One Planet Summit

Le sommet international One Planet Summit est un évènement qui a pour but de mobiliser la finance mondiale afin de lutter contre le réchauffement climatique. Annoncé par Emmanuel Macron lors du dernier G20 qui s’est tenu en juillet 2017, le One Planet Summit est organisé par la France, l’ONU (Organisation des Nations Unies) et la Banque Mondiale.

Cet évènement mondial a pris place sur l’île de Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92) le 12 décembre 2017. Un des principaux enjeux de cette réunion était de remobiliser les acteurs de la COP21 et de regrouper les fonds mondiaux pour lutter contre le changement climatique.

Le sommet One Planet Summit s’est déroulé en deux temps. Le matin avec quatre tables rondes (financement public, financement privé, collectivités territoriales et financement des politiques publiques) menées par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire, la Maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. L’après-midi avec un discours d’ouverture des coprésidents, la restitution des panels, la présentation des grandes annonces par thème, une session questions-réponses et finalement, un discours de clôture.

Parmi les partenaires de cet évènement, on trouve la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), We mean Business, La Convention des maires, l’OCDE, la Commission européenne ou encore le C40 Cities. 

Lors de cet évènement international de mobilisation contre le réchauffement climatique, 12 ClimActs ont été pris afin de transformer la finance du climat, et de faire entrer l’Accord de Paris dans l’économie réelle. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

AG2R La Mondiale et Macif excluent le charbon de leurs investissements

Face à l’urgence climatique, les acteurs financiers s’engagent de plus en plus. Alors que pour rester dans un scénario 2°C, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que les centrales à charbon existantes ne doivent plus être utilisées d’ici 2040, Macif et AG2R La Mondiale ont...

Réunis à l’Élysée, six fonds souverains veulent reconstruire la finance en faveur du climat

(mis à jour le 8 juillet 2018) Vendredi 6 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée six mastodontes de la finance mondiale : les fonds souverains de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Koweït et des Émirats Arabes Unis....

Plan climat : retour sur la première année mouvementée de Nicolas Hulot au gouvernement

Un an jour pour jour, Nicolas Hulot tout juste arrivé au Ministère de la Transition écologique et solidaire, rebaptisé pour l’occasion, présentait son plan climat. Il avait alors suscité beaucoup d’enthousiasme car de nombreuses mesures apparaissaient très ambitieuses. À l’heure du bilan,...