Publié le 26 avril 2023

ENVIRONNEMENT

40°C en avril en Espagne : la sécheresse des sols atteint celle du Sahara

L’Espagne subit actuellement un épisode de chaleur exceptionnel pour un mois d’avril. Les agriculteurs renoncent à planter leur semis, de peur de manquer d’eau, et appellent Bruxelles à l’aide. Les impacts du changement climatique s’emballent et mettent les États au pied du mur pour s’adapter en urgence.

Serre irrigation agriculture intensive fraises Tetiana Garkusha istock
La sécheresse remet en cause le modèle de l'agriculture intensive de plantations gourmandes en eau comme les fraises et les avocats, destinés à l'exportation.
@Tetiana Garkusha / iStock

Une chaleur anormale pour un mois d’avril est en train de s’abattre sur l’Espagne, avec des pointes prévues à 40°C d’ici vendredi 28 avril, alors que le pays est déjà frappé par une sécheresse catastrophique. "La masse d'air très chaud et sec d'origine africaine" va se traduire par des "températures exceptionnellement élevées pour cette période de l'année", a annoncé dans un communiqué l'agence météorologique espagnole (Aemet).

Des températures estivales qui frapperont particulièrement l’Andalousie, dans le sud du pays, et qui seront supérieures de "6 à 10°C" en moyenne aux normales de saison, précise l'Aemet. Mais dans certains endroits, elles dépasseront même de "15 à 20 degrés" les valeurs normales de la fin avril, a précisé sur Twitter le porte-parole de l'agence, Ruben del Campo.

"Aucune culture n'ira à la maturité sans irrigation"

Cette vague de chaleur survient alors que l'Espagne connaît un printemps anormalement chaud et sec, notamment en Catalogne (nord-est), qui est confrontée à sa pire sécheresse depuis des décennies, et où les autorités ont d'ores et déjà pris des arrêtés pour réduire l'usage de l'eau. Sur Linkedin, l’agro-climatologue Serge Zaka alerte : "les indices hydriques des sols agricoles espagnols vont atteindre les niveaux du Sahara. La réserve hydrique des sols s'abaisserait à 0% sur [0-40cm] et 1% sur [0-100cm]. À ce niveau-là, aucune culture n'ira à la maturité sans irrigation. Les écosystèmes non adaptés sont/seront en souffrance extrême". Mais de l'eau, il n'y en a plus assez.

"Nous sommes dans un moment difficile sur le plan hydrologique", d'autant que les nappes phréatiques et les réservoirs espagnols ont été mis à mal ces dernières années par un manque chronique de précipitations, a reconnu la semaine dernière le ministre de l'Agriculture Luis Planas. Dans un communiqué, la confédération patronale agricole Asaja a elle aussi tiré la sonnette d'alarme. "L'intensité de cette sécheresse est terrible" et entraîne une situation "chaotique", avec de lourdes pertes à prévoir pour les cultures de céréales et d'oléagineux, a-t-elle souligné.

D'après le Coag, principal syndicat d'agriculteurs, 60% des terres agricoles espagnoles sont actuellement "asphyxiées" par le manque de précipitations. "Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales", s'inquiète-t-il. Les agriculteurs sont très préoccupés. Nombre d’entre eux ont dû renoncer ces dernières semaines aux semis de printemps, notamment de céréales et d'oléagineux. Et le gouvernement espagnol a demandé à la Commission européenne d'activer la "réserve de crise" de la Politique agricole commune (PAC).

Risque d'incendies

Cette vague de chaleur précoce, couplée à un vent soutenu et à une très faible humidité, va également accroître le risque d'incendies au cours des prochains jours, alors que les pompiers ont déjà combattu plusieurs feux de forêt importants depuis la fin mars. D'après le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis), l'Espagne est déjà sur un record de surfaces brûlées depuis le début de l'année, avec 54 000 hectares touchés au 23 avril, contre 17 126 hectares à la même date en 2022, année pourtant record en matière d'incendies.

L’Espagne est l’un des pays européens les plus touchés par le changement climatique. Selon l’Onu, 75% de son territoire est en voie de désertification. Le pays va devoir revoir toute sa politique agricole. Le secteur, pilier de l’économie espagnole, absorbe plus de 80% des ressources hydriques du pays, notamment pour des fruits et légumes destinés à l'exportation... vers la France. "Nous devons penser à l'avenir en utilisant des semences et des cultures qui nécessitent moins d'eau", a souligné le ministre de l'Agriculture espagnol. "Cela ne fait que commencer", a-t-il ajouté.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Ouragan ida new york Ed JONES AFP 02

Des pluies diluviennes provoquent le chaos dans la région de New York

La région de New York a connu un épisode de très fortes pluies vendredi qui a provoqué de gigantesques inondations dans toute la ville. Si les autorités ont réagi dans la journée en incitant les habitants à la prudence, certains ont pointé du doigt leur manque d’anticipation. Alors que les...

Planification ecologique Macron

La planification écologique selon Emmanuel Macron

La planification écologique française, retardée à plusieurs reprises, attendait son lancement officiel. C'est désormais chose faite. Emmanuel Macron a défini les objectifs et le calendrier à tenir, secteur par secteur pour mettre la France sur le chemin de la transition écologique, et décliné sa...

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...