Publié le 02 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] Le trou dans la couche d'ozone se résorbe doucement mais sûrement

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Une preuve évidente : le trou de la couche d'ozone se résorbe doucement mais sûrement. Il devrait avoir complètement disparu en 2060, une des plus belles réussites du multilatéralisme.

Couche d ozone pixabay
Doucement mais sûrement, la couche d'ozone se cicatrise grâce à l'interdiction de certains gaz nocifs à son fonctionnement.
Pixabay

Le trou de la couche d’ozone est en train de se résorber. Selon une étude publiée le 5 novembre par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nation unies pour l’Environnement (PNUE), il devrait avoir complètement disparu d’ici 2060.

"La couche d’ozone dans certaines parties de la stratosphère s’est rétablie à un rythme de 1 à 3 % par décennie depuis 2000. Selon les projections, l’ozone de l’hémisphère nord et des latitudes moyennes devrait se régénérer complètement d’ici 2030, suivi par l’hémisphère sud dans les années 2050 et par les régions polaires d’ici 2060", souligne l’ONU dans un communiqué.

La NASA a ainsi publié deux images montrant l'évolution de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique de septembre 2000 à septembre 2018.

NASA couche d ozone

Deux fois la taille de l'Europe 

Les chercheurs pointent le bénéfice des mesures prises en 1987 dans le cadre du Protocole de Montréal. Ce dernier a mis fin à l’utilisation des chlorofluorocarbures, des produits chimiques très nocifs pour la couche d’ozone. Ces gaz étaient utilisés dans la fabrication des frigos et climatiseurs principalement.

En 2016, le trou dans la couche d’ozone représentait encore deux fois la surface de l’Europe. Or, cette couche est nécessaire à la vie sur Terre car elle filtre les rayons ultraviolets responsables de cancers ou de maladie de peau.

Les États doivent continuer à suivre le protocole de Montréal

"De manière générale, c’est une bonne nouvelle. Les projections pour l’avenir sont relativement positives, tant que les États continuent de suivre le protocole de Montréal", a prévenu Paul Newman, scientifique à la NASA.

La vigilance est de mise. En août dernier, la Chine a été accusée d’avoir violé le droit international en émettant un gaz interdit nocif. "Si la Chine ne met pas un terme à cette production illégale, cela mettra en péril notre couche d'ozone, qui est en phase de guérison lente", avait alors déclaré le directeur de l'EIA aux États-Unis, Alexander von Bismarck.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Greta thunberg a paris conf de presse

Grève pour le climat : comment Greta Thunberg est parvenue à mobiliser les foules...et les journalistes

La deuxième journée de grève pour le climat en France a été marquée par la venue exceptionnelle de Greta Thunberg, devenue en quelques mois seulement une véritable icône pour le climat. Alors qu'elle a débuté toute seule devant le Parlement suédois, elle est maintenant suivie par des milliers de...

Marche nantes Justice climatique EstalleRuiz Nurphoto

[Édito Vidéo] Sauver le climat dans un tribunal : une solution pas si farfelue

Après avoir réuni plus de deux millions de soutiens à travers leur pétition, les quatre ONG derrière "l’Affaire du siècle" sont en position de force pour déposer leur plainte contre l’État pour inaction climatique. Reste à savoir si l’institution judiciaire est l’arme adaptée pour gagner cette...

Greta Thunberg leader greve scolaire mondial climat Greta Thunberg Twitter

La Suédoise Greta Thunberg, à l’origine du mouvement mondial des grèves pour le climat, est à Paris le 22 février

Elle est devenue l’idole de beaucoup de jeunes à travers la planète. La jeune Suédoise Greta Thunberg sera présente pour la deuxième journée de mobilisation vendredi 22 février dans la capitale. S’ils n’étaient que quelques centaines la semaine dernière, la présence de la jeune femme à Paris devrait...

Fonte des glaces elevation niveau des oceans NASA OIB JEREMY HARBECK

[Vidéo] L’effondrement d’un des plus grands glaciers de l’Antarctique augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres

La situation est bien pire que prévue. La NASA vient de découvrir un trou géant dans un des plus grands glaciers de l'Antarctique nommé Thwaites. Si celui-ci venait à s'effondrer, il augmenterait de 65 centimètres le niveau des océans. Pire, il aurait un effet domino sur tous les glaciers de la zone...