Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Fondé en 1945, le PNUD est présent dans près de 170 pays et territoires. Il est l’un des organismes internationaux de développement de premier plan. Son objectif principal consiste à combattre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion, au moyen d’une aide fournie sur les terrains politique, économique et sociétal. Ceci, qu’il s’agisse du développement de compétences ou de la création et du renforcement de partenariats, et en cherchant en même temps à protéger la planète. Son champ d’appui concerne quatre domaines principaux, qui recouvrent eux-mêmes divers programmes et initiatives :

  • Développement durable : croissance inclusive, environnement et capital naturel, relèvement économique, financement environnemental, programme REDD.
  • Gouvernance démocratique : peuples autochtones, autonomisation des jeunes, assistance électorale, prévention des conflits.
  • Climat et adaptation : réduction des risques de catastrophe, changement climatique, énergie durable, relèvement.
  • Réponse aux crises : prévention de la famine, Irak, bassin du lac Tchad, Soudan du Sud.

En parallèle de ces activités, le PNUD administre deux organismes de l’ONU :

  • Le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), qui aide les pays en développement dans leur secteur économique au travers de l’apport d’aides complémentaires.
  • Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), qui poursuit mondialement des objectifs de paix et de développement.
Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[À l’origine] le PIB, un outil créé pour mesurer l’impact de la crise de 1929

La crise du coronavirus va peser très lourd sur les PIB des pays du monde. La chute va être brutale pour cet indicateur, souvent débattu, censé représenter la richesse du monde et qui ne peut être que croissant pour que l’économie soit saine… Cet outil a justement été créé dans les années...

[Infographie] Études supérieures, technologie et changement climatique : les nouvelles inégalités du XXIe siècle

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), une nouvelle génération d’inégalités voit le jour, autour de l’éducation, de la transformation technologique et des changements climatiques. Des bouleversements qui, faute d’être maîtrisés, pourraient déclencher une...

Changement climatique et travail : une perte de productivité estimée à 2000 milliards $

Le changement climatique nuira à la productivité. Les fortes chaleurs ont effectivement des effets négatifs sur les conditions de travail, notamment dans les pays en développement, où le nombre d’heures travaillées va fortement se réduire. Cette perte de productivité pourra même atteindre...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable