Publié le 31 mai 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Pourquoi le Nutella contient de l'huile de palme

Onctueuse, antioxydante, neutre... L'huile de palme a des qualités technologiques indéniables qui la rendent indispensable à la recette du Nutella, estime le fabricant Ferrero. Malgré les controverses, le groupe ne veut pas la remplacer et s'approvisionne désormais à 100 % en "huile durable". Plongée dans les entrailles de la plus grande usine de Nutella au monde, près de Rouen, où 600 000 pots sont produits par jour. 

Un pot sur quatre consommé dans le monde provient de l'usine Ferrero de Villers-Ecalles.
@MarinaFabre

L’odeur des noisettes grillées donne un premier indice. Le bruit des pots s’entrechoquant les uns aux autres un deuxième. Nous sommes bien dans l’usine Ferrero de Villers-Ecalles, à une vingtaine de minutes de Rouen (Seine-Maritime). C’est ici que chaque jour, un quart des pots de Nutella consommés mondialement sont produits, soit 600 000 pots. Et les Français en raffolent, ils sont les premiers mangeurs de la célèbre pâte à tartiner, malgré des ventes en baisse. Entre autres dues aux polémiques sur l'utilisation de l'huile de palme dans la recette.

De l'huile de palme 100 % durable 

"Les Français sont très sensibles à ce sujet", admet Christophe Bordin, directeur des relations extérieures de Ferrero France. Aujourd’hui, le groupe veut jouer la transparence au maximum pour rétablir la confiance avec le consommateur. Contrairement à la légende urbaine, la recette du Nutella n’est pas tenue secrète, sept ingrédients le composent : 50 % de sucre, 20 % d’huile de palme, 13 % de noisettes, 7 % de cacao, de la lécithine et de la vanilline.

Depuis 2014, Ferrero s’approvisionne à 100 % en huile de palme certifiée durable, mais cela ne suffit pas à calmer la polémique. Alors pourquoi ne pas s'en passer ? "Elle a des qualités technologiques indéniables. C’est une huile solide à température ambiante qui donne donc l’onctuosité de ce produit sans avoir recours à des procédés chimiques", avance Christophe Bordin. "Ensuite, elle peut être désodorisée et donc être neutre en goût pour rendre leur place aux autres arômes qui viennent composer le Nutella comme le cacao et la noisette. Enfin, c’est une huile très stable dans le temps qui permet de ne pas mettre de conservateur, elle est naturellement riche en antioxydant".

"Les Français savent que Nutella est composé de sucre et de matières grasses"

Face aux critiques, le groupe a sorti l’artillerie lourde à coups de campagne de publicité vantant la "qualité" de Nutella et mettant en avant l’ingrédient phare du produit : les noisettes. Aujourd’hui, le groupe est le premier acheteur de la planète. Il consomme 30 % de la production mondiale. Mais le produit fini, très calorique et sucré, a souvent été pointé du doigt et érigé en symbole de la malbouffe.

"Les Français savent bien que Nutella est un produit composé de sucre et de matières grasses. La nature calorique du produit est connue de tous. C’est la responsabilité du consommateur de l’intégrer dans son alimentation de manière équilibrée. Nous conseillons par exemple 15 grammes de Nutella par tartine, soit l’équivalent d’une petite cuillère bombée".

Pour le groupe, Nutella comme les Kinder Bueno et autres dérivés doivent être considérés comme des confiseries ou des chocolats. Rien de plus, rien de moins, "juste du plaisir", résume Christophe Bordin. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Incendie en Californie octobre 2019 JoshEdelson AFP

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique

Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille...

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...