Les zones à faibles émissions, ou ZFE sont des zones urbaines où l'accès des véhicules les plus polluants est limité ou interdit. En vigueur en France depuis le 1er janvier 2023, le but du dispositif est de limiter les émissions de GES, particules fines et autres polluants dangereux au sein des agglomérations tout en favorisant les mobilités douces. Les ZFE ont été instaurées par la loi d'orientation des mobilités et la loi climat et résilience afin de répondre aux exigences de l'Union Européenne en matière de qualité de l'air. D'ici 2025, ces zones seront progressivement instaurées dans 43 agglomérations qui interdiront ainsi l'accès au centre-ville aux véhicules non classés et aux voitures Crit'Air 4 et 5. Le mécanisme des ZFE fonctionne en effet sur la base d'un classement des véhicules en fonction du type de carburant utilisé et de la date de mise en circulation du véhicule. L’objectif à termes est de favoriser la circulation des véhicules 100 % électrique ou à hydrogène (vignette verte) et ceux classés Crit’air 1 (véhicules au gaz ou hybride rechargeable ou à essence mis en circulation à partir de 2011) et 2 (essence avant 2010 et diesel à partir de 2011).
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Exit la grande démission, aux Etats-Unis la tendance est au "job hugging"
De plus en plus de salariés s’accrochent à tout prix à leur emploi face à une économie incertaine : c’est…
Les 27 sauvent in extremis la crédibilité climatique de l’UE, au prix de nombreuses concessions
C'est un grand ouf de soulagement. Jeudi 23 octobre, après de longs mois de blocage, les pays de l'Union européenne…
L’investissement à impact progresse malgré le backlash
L’impact sort de sa niche. Selon le Global impact investing network, les encours ont augmenté de 11% cette année malgré…
PLF 2026 : un véritable "uppercut" pour l'économie sociale et solidaire
Avec des baisses de plus de 50% de ses subventions prévues dans le PLF 2026, le secteur de l'économie sociale…
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…


