Fondée en 1978, la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) se présente comme le seul organisme professionnel de ce type à ce jour. Elle se partage structurellement en une fédération nationale et des groupements régionaux et départementaux. Sa mission principale consiste à défendre, promouvoir et organiser le secteur agrobiologique et ses producteurs.
Cet investissement de la FNAB s’illustre dans les domaines politique, économique et sociétal. Auprès des organismes nationaux, européens et mondiaux, elle joue un rôle de lobbying et d’intermédiaire. Au niveau organisationnel, elle contribue à créer des structures qui s’inscrivent dans les mêmes problématiques.
Ses actions s’articulent autour de huit grands thèmes :
- Politiques agricoles, pour inclure l’agriculture biologique dans les politiques publiques
- Réglementation, demandant la participation des producteurs bio pour son élaboration
- Garanties des produits bio, en formant, informant, et en luttant contre les fraudes
- Filières de commercialisation, en contribuant à leur organisation et à leurs revendications
- Développement de la bio, « accompagner les nouveaux producteurs, consolider les systèmes en place, maintenir le cap de productions cohérentes, solidaires et durables »
- Eau, en protégeant cette ressource et en développant les territoires via l’agriculture biologique. La FNAB a créé à ce titre l’initiative Eau, Bio & Territoires
- Environnement, par un suivi des politiques environnementales et une participation à des démarches sur des sujets comme « les OGM, la biodiversité et la préservation des ressources et des éco-systèmes ».
Pour aller plus loin