Le sommet international One Planet Summit est un évènement qui a pour but de mobiliser la finance mondiale afin de lutter contre le réchauffement climatique. Annoncé par Emmanuel Macron lors du dernier G20 qui s’est tenu en juillet 2017, le One Planet Summit est organisé par la France, l’ONU (Organisation des Nations Unies) et la Banque Mondiale.
Cet évènement mondial a pris place sur l’île de Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92) le 12 décembre 2017. Un des principaux enjeux de cette réunion était de remobiliser les acteurs de la COP21 et de regrouper les fonds mondiaux pour lutter contre le changement climatique.
Le sommet One Planet Summit s’est déroulé en deux temps. Le matin avec quatre tables rondes (financement public, financement privé, collectivités territoriales et financement des politiques publiques) menées par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire, la Maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. L’après-midi avec un discours d’ouverture des coprésidents, la restitution des panels, la présentation des grandes annonces par thème, une session questions-réponses et finalement, un discours de clôture.
Parmi les partenaires de cet évènement, on trouve la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), We mean Business, La Convention des maires, l’OCDE, la Commission européenne ou encore le C40 Cities.
Lors de cet évènement international de mobilisation contre le réchauffement climatique, 12 ClimActs ont été pris afin de transformer la finance du climat, et de faire entrer l’Accord de Paris dans l’économie réelle.