aléas climatiques, comme les ouragans, plus intenses. Et plus particulièrement dans le centre du Pacifique où se situe Hawaï.

Blandine Garot avec AFP 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

39 °C en plein hiver : le climat devient infernal en Amérique du Sud

C'est une "canicule d'hiver". En Argentine, au Chili ou encore au Paraguay, le mercure atteint des records depuis plusieurs semaines, dépassant dans certaines localités les 39°C. Des températures particulièrement extrêmes pour la saison hivernale qui sont liées à la crise climatique et au...

Feux de forêt : les émissions liées aux incendies battent des records au Canada

Un triste record. Les feux qui ravagent les forêts canadiennes depuis le début du mois de mai ont généré un record d’émissions de carbone. Une situation qui pourrait encore s'aggraver puisque la saison des feux n’est pas encore terminée.

Canicule record, inondations meurtrières : la Chine à l'épreuve d'un été extrême

Après avoir battu des records de température en juillet (52°C), la Chine est à présent frappée par des pluies torrentielles. En 40 heures, Pékin a vu tomber l’équivalent des précipitations moyennes de tout un mois de juillet. Des intempéries qui ont fait au moins 20 morts et 19 disparus.

Algérie, Grèce, Italie : Le pourtour méditerranéen s’embrase, faisant des dizaines de morts

Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne, France... le pourtour méditerranéen, en proie à des températures caniculaires, doit également lutter contre de violents incendies qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Un phénomène qui s'accentue sous l'effet du changement climatique et...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Cop28 ouverture GIUSEPPE CACACEAFP

COP28 : un premier signal fort avec un accord surprise sur les pertes et dommages

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité en ce premier jour de COP28 s'est transformé en signal fort. Ajoutée à la dernière minute à l'ordre du jour de la session plénière, la concrétisation du fonds sur les pertes et dommages a été adopté par les États. Ce fonds qui doit aider les pays les...

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...