Greenwashing

Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

Le terme "greenwashing" est souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d'afficher des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques.

Cette pratique dessert les actions de sensibilisation réalisées par les associations et les pouvoirs publiques pour encourager la consommation de produits plus respectueux de l'environnement.

Le secteur de l'automobile est notamment touché par le greenwashing avec le concept de la "voiture propre".

L'ADEME et l'ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP) travaillent conjointement pour limiter l'utilisation abusive des arguments "verts" dans les publicités.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les livres à mettre dans votre valise pour les vacances

Que lire les pieds dans l'eau ? Novethic a sélectionné cinq livres à emporter dans votre valise. Du guide pour une vie sans déchet à une enquête sur la face cachée de la transition énergétique en passant par le livre qui a inspiré Steven Spielberg pour Ready Player One. À vos lunettes !

La protection de l’environnement finalement inscrite dans l’article 1 de la Constitution

Nicolas Hulot et Emmanuel Macron main dans la main en Bretagne. Au-delà des photos, la bonne entente entre le Président et le ministre de la Transition écologique se traduit également dans les faits. Nicolas Hulot a réussi à convaincre l’Exécutif de placer la protection de l’environnement...

Suez et WWF, La Banque Postale et Crésus, EDF et LPO... quand grands groupes et ONG se disent "oui"

"Greenwashing", "pacte avec le diable", "liaisons dangereuses" : les relations entre ONG et grands groupes ont bien changé. Historiquement habitués à rester chacun dans son coin tout en se dénonçant l'un l'autre, la norme tend désormais à aller vers plus de dialogue, de concertation, voire...