Cet été, si vous preniez le temps ? Le temps de voyager mais pourquoi pas aussi le temps de vous former, d'approfondir vos connaissances sur la transition écologique. Pour accompagner vos longues heures passées dans le train ou sur votre serviette de plage, Novethic a sélectionné cinq podcasts qui donnent la parole à de nombreux experts pour vous permettre d'être incollables à la rentrée.

La Terre dans ta face, pour remettre la terre à sa place


Podcast la terre dans ta face"Vous la voyez la Terre ? Elle brûle, elle se noie. Il est temps de remettre la terre à sa place, dans l’actualité et dans ta face." Dès les premières secondes du podcast "La Terre dans ta face", Kenza Benrhamous donne le ton. Désobéissance civile, éco-anxiété, canicule dans les quartiers populaires ou encore impacts environnementaux de la fast-fashion… Entre sujets d’actualité et questions de fond, la journaliste aborde chaque semaine un enjeu de la crise climatique, écologique et sociale de manière pédagogique et accessible. Elle s’entoure pour cela d’experts et de citoyens tels que Maxime Roul, formateur de la Fresque des nouveaux récits, Justine Ripoll, responsable de campagnes pour Notre affaire à tous ou encore Eddy Klemenczak, co-fondateur du média Ecolosport. Petit bonus sur le compte Instagram d’Alvéole, média à l’origine du podcast, où l’on peut retrouver les recommandations littéraires de chaque invité !     

Dernières limites, le podcast qui enquête sur les limites planétaires


Podcast dernieres limitesEn 1972 paraissait le rapport Meadows, un rapport scientifique sur les limites à la croissance. Il évaluait pour la première fois l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Une véritable bombe pour l’époque. 50 ans plus tard, la journaliste Audrey Boehly le ressort du tiroir et mène l’enquête sur l’état de la planète. A-t-on déjà dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour ralentir ? Dans chacun des douze épisodes, d’une quarantaine de minutes, "Dernières limites" interroge experts et scientifiques, dont Dennis Meadows himself, pour dresser l’état des lieux, trouver des solutions et envisager un monde plus juste écologiquement sur l’ensemble des thématiques : agriculture, sable, biodiversité, eau, énergie, minerais, géopolitique, climat… À noter qu’une déclinaison du podcast en livre est d’ailleurs disponible depuis le printemps.    

En route… Le podcast pour passer à l’action


Podcast en routeWeNow, jeune société spécialisée dans la mobilité durable, s’est mise au podcast avec "En route". Toutes les semaines, Valérie Mas, cofondatrice de la start-up, reçoit un invité à son micro pour parler de sujets liés à la transition climatique. En préambule de chaque émission, elle promet aux auditeurs de leur donner des pistes de réflexion pour "passer en mode action". Malgré le métier de WeNow, dont l’activité principale consiste à aider les flottes automobiles d’entreprises à réduire leur empreinte carbone, le podcast voit bien plus large. Avec plus d’une centaine d’épisodes accessibles, Valérie Mas fait parler aussi bien des directeurs RSE de grands groupes, des entrepreneurs, des auteurs, etc., sur leur vision de la transition. Le petit plus : les "podsnacks", les versions courtes en quatre minutes des podcasts.

Green Letter club


Podcast green letter club
Architecture bioclimatique, avenir du lin, exploitation des océans… Avec une centaine d’épisodes au compteur, le podcast Green Letter Club n’en finit pas de nous surprendre. Normal, "le changement climatique va tout changer : les pluies, les vents, les températures. Mais aussi la mode, l’agriculture, les transports et même la guerre", explique le journaliste Maxime Thuilliez qui l’anime. Chaque semaine, il invite à son micro des chercheurs, responsables d’ONG ou encore chefs d’entreprise pour décortiquer un sujet pendant une heure environ. L’économiste Thimothée Parrique, spécialiste de la décroissance, ou encore la glaciologue Heidi Sevestre, lauréate de la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires, ont eu droit à leur capsule sonore. "L’écologie est ultra-complexe. Nous prenons le temps", affirme Maxime Thuillez.

Sous-contraintes, le podcast qui invente de nouveaux imaginaires


Visuel sous contraintes serie eteNous ne pouvions pas terminer cet article sans vous renvoyer vers le nouveau podcast de la rédaction de Novethic, réalisé en collaboration avec l’anthropologue Fanny Parise, alias Madame l’anthropologue. Baptisé "Sous contraintes", il interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires à partir justement de ces nouvelles contraintes. Réinvention de la voiture non plus comme symbole de statut social mais simplement comme un moyen collectif de se déplacer, nouveau contrat social autour du travail, fin du rêve pavillonnaire et de la société de loisirs pour faire société autrement… on ne peut que vous inviter à vous plonger dans ces récits intenses d’un monde qui craque et qui nous pousse à créer de nouveaux imaginaires. Bonne écoute !
La rédaction

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes