Les zones à faibles émissions, ou ZFE sont des zones urbaines où l’accès des véhicules les plus polluants est limité ou interdit. En vigueur en France depuis le 1er janvier 2023, le but du dispositif est de limiter les émissions de GES, particules fines et autres polluants dangereux au sein des agglomérations tout en favorisant les mobilités douces. Les ZFE ont été instaurées par la loi d’orientation des mobilités et la loi climat et résilience afin de répondre aux exigences de l’Union Européenne en matière de qualité de l’air. D’ici 2025, ces zones seront progressivement instaurées dans 43 agglomérations qui interdiront ainsi l’accès au centre-ville aux véhicules non classés et aux voitures Crit’Air 4 et 5. Le mécanisme des ZFE fonctionne en effet sur la base d’un classement des véhicules en fonction du type de carburant utilisé et de la date de mise en circulation du véhicule. L’objectif à termes est de favoriser la circulation des véhicules 100 % électrique ou à hydrogène (vignette verte) et ceux classés Crit’air 1 (véhicules au gaz ou hybride rechargeable ou à essence mis en circulation à partir de 2011) et 2 (essence avant 2010 et diesel à partir de 2011).
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…