Network for Greening the Financial System

Lancé au cours du One Planet Summit de Paris du 12 décembre 2017, le Réseau pour le verdissement du système financier (Network for greening the financial system – NGFS) regroupe 36 banques centrales et superviseurs. Le réseau dispose de membres issus de l’ensemble des continents. Il se donne pour objectif de « partager les meilleures pratiques et de contribuer au développement de la gestion des risques liés au climat et à l’environnement dans le secteur financier, et de mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable ».

Le NGFS a publié son premier rapport en avril 2019. Celui-ci émet quatre recommandations pour les banques centrales et les superviseurs :

  • Intégration des risques liés au climat dans le suivi de la stabilité financière et la surveillance microprudentielle.
  • Intégration des facteurs liés au développement durable dans la gestion des portefeuilles pour compte propre.
  • Réponse aux lacunes en termes de données.
  • Renforcement de la sensibilisation et des capacités d’analyse, encouragement de l’assistance technique et du partage de connaissances.

Deux recommandations supplémentaires visent les décideurs politiques, afin de faciliter la réalisation des quatre précédentes :

  • Publier des informations financières liées au climat et à l’environnement sur des bases solides et homogènes au niveau international.
  • Favoriser le développement d’une taxonomie des activités économiques.

Ce rapport sera suivi, en 2020, de documents techniques portant sur plusieurs questions afférentes.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Sylvie Goulard : La France choisit une promotrice de la finance durable pour être sa commissaire européenne

Emmanuel Macron a choisi de proposer Sylvie Goulard, actuelle sous-gouverneure de la Banque de France, comme commissaire européenne pour la France. Deux fois députée à Bruxelles, celle-ci a été rapporteuse de plusieurs textes législatifs sur la finance européenne et, à la Banque de France,...

Greening the financial system : a new mission for central banks

The fight against climate change can work wonders. It is not only able to transform central bankers into environmental apostles, but also reduces circumspect regulation to concrete considerations of climate-related financial risks. This was demonstrated by the Paris meeting of the Network...

Verdir le système financier : une nouvelle mission pour les banques centrales

La lutte contre le changement climatique peut faire des miracles. Elle est non seulement capable de transformer des banquiers centraux en apôtres de l’environnement mais ramène aussi la régulation prudentielle à des considérations concrètes sur les risques financiers liés au climat. C’est...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable