La Powering Past Coal Alliance (PPCA) est une coalition de gouvernements – nationaux ou d’échelle inférieure –, d’entreprises et d’organisations qui travaillent à promouvoir la transition d’une énergie intensive en charbon vers les énergies propres. Elle vise plus particulièrement les centrales électriques au charbon qui n’utilisent aucune technologie de réduction du CO2 comme le feraient les méthodes de capture et de stockage.
Lancée par les gouvernements canadien et britannique en novembre 2017, au cours de la COP23, elle s’inscrit dans l’Accord de Paris. Elle met en avant une croissance économique durable qui fasse le nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°. La PPCA promeut à ce titre une sortie de l’électricité à base de charbon à horizon 2030 pour les pays de l’Union Européenne et de l’OCDE, et 2050 pour le reste du monde. Elle se concentre sur cinq problématiques :
Les différents acteurs de la PPCA s’engagent à leur niveau :
Début 2019, l’organisation compte quatre-vingt membres : trente gouvernements nationaux, vingt-deux gouvernements sous-nationaux, vingt-huit entreprises ou organisations.