C’est la onzième femme présidente du jury du Festival de Cannes. L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett a été nommée, ce 4 janvier, à la tête du jury de cette 71e édition. "Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité", a-t-elle réagi.
"Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme sur les scènes de théâtre", ont déclaré Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux son délégué général.
Donner les moyens financiers aux femmes de se défendre
Cate Blanchett, oscarisée deux fois pour sa performance dans The Aviator et Blue Jasmine, a été une des premières actrices à s’opposer publiquement à Harvey Weinstein après les accusations de viol et de harcèlement sexuel dont il a été l’objet. "Tout homme qui se trouve dans une position d’autorité ou de pouvoir et pense avoir le droit de harceler, menacer ou agresser sexuellement des femmes qu’il rencontre ou avec lesquelles il travaille doit rendre des comptes", avait-elle déclaré à l’émission Entertainment Tonight.
Le 1er janvier, avec plus de 300 femmes actrices, productrices et réalisatrices, elle a lancé Time’s Up. Un fonds de soutien juridique destiné à soutenir les victimes de violences sexuelles qui n’ont pas les moyens financiers de se défendre. Il ne s’adresse pas qu’au milieu du cinéma.
Les 15 millions de dollars sont dédiés "à toutes les femmes employées dans l’agriculture qui ont dû repousser des avances sexuelles non désirées de la part de leur employeur, à toutes les femmes de ménage qui ont tenté d’échapper à client agressif, à toutes les serveuses palpées par un client et à qui on demande de répondre par un sourire (…)", détaille le collectif notamment composé de Nathalie Portman, Meryl Streep ou encore Gloria Steinem.
Les femmes sous-représentées au Festival de Cannes
Le Festival de Cannes n’a pas clairement fait allusion à l’engagement de Cate Blanchett dans son choix mais Pierre Lescure a promis une "Présidente engagée". Un moyen aussi pour le festival de faire taire les critiques sur la surreprésentation des hommes dans l’événement. Jane Campion est toujours la seule femme à avoir reçu une Palme d’or. Le record de films en compétition réalisés par des femmes stagne à 4 sur 18, c’était en 2011. En 2017, elles étaient 3. Au global, le cinéma compte moins de 20 % de réalisatrices.
Publié le 4 janvier 2018
L'actrice et productrice australienne Cate Blanchett va présider la 71e édition du Festival de Cannes. Juste après l'affaire Weinstein, c'est un symbole fort dans la lutte contre le harcèlement sexuel, combat pour lequel la star est très impliquée. Avec 300 productrices, réalisatrices et actrices, elle vient de lancer Time's Up, un fonds juridique de 15 millions de dollars pour venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes