L’indice Vérité 40 est l’application du Score Carbone, un outil créé par le cabinet Axylia qui permet d’intégrer les coûts des émissions de carbone dans le résultat financier des entreprises. Vérité 40 a pour objectif d’encourager une finance durable en orientant les investisseurs et particuliers vers des sociétés dont la création de valeur contribue à payer la « facture carbone » – c’est à dire les dommages causés à l’environnement par les émissions de GES. Vérité 40 peut notamment être utilisé pour évaluer l’impact climatique du CAC 40 : en utilisant trois mécanismes de contrôle – finances, publicité, anomalies sectorielles – l’indice révèle que moins de la moitié des grands groupes côtés français ont les moyens de s’acquitter de leur facture carbone.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
A la New York Climate Week, “la finance durable n’est pas morte”
Les déclarations climatosceptiques de Donald Trump face à l’ONU ne découragent pas les investisseurs américains. Selon Grégoire Hug, fondateur de…
Noisettes : la crise climatique met la filière sous tension, Nutella en tête
De l’Italie à la Turquie, les aléas météorologiques, amplifiés par la crise climatique, mettent en danger les cultures de noisetiers.…
Omnibus, CSRD, CS3D : les conférences à suivre à Produrable pour les pro de la RSE
Produrable sera cette année, peut-être plus que les autres, un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la durabilité. En plein…
Quand la transition énergétique alimente le “colonialisme vert”
Dans un nouveau rapport, Oxfam alerte sur les inégalités générées par la transition énergétique au profit des “ultra-riches”. L’extraction des…
Acidification des océans : une septième limite planétaire franchie
Après le changement climatique, l’intégrité de la biosphère, le changement du système terrestre, ou encore l’utilisation de l’eau douce, une…
Backlash contre l’environnement : “Il faut continuer de former, expliquer, sensibiliser” Aurélie Baudhuin, présidente du FIR
La Semaine de la finance responsable ouvre ses portes jusqu’au 5 octobre prochain. Sensibilisation des épargnants, backlash environnemental… Aurélie Baudhuin,…