Publié le 10 juillet 2023
Personne n’est à l’abri. New York et le sud-ouest du Japon ce week-end, Saragosse en Espagne la semaine passée… Ces derniers jours, de violents orages et des pluies torrentielles se sont abattues aux quatre coins du monde, entraînant inondations et glissements de terrain. Retour sur une semaine de tous les risques alors que l’été 2023 s’annonce déjà hors norme.

La ville de Saragosse sous les eaux, l’État de New York en état d’urgence, des millions de Japonais appelés à se mettre à l’abri. En l’espace de quelques jours, des centaines de vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les dégâts des pluies torrentielles qui se sont abattus sur ces trois pays. Des aléas de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, en raison du changement climatique.
À proximité de chez nous, la ville espagnole de Saragosse, entre Madrid et Barcelone, n’a pas été épargnée par les fortes pluies qui se sont abattues dans le nord-est de l’Espagne, le jeudi 6 juillet. Les intempéries ont provoqué une crue éclair, transformant les rues en rivière, piégeant ainsi les habitants, comme le montrent de nombreuses vidéos partagées sur Twitter. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.


De même, de fortes pluies ont provoqué outre-Atlantique ce dimanche 9 juillet d’impressionnantes inondations "pouvant mettre des vies en danger". La vallée de Hudson, dans le sud-est de l’état de New York, a été particulièrement touchée par les intempéries. Une femme âgée d’une trentaine d’années y est décédée alors qu’elle tentait de quitter son domicile avec son chien, emportée par une crue soudaine. De nombreuses infrastructures routières ont été complètement emportées par les eaux.


Des aléas exacerbés par le changement climatique


De l’autre côté du Pacifique. Certains pays, en pleine saison des pluies ou des moussons, se retrouvent également confrontés à des intempéries hors-normes. Des pluies torrentielles ont notamment frappé le sud-ouest du Japon faisant au moins un mort et une dizaine de disparus dans des glissements de terrains dans les régions de Fukuoka et Oita. Les autorités ont d’ailleurs exhorté des centaines de milliers de personnes à se mettre à l’abri ce lundi 10 juillet.


Idem au Pakistan, où le pays est en proie depuis une quinzaine de jours, à des inondations et à des glissements de terrains suite à de fortes pluies. Selon les autorités locales, une cinquantaine de personnes, dont huit enfants, ont été tuées. Selon les scientifiques, ces précipitations pourtant vitales pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, sont plus en plus violentes et imprévisibles sous l’effet du réchauffement climatique, puisqu’une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau.


Un avant-goût de "super El Niño" ?


Ainsi, jour après jour, l’été 2023 se dessine progressivement comme hors norme. À noter que ces événements extrêmes coïncident avec l’entrée en action d’El Niño. Surnommé également "l’enfant terrible du Pacifique", ce phénomène météorologique est généralement associé "à une augmentation des précipitations dans certaines régions de l’Amérique du Sud, du sud des États-Unis, de la Corne d’Afrique ou encore de l’Asie centrale", détaille l’OMM.  
Et le 6 juillet dernier, l’observatoire européen Copernicus a confirmé que l’effet combiné du réchauffement climatique et le retour d’El Niño vont pousser les températures sur terre et dans les océans à des niveaux jamais vus. Laissant craindre à certains instituts météorologiques, comme le Bureau australien de météorologie, la possibilité de vivre un "super El Niño", avant la fin de l’année. Soit un réchauffement beaucoup plus fort que lors d’un phénomène classique, et qui pourrait accroître la fréquence et l’intensité des événements extrêmes qu’ils produisent.
Blandine Garot 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes