Publié le 29 septembre 2022

ENVIRONNEMENT

COP27 : Les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n'ont pas soumis de nouveaux objectifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré leur engagement à le faire lors du dernier sommet international.

Objectif rate cible NDC istock DNY59
À la date échéance, seuls 23 pays sur les 200 qui ont signé l'Accord de Glasgow ont soumis de nouveaux plans climatiques à 2030.
@iStock / DNY59

La date limite était fixée au 23 septembre. Et pourtant, seuls quelques pays ont bel et bien revu leurs engagements climatiques à la hausse, en amont de la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, qui se tient début novembre. Ils en avaient fait la promesse il y a un an, lors de la précédente COP de Glasgow, au Royaume-Uni. À cette date, seuls 23 pays sur les 200 qui ont signé l'Accord de Glasgow ont soumis de nouveaux plans climatiques à 2030. Et ceux-ci apportent principalement des détails politiques sur les moyens à mettre en œuvre plutôt que des objectifs renforcés.

"En fin de compte, il y a eu très peu de progrès qui a été fait depuis la COP26. La géopolitique est dominée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a ensuite plongé les marchés de l'énergie dans la tourmente, mais nous pensons que les pays devraient aller de l'avant", a expliqué Bill Hare, le PDG de Climate Analytics lors d'un webinaire. "Il reste un énorme écart avec la trajectoire que nous devrions prendre et l'évaluation du Giec a été très claire sur le fait que nous devons réduire et combler cet écart si nous voulons avoir un maximum de chances de limiter le réchauffement à 1,5°C", a-t-il ajouté.

La plus importante action jamais entreprise aux États-Unis pour le climat

Parmi les pays qui ont tenu leur engagement, il y a notamment l'Indonésie, l'Égypte, hôte de la COP27, ou encore les Émirats arabes unis, hôte de la COP28. L'Indonésie a amélioré son objectif inconditionnel de réduction de gaz à effet de serre pour 2030 de 29 % à 32 % et pourrait aller jusqu’à plus de 43 % sous réserve de soutiens financiers. L'Égypte vise un objectif de 42 % d'énergies renouvelables d'ici 2035, et des réductions des émissions de la production d'électricité et du secteur pétrolier et gazier, mais sous conditions financières. Les Émirats arabes unis ont également revu leur objectif de réduction des émissions pour 2030, passant de 23,5 % à 31 %.

Parmi les principaux émetteurs, l'Australie et son gouvernement travailliste nouvellement élu a relevé son objectif de 2030 de 26-28 % par rapport aux niveaux de 2005, à 43 %. Le Brésil a également relevé son objectif 2030 de 37 % à 50 % par rapport à 2005. Mais c’est une fausse bonne nouvelle car le gouvernement a modifié la façon dont les niveaux de 2005 étaient mesurés, ce qui facilite l'atteinte de l'objectif. Selon Climate Action Tracker, le plan climatique actualisé du Brésil est donc moins ambitieux qu'auparavant. L'Inde, de son côté, a officialisé les promesses faites par le Premier ministre Narendra Modi lors de la COP26, tandis que la Chine n’a pas relevé son ambition.

Les États-Unis n'ont pas mis à jour leur objectif, mais ont fait des progrès notables en adoptant cet été l’Inflation Reduction Act, qualifiée par les spécialistes de la plus importante action jamais entreprise aux États-Unis en matière de lutte contre le changement climatique. Les près de 400 milliards de dollars de dépenses publiques et de crédit d’impôt prévus sur 10 ans devraient permettre aux États-Unis de réduire leurs émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030 – soit 10 à 15 points de plus que prévu à politique constante.

L'UE devrait augmenter son ambition mais pas avant la COP27

L’Union européenne n’a pas non plus été au rendez-vous. Mais, selon un projet de document consulté par Reuters, l’UE prévoirait tout de même d'augmenter sa contribution déterminée au niveau national (NDC), même si ce ne sera pas avant le sommet de Charm el-Cheikh. Le Parlement européen vient d’ores et déjà d’adopter deux textes qui renforcent les objectifs européens. Le premier porte de 40 à 45 % la part des énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie de l’UE d’ici à 2030, tandis que la réduction de la consommation d’énergie est portée de 32,5 à 40 % pour la consommation d’énergie finale toujours d’ici à 2030 par rapport aux projections de 2007.

Selon le Climate Action Tracker, qui réactualisera ses trajectoires à la COP27, les engagements à 2030 nous placent sur une trajectoire de réchauffement de 2,4°C. Dans le scénario optimiste, dans lequel les gouvernements mettent en œuvre tous leurs objectifs annoncés, le réchauffement climatique pourrait être limité à 1,8°C.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.