Le travail des enfants, ou travail infantile, désigne l’implication des enfants dans une activité économique, laquelle compromet leur développement physique, mental et émotionnel. Le travail infantile est une problématique mondiale.
Définition du travail des enfants
Le travail des enfants correspond à tout travail ou activité qui prive les enfants de leur enfance, leur éducation et leur dignité mais aussi qui est néfaste à leur santé physique et psychologique et les empêche de bien se développer.
L’article 32, paragraphe 1 de la Convention internationale des droits de l’enfant précise que « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social. »
Les types de travail infantile
Le travail des enfants correspond à des travaux :
- dangereux pour la santé et le développement physique, social et psychologique des enfants
- Qui empêchent le bon déroulement de l’éducation des enfants
- Qui empêchent l’accès à une scolarité ou obligent les enfants à quitter plus tôt que prévu l’école
- Qui obligent les enfants à supporter des tâches scolaires et professionnelles trop importantes et difficiles pour leur âge
Les travaux que réalisent les enfants lorsqu’ils doivent aider leurs parents, l’entreprise de la famille, ou qui leur permet de gagner de l’argent de poche en dehors des heures scolaires (quelques heures) ne sont pas considérés comme du « travail des enfants » ou de l’exploitation.
L’âge minimum légal pour travailler est instauré à 15 ans. Ce minimum légal peut varier selon les pays (14 ans dans les pays en développement) et l’activité (ex : travail dangereux).
Les pires formes de travail des enfants sont totalement bannies. Elles correspondent à toutes sortes d’esclavages ou de pratiques semblables. Il est également question de tâches illégales telles que la prostitution, la pornographie infantile, le recrutement militaire ou encore le trafic de substances illicites.
Le travail des enfants peut donc être de plusieurs types :
- travaux dangereux
- Exploitation économique
- Esclavage moderne
- Exploitation sexuelle commerciale
Les causes et conséquences du travail des enfants
Le travail des enfants peut être la cause de divers facteurs et la pauvreté reste la principale. Les familles dans le besoin peuvent inciter ou contraindre leurs enfants à travailler. On retrouve aussi l’accès limité à l’éducation ou encore l’absence de réglementation. L’absence ou le manque de lois contre le travail des enfants facilite sa perpétuation.
Les conséquences du travail des enfants sont les effets négatifs sur les enfants :
- santé compromise : le travail des enfants inclu des risques physiques et psychologiques.
- Baisse ou perte d’éducation : les enfants ont moins de chance de briser le cercle de pauvreté, pauvreté qui est une des causes du travail infantile.
Comment lutter contre le travail des enfants ?
De nombreuses campagnes de sensibilisation sont mises en place afin de changer les perceptions autour du travail des enfants.
Des conventions internationales, comme l’OIT (Organisation internationale du travail), établissent des normes pour protéger les enfants, à l’instar de la Convention 138 sur l’âge minimum ou la Convention 182 sur les pires formes de travail des enfants.
En parallèle, il y a une volonté mondiale de promouvoir une éducation universelle, gratuite et de qualité, afin de pouvoir offrir aux enfants une alternative au travail infantile.