Publié le 04 janvier 2018

SOCIAL

Cate Blanchett présidente du Festival de Cannes, symbole de la lutte contre le harcèlement sexuel

L'actrice et productrice australienne Cate Blanchett va présider la 71e édition du Festival de Cannes. Juste après l'affaire Weinstein, c'est un symbole fort dans la lutte contre le harcèlement sexuel, combat pour lequel la star est très impliquée. Avec 300 productrices, réalisatrices et actrices, elle vient de lancer Time's Up, un fonds juridique de 15 millions de dollars pour venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles.

En 2014, Cate Blanchett a reçu l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine, un film de Woody Allen.
Sony Pictures Classics

C’est la onzième femme présidente du jury du Festival de Cannes. L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett a été nommée, ce 4 janvier, à la tête du jury de cette 71e édition. "Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité", a-t-elle réagi.

"Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme sur les scènes de théâtre", ont déclaré Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux son délégué général.

Donner les moyens financiers aux femmes de se défendre 

Cate Blanchett, oscarisée deux fois pour sa performance dans The Aviator et Blue Jasmine, a été une des premières actrices à s’opposer publiquement à Harvey Weinstein après les accusations de viol et de harcèlement sexuel dont il a été l’objet. "Tout homme qui se trouve dans une position d’autorité ou de pouvoir et pense avoir le droit de harceler, menacer ou agresser sexuellement des femmes qu’il rencontre ou avec lesquelles il travaille doit rendre des comptes", avait-elle déclaré à l’émission Entertainment Tonight. 

Le 1er janvier, avec plus de 300 femmes actrices, productrices et réalisatrices, elle a lancé Time’s Up. Un fonds de soutien juridique destiné à soutenir les victimes de violences sexuelles qui n’ont pas les moyens financiers de se défendre. Il ne s'adresse pas qu'au milieu du cinéma.

Les 15 millions de dollars sont dédiés "à toutes les femmes employées dans l’agriculture qui ont dû repousser des avances sexuelles non désirées de la part de leur employeur, à toutes les femmes de ménage qui ont tenté d’échapper à client agressif, à toutes les serveuses palpées par un client et à qui on demande de répondre par un sourire (…)", détaille le collectif notamment composé de Nathalie Portman, Meryl Streep ou encore Gloria Steinem.

Les femmes sous-représentées au Festival de Cannes

Le Festival de Cannes n’a pas clairement fait allusion à l’engagement de Cate Blanchett dans son choix mais Pierre Lescure a promis une "Présidente engagée". Un moyen aussi pour le festival de faire taire les critiques sur la surreprésentation des hommes dans l’événement. Jane Campion est toujours la seule femme à avoir reçu une Palme d’or. Le record de films en compétition réalisés par des femmes stagne à 4 sur 18, c’était en 2011. En 2017, elles étaient 3. Au global, le cinéma compte moins de 20 % de réalisatrices. 

Marina Fabre@fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Mattel droits des ouvriers violences sexuelles chine actionaid

Mattel, le créateur de la poupée Barbie, accusé de violences sexistes et sexuelles en Chine

Certains jouets pourraient bien être rayés des longues listes envoyées au Père Noël. Deux ONG, Action Aid Peuples Solidaires et China Labor Watch, dénoncent dans un nouveau rapport les conditions de travail du géant du jouet Mattel, créateur de la poupée Barbie, dans ses usines chinoises. Pour la...

Edouard philippe re forme des retraites

Édouard Philippe promet un système de retraite "solidaire" et "responsable" : cinq points à retenir de ses annonces

Un âge d'équilibre à 64 ans, des femmes mieux protégées, une pension minimale de 1000 euros pour une carrière au SMIC... En pleine crise sociale, Édouard Philippe a défendu un système de retraite universel "solidaire", "durable" et "responsable". Sans vouloir entrer dans un "rapport de force", le...

Emma collegue du futur fellowes

Dos courbé, yeux rouges, chevilles et poignets gonflés, teint blafard, voilà à quoi pourrait ressembler le salarié de demain

Pour alerter sur nos habitudes de travail au bureau, des chercheurs ont conçu un mannequin censé représenter le salarié en 2040 si rien ne change. Le résultat fait froid dans le dos : varices, eczéma, dos courbé, teint pâle, yeux rouges, absence de cils… De quoi nous pousser à bouger !

Affiche sorry we missed you

Ubérisation du travail : Ken Loach filme la descente en enfer d’un chauffeur-livreur

L’ubérisation du travail est plus que jamais au cœur de l’actualité, allant même jusqu’à intéresser le cinéma et l’un de ses plus prolifiques réalisateurs. Le dernier film de Ken Loach, "Sorry we missed you", sorti le 23 octobre, vient relancer le débat sur les conditions de travail de ces milliers...