Comme chaque année, le salon Produrable s’annonce comme le grand rendez-vous de la rentrée pour les professionnels de la durabilité et de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Le salon, appartenant au groupe AEF (dont Novethic est une filiale depuis juillet), a cette année pour thème l’héritage. Quel héritage environnemental, social ou culturel allons-nous laisser aux générations futures ? La question a une acuité particulière à l’heure où l’espace politique est saturé par la question de la dette publique.
Pour les professionnels de la durabilité, Produrable sera cette année encore l’occasion de faire le point sur les avancées d’un secteur en plein bouleversements. Entre la loi omnibus, qui remet en cause le cadre réglementaire européen, la guerre culturelle qui s’intensifie autour de la transition écologique, et les nouvelles pratiques de durabilité émergentes, les sujets sont nombreux. La rédaction a sélectionné pour vous les conférences à suivre autour de la RSE et des thématiques ESG (environnement, société et gouvernance).
Les conférences sur la CSRD et la CS3D
[Étude] CSRD et Omnibus : où en sont les entreprises sur le reporting ESG
Mercredi 8 octobre à 11h30
Le cabinet Tennaxia dévoilera les résultats de son étude annuelle sur le reporting ESG, avec cette année comme nouveauté l’arrivée des premiers rapports CSRD (directive sur le reporting de durabilité). Comment les entreprises structurent-elles leur reporting aujourd’hui ? Quelles pratiques mettent-elles en place, au-delà des seules obligations réglementaires ? Quelles sont les étapes franchies, les outils mobilisés, les freins rencontrés ?
Rapport de durabilité : bonnes pratiques, difficultés rencontrées et écueils à éviter
Jeudi 9 octobre à 14h
Comment structurer son reporting ? Réaliser sa double matérialité ? Comment s’y retrouver face aux évolutions réglementaires en cours ? Un panel d’experts répondra à toutes vos questions.
Suivre la voie des achats responsables – au-delà de la réglementation, l’action
Mercredi 8 octobre à 16h30
Malgré la remise en cause de la directive CSRD et du devoir de vigilance européen, le changement est inéluctable : les entreprises ont plus que jamais besoin de structurer leurs chaînes d’approvisionnement, et les achats responsables s’imposent. Lors de cet atelier, le cabinet de conseil BuyYourWay présentera les enjeux du passage à l’action dans ce domaine, au-delà de la mise en conformité réglementaire.
Pour anticiper les évolutions de la RSE
Les fondations de la RSE sont-elles suffisamment solides pour contrer le backlash sur l’écologie ?
Mercredi 8 octobre à 16h30
La Fondation Jean Jaurès présentera les conclusions de sa note “La RSE, ça dégage ?”. Une réflexion de fonds sur le rôle des entreprises et la place de la RSE dans un monde fracturé par le backlash, et où les lignes géopolitiques et économiques sont profondément redéfinies, notamment sous l’effet de la présidence Trump.
Backlash : La RSE fera-t-elle sa révolution copernicienne ?
Mercredi 8 octobre à 11h30
Et si le mouvement de recul en cours était l’occasion de redéfinir la RSE ? De mieux l’intégrer à un niveau stratégique dans la gestion des entreprises ? Cet atelier interactif et prospectif propose aux professionnels du secteur d’imaginer à quoi pourrait ressembler la “révolution” de la RSE dans les prochaines années, et surtout de se doter d’outils pour faire face, dansun contexte de plus en plus polarisé et difficile.
Le grand retour de la RSE stratégique
Mercredi 8 octobre à 12h30
L’une des grandes plénières du salon. Plus d’une heure pour s’interroger sur les nouvelles formes de la responsabilité sociale des entreprises : aller au-delà de la conformité, proposer de nouveaux leviers de création de valeur stratégique et de résilience, créer une gouvernance partagée.
Les pratiques RSE au service de la robustesse stratégique des entreprises ?
Mercredi 8 octobre à 11h30
Comment mettre sa RSE au service de nouveaux business models générateurs de valeur ? C’est la question posée par le cabinet Des Enjeux et des Hommes et le Mouvement Impact France, qui rassemble les entreprises engagées dans la transformation durable. La conférence sera l’occasion de dévoiler les résultats d’une étude inédite sur la RSE comme levier stratégique.
Sur la co-construction de sa politique RSE
Comment le dialogue social et environnemental fait bouger les lignes dans les entreprises
Mercredi 8 octobre à 9h
A l’occasion du lancement du nouveau parcours “Dialogue Social et Environnemental” de la Convention des Entreprises pour le Climat, cet atelier propose de repenser la RSE à travers le dialogue social et avec les partenaires sociaux. A l’heure où citoyens et travailleurs sont en quête de modèles plus participatifs et de co-décision, il est peut-être là, le futur de la RSE ?
Comment embarquer efficacement les métiers dans la transition écologique de mon entreprise ?
Mercredi 8 octobre à 11h30
Durant cet atelier, des entreprises partageront leurs retours de terrain sur une question cruciale : comment embarquer ses équipes dans sa stratégie de transition écologique ? Au programme : formation, nouvelles compétences, transformation des métiers et des modèles d’affaires…
IA, nouveaux modèles, nouvelles pratiques
Protéger plutôt que compenser : régénérer les écosystèmes
Jeudi 9 octobre à 14h
L’entreprise “régénérative” a le vent en poupe. Mais comment “régénérer” vraiment les écosystèmes ? Une conférence pour mieux comprendre les solutions fondées sur la nature, et savoir comment les entreprises peuvent contribuer à régénérer les écosystèmes d’une manière utile et massive, sans tomber dans le greenwashing.
Quel modèle d’entreprise pour concilier performance économique, justice sociale et transition écologique ?
Mercredi 8 octobre à 15h15
Comment l’IA va-t-elle transformer nos organisations et la RSE : allier performance, soutenabilité et responsabilité
Jeudi 9 octobre à 12h30
Peut-on créer une IA plus sobre, plus éthique et utile dans la lutte contre le changement climatique et dans l’adaptation à ses conséquences ? Comment va-t-elle nous transformer ? Comment articuler l’IA avec sa stratégie de durabilité et de RSE ? Une conférence plénière qui s’annonce riche, à l’heure où l’IA rebat déjà les cartes.