Publié le 31 mai 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Pourquoi le Nutella contient de l'huile de palme

Onctueuse, antioxydante, neutre... L'huile de palme a des qualités technologiques indéniables qui la rendent indispensable à la recette du Nutella, estime le fabricant Ferrero. Malgré les controverses, le groupe ne veut pas la remplacer et s'approvisionne désormais à 100 % en "huile durable". Plongée dans les entrailles de la plus grande usine de Nutella au monde, près de Rouen, où 600 000 pots sont produits par jour. 

Usine Nutella huile de palme
Un pot sur quatre consommé dans le monde provient de l'usine Ferrero de Villers-Ecalles.
@MarinaFabre

L’odeur des noisettes grillées donne un premier indice. Le bruit des pots s’entrechoquant les uns aux autres un deuxième. Nous sommes bien dans l’usine Ferrero de Villers-Ecalles, à une vingtaine de minutes de Rouen (Seine-Maritime). C’est ici que chaque jour, un quart des pots de Nutella consommés mondialement sont produits, soit 600 000 pots. Et les Français en raffolent, ils sont les premiers mangeurs de la célèbre pâte à tartiner, malgré des ventes en baisse. Entre autres dues aux polémiques sur l'utilisation de l'huile de palme dans la recette.

De l'huile de palme 100 % durable 

"Les Français sont très sensibles à ce sujet", admet Christophe Bordin, directeur des relations extérieures de Ferrero France. Aujourd’hui, le groupe veut jouer la transparence au maximum pour rétablir la confiance avec le consommateur. Contrairement à la légende urbaine, la recette du Nutella n’est pas tenue secrète, sept ingrédients le composent : 50 % de sucre, 20 % d’huile de palme, 13 % de noisettes, 7 % de cacao, de la lécithine et de la vanilline.

Depuis 2014, Ferrero s’approvisionne à 100 % en huile de palme certifiée durable, mais cela ne suffit pas à calmer la polémique. Alors pourquoi ne pas s'en passer ? "Elle a des qualités technologiques indéniables. C’est une huile solide à température ambiante qui donne donc l’onctuosité de ce produit sans avoir recours à des procédés chimiques", avance Christophe Bordin. "Ensuite, elle peut être désodorisée et donc être neutre en goût pour rendre leur place aux autres arômes qui viennent composer le Nutella comme le cacao et la noisette. Enfin, c’est une huile très stable dans le temps qui permet de ne pas mettre de conservateur, elle est naturellement riche en antioxydant".

"Les Français savent que Nutella est composé de sucre et de matières grasses"

Face aux critiques, le groupe a sorti l’artillerie lourde à coups de campagne de publicité vantant la "qualité" de Nutella et mettant en avant l’ingrédient phare du produit : les noisettes. Aujourd’hui, le groupe est le premier acheteur de la planète. Il consomme 30 % de la production mondiale. Mais le produit fini, très calorique et sucré, a souvent été pointé du doigt et érigé en symbole de la malbouffe.

"Les Français savent bien que Nutella est un produit composé de sucre et de matières grasses. La nature calorique du produit est connue de tous. C’est la responsabilité du consommateur de l’intégrer dans son alimentation de manière équilibrée. Nous conseillons par exemple 15 grammes de Nutella par tartine, soit l’équivalent d’une petite cuillère bombée".

Pour le groupe, Nutella comme les Kinder Bueno et autres dérivés doivent être considérés comme des confiseries ou des chocolats. Rien de plus, rien de moins, "juste du plaisir", résume Christophe Bordin. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Pour un Noel responsable Rejoue donne une seconde vie aux jouets Pixabay

[La vidéo des solutions] Rejoué donne une seconde vie aux jouets pour un Noël responsable et solidaire

Des Playmobils au Monopoly en passant par les licornes... L'association Rejoué a collecté en 2018 plus de 43 tonnes de jouets. Dans un grand atelier de 2000 mètres carrés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) elle leur donne une seconde vie pour les revendre à petits prix. Une manière de lutter contre la...

La reserve des arts responsable

[La vidéo des solutions] La Réserve des Arts donne une seconde vie aux déchets de la culture

C'est la caverne d'Alibaba des professionnels de la culture. La Réserve des Arts récupère chaque année à la fin des défilés de mode, des expositions et des événements culturels des tonnes de matériaux destinés à la poubelle. Elle les revend un tiers du prix dans son entrepôt de 1 000 mètres carrés...

Jules et jenn mode responsable black friday

[La vidéo des solutions] Jules & Jenn, la marque slowfashion qui propose des sacs et chaussures indémodables

En plein black Friday, à contre-courant de la surconsommation, la petite marque française Jules & Jenn propose des chaussures et sacs durables au style indémodable. L'objectif : pousser les consommateurs à garder leurs produits le plus longtemps possible. En prime, les pièces sont confectionnées...

Safran sur les toits de Paris

[La vidéo des solutions] Du safran cultivé sur les toits de Paris

Quatre sœurs ont eu l'idée de planter leurs bulbes de Safran sur le toit d'un Monoprix du 13ème arrondissement. Ici pas de pesticide, ni d'irrigation, mais beaucoup d'attention. Car le safran, épice la plus chère au monde, est fragile. La récolte sera vendue en circuit ultra-court, quelques étages...