La proposition de taxonomie européenne des activités durables est un dispositif qui se veut central dans le plan d’action pour la finance durable. Son objectif premier est de créer un langage communautaire puis international pour catégoriser les activités économiques en fonction de leurs externalités environnementales. Publié le 18 juin 2019 et consacré à près de 70 secteurs d’activité, son rapport technique, produit par un groupe d’experts sur la finance durable, distingue trois catégories d’activités durables :
- Les activités bas-carbone, qui s’inscrivent dans l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050
- Les activités potentiellement compatibles mais sous condition d’être moins émettrices de CO2
- Les activités qui contribuent à atteindre les deux autres catégories d’activités
La taxonomie européenne vise notamment à se prémunir contre les activités qui s’appuient sur du greenwashing et les acteurs dont la reconnaissance d’une activité « verte » découle davantage d’un lobbying efficace que d’une réelle préservation de l’environnement. De ce fait, la proposition a rencontré de nombreuses oppositions de groupes industriels comme financiers qui considèrent le dispositif comme impossible à mettre en œuvre, ou comme trop figé et binaire dans son approche.
Pour aller plus loin, Novethic vous propose une formation dédiée d’une journée : La taxonomie européenne : mode d’emploi.