Un sommet international à partir de 15h
Ce samedi 12 décembre marquera le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris, un traité qui sert aujourd’hui de cadre de référence international sur le climat. Pour l’occasion, les Nations Unies, le Royaume-Uni, pays hôte de la prochaine COP26 en 2021, et la France, qui avait accueilli la COP21 en 2015, organisent conjointement le Climate Ambition Summit. Il donnera la parole aux dirigeants qui ont prévu de relever leurs objectifs climatiques, sous forme de présentations vidéos enregistrées. Environ 80 annonces sont attendues.
"Il s’agit d’une étape monumentale sur la route de la COP26 organisée par le Royaume-Uni en novembre prochain à Glasgow. Ces engagements ambitieux prendront la forme de nouvelles contributions déterminées au niveau national, de stratégies à long terme établissant une voie vers la neutralité carbone, de financements climatiques pour soutenir les plus vulnérables. Il n’y aura pas d’espace pour les déclarations générales", peut-on lire sur le site de l’événement. Celui-ci débutera à 15h, heure française, et sera accessible en visioconférence.
Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations-Unies, Boris Johnson, le Premier ministre britannique et le président Emmanuel Macron devraient prendre la parole dans un discours introductif. Six des plus gros émetteurs devraient également s’exprimer : l’UE, qui vient d’adopter un nouvel objectif à 2030, la Chine, le Japon et le Canada qui se sont récemment engagés à atteindre la neutralité carbone, ainsi que l’Inde. Les Etats-Unis seront représentés par deux gouverneurs. Enfin, le Brésil, qui a pourtant présenté cette semaine une nouvelle contribution nationale déterminée (NDC) – largement contestée – et qui vise la neutralité carbone à 2060, n’aurait pas été autorisé à s’exprimer.
Pour suivre l’événement, à partir de 15h, cliquez ici.
Un bilan à l’échelle française de 10h à 11h30
Le matin même, de 10h à 11h30, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, organisent une conférence virtuelle de bilan et de réflexion sur ce qui a été accompli depuis 2015 et sur les perspectives futures de l’Accord en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles la scientifique Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC, Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l’Accord de Paris et co-présidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat ou encore Anne Hidalgo, maire de Paris et ancienne présidente du C40 (Cities Climate Leadership Group).
La société civile sera également représentée par Claire Tutenuit, déléguée générale d’Entreprises pour l’environnement ou encore de Nathan Méténier, "jeune conseiller climat" auprès du Secrétaire général des Nations unies. Enfin, Laurent Fabius, président de la COP21, dressera le bilan de ces cinq années tandis que le ministre britannique de l’Économie et de l’énergie, Alok Sharma, président de la COP26, s’intéressera au chemin à parcourir pour faire de la prochaine COP un succès.
Pour suivre l’événement, à partir de 10h, cliquez ici.
Concepcion Alvarez @conce1