La Fondation européenne pour le climat est née en 2008 en tant qu’organisation internationale philanthropique. Cette « fondation de fondations » est destinée à promouvoir des politiques climatiques et énergétiques qui puissent réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe. Elle poursuit trois objectifs principaux : soutenir le développement d’une société bas-carbone, rester en-deçà des 2° de réchauffement par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle, et équilibrer le triptyque protection climatique, sécurité énergétique et croissance économique. Elle se fonde à cette fin sur ce qu’elle nomme la stratégie philanthropique, qui repose sur de la recherche et une analyse de contexte, la formulation d’hypothèses, une évaluation de la mise en œuvre et des résultats obtenus, ainsi que la publication de rapports.
En pratique, elle s’investit dans trois types d’initiatives : sectorielles (efficacité énergétique, production énergétique, transport), transversales (Union de l’énergie, externalités, finance et économie, gouvernance et innovation), régionales (UE, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, France et international). Elle finance notamment plusieurs ONG et think-tanks qui répondent à ses principes.
Le 20 juin 2018, la Fondation a lancé un nouveau grand projet, Industrial Transformation 2050, devenu par la suite Net Zero 2050 avec la publication de son rapport « From Whether to How » à la fin du mois de septembre. Ce projet s’inscrit dans la mise en pratique des conclusions de l’Accord de Paris quant à la planification d’une stratégie sur le long terme en faveur d’une économie décarbonnée, et est appuyé par les contributions d’un consortium d’experts et d’organisations que finance la Fondation.