Fondé en 1945, le PNUD est présent dans près de 170 pays et territoires. Il est l’un des organismes internationaux de développement de premier plan. Son objectif principal consiste à combattre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion, au moyen d’une aide fournie sur les terrains politique, économique et sociétal. Ceci, qu’il s’agisse du développement de compétences ou de la création et du renforcement de partenariats, et en cherchant en même temps à protéger la planète. Son champ d’appui concerne quatre domaines principaux, qui recouvrent eux-mêmes divers programmes et initiatives :
- Développement durable : croissance inclusive, environnement et capital naturel, relèvement économique, financement environnemental, programme REDD.
- Gouvernance démocratique : peuples autochtones, autonomisation des jeunes, assistance électorale, prévention des conflits.
- Climat et adaptation : réduction des risques de catastrophe, changement climatique, énergie durable, relèvement.
- Réponse aux crises : prévention de la famine, Irak, bassin du lac Tchad, Soudan du Sud.
En parallèle de ces activités, le PNUD administre deux organismes de l’ONU :
- Le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), qui aide les pays en développement dans leur secteur économique au travers de l’apport d’aides complémentaires.
- Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), qui poursuit mondialement des objectifs de paix et de développement.
Pour aller plus loin