Le Jour du Dépassement est un indice devenu emblématique qui illustre la date où, chaque année, l’humanité a consommé plus de ressources que la planète ne peut en régénérer en un an. Il est calculé chaque année par l’ONG Global Footprint Network en collaboration avec le WWF, et propose une mise en perspective depuis 1969.
En 2019, l’Union Européenne aurait consommé ses ressources annuelles dès le 10 mai : les 7% de la population mondiale qu’elle représente consomment 20% de la biocapacité terrestre. Elle comprend toutefois de fortes disparités entre ses États-membres. Le Jour du dépassement mondial est quant à lui atteint dès le 1er août – contre le 24 décembre en 1971. Chaque année, la population mondiale consommerait ainsi l’équivalent d’1,75 planète Terre. Pour la France, ce jour était fixé au 5 mai en 2018, impliquant donc que si l’humanité consommait autant que les Français, il lui faudrait l’équivalent de 2,9 Terre.
Au-delà des ressources, la question climatique y est centrale. Le WWF souligne que « cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber ».