Origine du rapport Brundtland

Le rapport Notre futur commun ou “Notre avenir à tous”, plus communément dénommé rapport Brundtland, est issu des travaux de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement constituée en 1983 au sein des Nations Unies. Le rapport Brundtland est un document considéré comme le fondement conceptuel du développement durable.

Cette commission a auditionné pendant trois ans un grand nombre de responsables et d’experts du monde entier. Son mandat consistait à s’interroger sur la possibilité de trouver des voies de développement assurant à la fois le rattrapage des pays du Sud et la protection de l’environnement. La présidence de cette commission fut confiée à Gro Harlem Brundtland, alors Premier ministre de la Norvège et qui fut ensuite appelée à diriger l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

 

Quel est le but du rapport Brundtland ? 

Le rapport Brundtland avait pour objectif de répondre à la question de savoir comment concilier développement durable et préservation de l’environnement. 

En ressortent alors les 3 piliers du développement durable : 

  • Économie : promouvoir une croissance économique équitable. 
  • Environnement : protéger les écosystèmes et correctement gérer les ressources naturelles. 
  • Social : réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie. 

 

Héritage du héritage Brundtland 

Paru en 1987, le rapport Brundtland n’eut pas de grand impact médiatique au moment de sa publication. Il a par contre exercé une grande influence sur les comportements des acteurs à moyen terme, notamment en définissant pour la première fois le concept de développement durable, comme “un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs “.

Aujourd’hui, les principes énoncés dans le rapport Brundtland sont pertinents face à des défis actuels comme : 

  • la crise climatique. 
  • L’épuisement des ressources naturelles. 
  • Les inégalités croissantes. 

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de 2015 s’inscrivent d’ailleurs dans la continuité des idées formulées dans le rapport Brundtland.