Publié le 24 juillet 2023

ÉNERGIE

TVA, taxe sur l'électricité, droits de péage : voilà pourquoi le train est deux fois plus cher que l’avion (1/5)

Si le train présente des avantages flagrants en termes de bilan carbone, ses prix peuvent décourager même les usagers les plus motivés. Et pour cause : en France et plus largement en Europe, le transport ferroviaire ne bénéficie pas des mêmes facilités que l’avion. Une situation dénoncée dans plusieurs rapports. Cet été, Novethic s'interroge sur les barrières à lever pour faire du train le grand mode de déplacement du futur.

Prix achat billet train JACQUES DEMARTHON AFP
Les péages ferroviaires représentent près de 40% du coût d'un billet de TGV en France.
JACQUES DEMARTHON / AFP

Pour voyager bas-carbone cet été, rien de tel que le train. Pourtant, le transport ferroviaire, dont les tarifs donnent parfois des sueurs froides aux usagers, peine encore à concurrencer les compagnies aériennes qui vantent au travers de campagnes marketing massives leurs prix bon marché. Résultat, le trafic aérien européen frôle ces derniers mois les records enregistrés avant la pandémie, alors que son impact climatique atteint jusqu’à 80 fois celui du train. Pour mieux comprendre cette dynamique, Greenpeace a publiée le 20 juillet dernier une étude comparant les tarifs ferroviaires et aériens pour une centaine de trajets.

Et ses conclusions ne laissent pas de place au doute. "Voyager en train est en moyenne deux fois plus cher qu’en avion en Europe" rapporte l’ONG, qui pointe particulièrement du doigt les compagnies aériennes low-cost. Avec des prix extrêmement bas, ces dernières proposent des liaisons "presque dans tous les cas moins chères que le train". L’itinéraire Barcelone-Londres remporte ainsi la palme de l’écart de prix le plus important. Un billet de train entre ces deux villes vous coûtera, pour une même date, jusqu’à 30 fois plus cher en train qu’en avion. 

Les péages pèsent lourd sur le budget

En France, un trajet par rail revient en moyenne 2,6 fois plus cher qu’un voyage par les airs. Par exemple, l’itinéraire entre Paris et Milan affiche des tarifs près de trois fois inférieurs en avion comparé au train. Empruntée par plus de 2 millions de personnes, cette liaison aérienne a engendré environ 175 000 tonnes de CO2 en 2019, souligne Greenpeace. Mais comment expliquer ce désavantage ? Du côté du train, une partie de la réponse réside dans les taxes et droits de péages dont doivent s’acquitter les voyageurs et qui pèsent lourd sur le budget.

Les péages français représentent environ 40% du prix d’un billet de TGV. Avec un coût de 9 euros du kilomètre pour les trains à grande vitesse, ils sont parmi les plus chers d’Europe et défavorisent en particulier les trajets longs. "Il y a un problème de compétitivité : l’avion peut facilement atteindre des longues distances sans que cela pèse sur son business model, alors que pour le train, plus on va loin, plus cela va coûter cher", dénonce auprès de Novethic Victor Thévenet, Rail Coordinator au sein de Transport & Environnement (T&E). Les péages devraient par ailleurs augmenter dans les trois prochaines années en réponse "au contexte inflationniste", selon l'Autorité de régulation des transports. 

Mini infographie comparaison train avion2

Versée à SNCF Réseau, cette redevance permet en effet de "financer l'infrastructure et l'ensemble du service qui va avec", explique Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs interrogé par Les Échos. Si d'autres pays européens subventionnent les gestionnaires de réseau, la France a fait le choix de faire reposer ce coût sur les compagnies ferroviaires. "En tant que transport du quotidien, bas carbone et public, le train mériterait d’avoir un avantage sur ces péages", avance Victor Thévenet. "L’État pourrait les alléger pour permettre d’accroitre l’offre, de proposer des billets moins chers et in fine de redynamiser des lignes sous-utilisées, comme l’axe Perpignan-Barcelone", ajoute l’expert.

