Greenwashing

Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

Le terme "greenwashing" est souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d'afficher des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques.

Cette pratique dessert les actions de sensibilisation réalisées par les associations et les pouvoirs publiques pour encourager la consommation de produits plus respectueux de l'environnement.

Le secteur de l'automobile est notamment touché par le greenwashing avec le concept de la "voiture propre".

L'ADEME et l'ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP) travaillent conjointement pour limiter l'utilisation abusive des arguments "verts" dans les publicités.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Artwashing : quand les multinationales de l’industrie fossile financent les musées

Après les universités, les banques ou encore les compagnies d'assurance, ce sont désormais les institutions culturelles qui sont visées par le mouvement de désinvestissement des fossiles. En France, Greenpeace dénonce l'artwashing pratiqué par Total Énergies au travers de sa fondation qui...

Contre le greenwashing, la résistance citoyenne s’organise

Amazon qui prône l'éco-pâturage, Toyota et sa voiture à hydrogène qui "purifie l'air"... Les publicités trompeuses des gros groupes ne passent plus. Des collectifs citoyens comme le Réveil Écologique ou les Perles du Greenwashing dénoncent et déconstruisent ces publicités jusqu'à faire...

La COP26 bat des records…d’émissions de CO2 !

Selon des estimations encore provisoires, le bilan carbone de la COP26 dépasserait les 100 000 tonnes de CO2. C'est deux fois plus que pour la COP21 de Paris et quatre fois plus que la COP15 de Copenhague. Le gouvernement britannique a promis de compenser.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable