Lancé au cours du One Planet Summit de Paris du 12 décembre 2017, le Réseau pour le verdissement du système financier (Network for greening the financial system – NGFS) regroupe 36 banques centrales et superviseurs. Le réseau dispose de membres issus de l’ensemble des continents. Il se donne pour objectif de « partager les meilleures pratiques et de contribuer au développement de la gestion des risques liés au climat et à l’environnement dans le secteur financier, et de mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable ».
Le NGFS a publié son premier rapport en avril 2019. Celui-ci émet quatre recommandations pour les banques centrales et les superviseurs :
- Intégration des risques liés au climat dans le suivi de la stabilité financière et la surveillance microprudentielle.
- Intégration des facteurs liés au développement durable dans la gestion des portefeuilles pour compte propre.
- Réponse aux lacunes en termes de données.
- Renforcement de la sensibilisation et des capacités d’analyse, encouragement de l’assistance technique et du partage de connaissances.
Deux recommandations supplémentaires visent les décideurs politiques, afin de faciliter la réalisation des quatre précédentes :
- Publier des informations financières liées au climat et à l’environnement sur des bases solides et homogènes au niveau international.
- Favoriser le développement d’une taxonomie des activités économiques.