Publié le 6 mars 2020

La Commission européenne a révélé fin février les départements et régions qui devraient bénéficier du Fonds de transition juste. En France, il s’agit du Nord et des Bouches-du-Rhône, qui emploient 150 000 personnes dans des industries très carbo-intensives. Les deux bassins devraient se partager 402 millions d’euros.

Ce sont les deux départements les plus émetteurs de CO2 en France. Le Nord et les Bouches-du-Rhône ont été sélectionnés par la Commission européenne pour bénéficier du Fonds de transition juste et ainsi être soutenus financièrement pour opérer leur décarbonation. Selon Bruxelles, ces deux bassins, qui emploient 153 000 personnes, présentent l’intensité carbone (le ratio d’émissions de gaz à effet de serre par unité de production) la plus élevée en raison de leurs industries polluantes (acier, chimie, énergies fossiles).
Le Fonds de transition juste prévoit de débloquer 7,5 milliards d’euros, répartis entre tous les États membres en fonction de leurs émissions et du taux d’emploi dans les industries très carbonées. Un critère de revenu est également appliqué. La Pologne, l’Allemagne et la Roumanie vont ainsi bénéficier de la moitié des fonds, tandis que la France se classe sixième et devrait percevoir 402 millions d’euros. Les deux départements français sélectionnés doivent désormais présenter une liste de projets à financer, en cohérence avec le Pacte vert européen.

Une réduction importante des émissions

La région Hauts-de-France est notamment engagée dans l’action européenne “régions en transition industrielle” et est en train d’opérer sa troisième révolution industrielle sous la houlette de l’essayiste américain Jérémy Rifkin qui a théorisé le concept. La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est par exemple la plus avancée en matière de transition énergétique dans l’Hexagone, à en croire le label Cit’ergie qui évalue l’avancée des politiques environnementales des collectivités européennes.
Dans les Bouches-du-Rhône, c’est à Gardanne que se cristallise la transition écologique avec la fermeture programmée de la centrale à charbon et l’usine Altéo connue pour ses boues rouges, actuellement en redressement judiciaire. “Un soutien aux investissements pour réduire les émissions pourrait être envisagé à condition que les projets parviennent à une réduction substantielle des émissions et à condition que les investissements soient compatibles avec le Green Deal Européen”, précise la Commission.
Ces annonces ont été faites dans le cadre du semestre européen, qui chaque année passe en revue les réformes structurelles des États membres. Pour la première fois, des critères de développement durable ont été intégrés. La Commission salue les progrès accomplis sur les objectifs de développement durable notamment par la France qui affiche de “très bonnes performances“. En revanche, le pays ne devrait pas atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables et doit aller plus loin pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en prenant en compte l’aspect social pour ne pas provoquer un mouvement de colère comparable aux Gilets jaunes.
Concepcion Alvarez, @conce1 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes