Publié le 05 novembre 2018
ENVIRONNEMENT
Du chocolat à la noisette, Ferrero veut du 100 % durable et traçable d’ici 2020
Du chocolat durable et de la noisette transparente. Le groupe Ferrero vient d'annoncer son intention d'atteindre d'ici 2020 une traçabilité complète de ses matières premières, dont il est le premier consommateur mondial. Il annonce aussi une certification durable pour l'ensemble de son cacao.

Pixabay
C’est le leader de la confiserie de chocolat. Ferrero, producteur entre autres des Kinders Bueno, Mon Chéri et du célèbre Nutella, vient d’annoncer son intention d’atteindre une traçabilité complète et durable pour ses matières premières d’ici 2020. Ferrero consomme 30 % de la production mondiale de noisettes ce qui en fait le premier acheteur de la planète.
"Le chemin est presque réalisé", affirme Ferrero qui indique avoir déjà atteint 50 % de sa feuille de route pour les noisettes et 75 % pour le cacao. "Ces objectifs fixés à 2020 sur ces filières sont réalistes, car ils s’appuient notamment sur l’exemple de la filière de l’huile de palme durable", souligne-t-il. De fait, depuis 2014, 100 % de l’huile de palme utilisée dans ses produits est certifiée durable.
Une responsabilité étendue
"Nous avons une très grande responsabilité, sociétale et environnementale", a expliqué le 31 octobre, lors du Salon du chocolat 2018, Jean-Baptiste Santoul, Directeur général Ferrero France. "La confiance des entreprises (de l'agroalimentaire, Ndr) est mise à mal, et nous faisons face à de nouveaux défis. Chez Ferrero, nous croyons à une responsabilité étendue, de la conception de nos produits jusqu’à la consommation finale par nos clients. Cela nécessite l’implication de toutes les parties prenantes."
Pour sécuriser son approvisionnement et soutenir les filières responsables, Ferrero a lancé un plan d’encouragement et de formation des agriculteurs turcs de noisettes afin de permettre "un meilleur accès aux pratiques agricoles durables". La Turquie est le premier producteur mondial de cette graine. Du côté de la filière cacao, "le groupe a signé un engagement collectif des entreprises du cacao et du chocolat pour stopper la déforestation de la filière avec un focus sur la Côte d’Ivoire et le Ghana".
Même engagement pour Mars en 2020
Ferrero n’est en effet pas le seul groupe à s’engager dans cette voie. Le 4 octobre, Mars, le premier fabricant mondial de confiserie a annoncé sa volonté de devenir le premier acheteur mondial de cacao certifié en 2020 également.
Malgré les engagements des grands groupes, la situation reste très précaire pour les producteurs de cacao qui ne touchent que 6 % de ce marché à 100 milliards de dollars. D’autant que le réchauffement climatique leur rend la tâche plus ardue. D’ici 2050, selon des experts américains de la National Ocean and Atmospheric Administration, agence d’observation océanique et atmosphérique, il est possible que le chocolat n’existe plus.
Mars, dont le business model dépend entièrement du chocolat, s'est donc engagé à réduire son empreinte carbone. Mais "ce n'est pas suffisant", estime le groupe qui mise désormais sur des plantes génétiquement modifiées plus résistantes.
Marina Fabre @fabre_marina