Qu’est ce que le scope 3 ?

Le scope 3 est l’un des trois niveaux d’émissions de gaz établis dans le GHG Protocol (Green House Gas Protocol). C’est un protocole concernant les gaz à effet de serre, qui a été lancé en 2001 par le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) et le WRI (World Ressources Institute). 

Le scope 3 regroupe les émissions indirectes générées à chaque étape des activités d’une entreprise. 

 

Le rôle du GHG Protocol

Le développement du GHG Protocol s’est effectué en partenariat avec un ensemble d’acteurs internationaux, tels que les gouvernements, ONG et entreprises.

Ce protocole a pour but d’harmoniser la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale. Il sert à quantifier l’ensemble des impacts générés par la production et la consommation d’un produit. 

Les 3 niveaux d’émissions définis par le GHG Protocol 

Il est divisé en 3 niveaux qui correspondent à des périmètres d’émission :

  • Le niveau 1 (ou scope 1) correspond aux émissions directes résultant de la combustion d’énergies fossiles, telles que le gaz, pétrole, le charbon, etc.
  • Le niveau 2 (ou scope 2) est relatif aux émissions indirectes liées à la consommation de l’électricité, de la chaleur ou de la vapeur nécessaire à la fabrication du produit.
  • Le niveau 3 (ou scope 3) correspond aux autres émissions indirectes, telles que l’extraction de matériaux achetés par l’entreprise pour la réalisation du produit ou les émissions liées au transport des salariés et des clients venant acheter le produit. C’est la part la plus importante d’émissions d’une entreprise.

 

Le scope 3, important dans la transition écologique

Le scope 3 peut représenter jusqu’à 90% des émissions totales d’une entreprise notamment dans certains secteurs comme la mode, l’alimentaire ou la technologie. 

Pour mesurer et réduire les émissions correspondant au scope 3, il faut : 

  • Cartographier la chaîne de valeur pour identifier les émissions les plus impactantes.
  • Collaborer afin d’adopter des pratiques plus durables.
  • Sensibiliser à des comportements écoresponsables, notamment quant à la fin de vie des produits.

Ainsi, pour les entreprises, investir dans la réduction des émissions du scope 3 permet de limiter l’impact environnemental et d’améliorer leur réputation ainsi que leur conformité réglementaire.