Greenwashing

Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

Le terme "greenwashing" est souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d'afficher des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques.

Cette pratique dessert les actions de sensibilisation réalisées par les associations et les pouvoirs publiques pour encourager la consommation de produits plus respectueux de l'environnement.

Le secteur de l'automobile est notamment touché par le greenwashing avec le concept de la "voiture propre".

L'ADEME et l'ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP) travaillent conjointement pour limiter l'utilisation abusive des arguments "verts" dans les publicités.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Loi Pacte : attention au risque de greenwashing !

La loi Pacte a été adoptée en deuxième lecture par les députés samedi 16 mars. Le volet sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), vidé de sa substance par les sénateurs, a été repris à l’identique de la version initiale des députés. Mais loin de faire l’unanimité, il divise...

[Danger plastique] Des multinationales s'allient pour lutter contre la pollution plastique... tout en accroissant leur propre production

Une trentaine de multinationales dont Total, Shell ou ExxonMobil, viennent de créer une alliance pour lutter contre la pollution du plastique. Mais ces entreprises sont aussi les plus gros investisseurs de nouvelles unités de production. Face au danger mortel qu’est le plastique pour...

Les livres à mettre dans votre valise pour les vacances

Que lire les pieds dans l'eau ? Novethic a sélectionné cinq livres à emporter dans votre valise. Du guide pour une vie sans déchet à une enquête sur la face cachée de la transition énergétique en passant par le livre qui a inspiré Steven Spielberg pour Ready Player One. À vos lunettes !