Où se déroule la COP24 ?
La COP24 est la 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et se tiendra à Katowice, dans le sud de la Pologne, fin 2018.
Qu’est ce qu’une COP ?
Pour rappel, COP est l’acronyme de Conference of the Parties, en français Conférence des Parties.
La COP est une conférence internationale au cours de laquelle les pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prennent des décisions sur les actions à mener face au réchauffement climatique.
Quel est l’objectif de la COP24 ?
La COP24 a essentiellement deux objectifs :
- faire aboutir les négociations sur les règles d’application de l’Accord de Paris,
- avancer sur le dialogue de Talanoa pour la relève de l’ambition d’ici 2020.
L’Accord de Paris, acté lors de la COP21 à Paris en 2015, ne définit que les principaux éléments de la nouvelle gouvernance internationale pour le climat. Les pays signataires en négocient les modalités de mise en œuvre depuis la COP22 organisée à Marrakech en 2016. Les pays s’y sont engagés à finaliser la définition des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris pour la COP24 de 2018 et d’importantes avancées ont été enregistrées à Bonn durant la COP23.
Le Dialogue de Talanoa
Lors de la COP23, le dialogue de facilitation a été renommé Dialogue de Talanoa. Le nouveau dialogue de facilitation a commencé en janvier 2018 afin de préparer l’ouverture de la COP24 à Katowice. Mais l’objectif reste semblable : évaluer l’impact des efforts des pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales pour répondre à l’objectif de -2°C prévu par l’Accord de Paris. Or, selon le dernier rapport du PNUE, “Emissions Gap Report”, les contributions nationales actuelles nous mène sur une trajectoire de réchauffement de 3,2°C d’ici la fin du siècle.
La transition juste : un sujet essentiel de la COP24
Autre sujet porté lors de la COP24 à la demande de la Pologne, mais en marge des négociations officielles, celui de la transition juste. Un « plan d’action de Katowice pour la transition juste » devrait être adopté lors de la COP24. Il permettra de :
- Récolter des informations concernant le soutien aux travailleurs et communautés en transition
- Créer des lignes directrices pour les politiques climatiques des différents pays
- Y intégrer la référence de transition juste, travail décent, création et maintien d’emplois de qualité, à leurs politiques climatiques
- Encourager les entités en charge de la finance climatique avec un mandat pour qu’ils participent à des projets porteurs d’emplois dans les pays en transition vers une économie bas carbone
Ce n’est pas la première fois que la Pologne reçoit une COP. En 2008, il y a eu la COP14 à Poznan, puis en 2013, la COP19 à Varsovie. La Pologne avait aussi présidé la COP5 qui a eu lieu à Bonn en 1999. Pour autant, le fait que la Pologne reçoit la COP alors qu’elle est encore très dépendante au charbon est fortement critiqué par les ONG. D’autant que chacune des COP a été sponsorisée par des groupes énergétiques liés au charbon.