Une fiscalité avantageuse pour l’avion

En parallèle, lors de l’achat d’un billet de train, les usagers doivent payer la TVA qui représente 10% du prix. Une taxe qui ne s’applique pas aux vols internationaux. Autre obstacle pour le transport ferroviaire, l’électricité utilisée pour le fonctionnement du matériel roulant est elle aussi taxée à hauteur de 20%, ce qui n’est pas le cas du kérosène employé pour propulser les avions. Ces exemptions ont d’ailleurs fait l’objet d’une étude publiée le 12 juillet dernier par T&E. D’après l’ONG, cette fiscalité "avantageuse" a représenté en 2022 un manque à gagner de 4,7 milliards d’euros pour l’État français. Si les billets d’avions sont tout de même assujettis à plusieurs taxes, elles restent "minimales"

"C’est un choix politique qui a été fait d’avantager le secteur aérien", regrette Victor Thévenet. Pour inverser la tendance, entraîner "une baisse de la demande et une réduction des émissions de CO2", T&E propose d’augmenter les taxes sur les billets les plus onéreux, de première ou classe affaire, allant jusqu’à 864 euros pour les vols en dehors des frontières européennes. De son côté, l’UE considère une taxation du kérosène qui permettrait une réduction de 6 à 15% des émissions du secteur aérien. Enfin, Greenpeace appelle à la création d’un ticket climat ou encore à la relance du train de nuit pour entraîner une nouvelle dynamique ferroviaire.

Florine Morestin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

La France entre dans l'ère du train avec son plan à 100 milliards d'euros

Une fois n'est pas coutume, l'enveloppe de 100 milliards d'euros sur vingt ans annoncée par Elisabeth Borne pour le train fait l'unanimité. Ce montant correspond au scénario central du Comité d'orientation des infrastructures mandaté par le gouvernement. Il permet de confirmer le virage...

En Allemagne, le ticket de train illimité à petit prix rencontre un succès fulgurant

Moins de 50 euros par mois. Voilà le prix du D-Ticket qui permettra dès le 1er mai aux Allemands de voyager en illimité sur le réseau de transport local et régional du pays. Un dispositif bon pour la planète et le porte-monnaie des usagers, qui s’étaient déjà précipités sur le forfait à 9...

Railcoop annonce l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon à l’été 2024, malgré des embûches

Relancer des liaisons ferroviaires abandonnées pour reconnecter les territoires et répondre aux besoins de transports écologiques, voilà la mission que s’est donnée Railcoop. Si l’objectif est attractif, le parcours est semé d’obstacles. Repoussée à plusieurs reprises, la coopérative...

Espagne : des trains gratuits pour encourager la mobilité durable et lutter contre l’inflation

Prendre le train gratuitement, c’est maintenant possible pour des milliers d’Espagnols. Face à l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à favoriser l’usage des transports publics jusqu’à la fin de l’année 2022. Un dispositif bon pour le...

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Lufthansa CC0

Lufthansa estime qu’il devra consommer la moitié de l’électricité allemande pour voler vert

Le mythe de l'avion vert est une nouvelle fois mis à mal. Le patron de la Lufthansa, le premier transporteur européen, reconnaît lui-même que la conversion de sa flotte aux carburants de synthèse va nécessiter l'équivalent de la moitié de l'électricité produite en Allemagne. De quoi mettre en avant...

Avion unsplash

Décision "historique" : Paris veut réduire le trafic aérien au-dessus de la capitale

Moins d'avions dans le ciel parisien. C'est le souhait du Conseil de Paris qui a plaidé début juin pour une réduction du trafic. La capitale rêve de suivre l'exemple d'Amsterdam qui a plafonné le nombre de vols de l'aéroport de Schiphol, pourtant troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe. Une...

Piste cyclable velo paris GEOFFROY VAN DER HASSELT AFP

Vivre à Paris sous 50°C : Exit l'auto, place au métro et au vélo (2/5)

Se déplacer en temps de canicule peut relever du parcours du combattant. Une réalité pour de nombreux Parisiens lors des vagues de chaleur récurrentes qui touchent la capitale. Dans son rapport "Paris à 50°C", la mission d’information et d’évaluation du conseil de Paris dévoile des préconisations...

Voyage en train unsplash

Mollow, Ouat, Simply Railway... Des plateformes pour remettre le train au cœur du voyage (5/5)

Si le train revient sur le devant de la scène, il est encore parfois compliqué d’organiser son voyage, d’autant plus quand on veut partir loin. Prix des billets, horaires, combinaisons... dénicher le bon parcours relève du parcours du combattant. C’est pourquoi, de plus en plus de sites se...