Créée en 2019 par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) (devenue l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en 2020), Entreprises Engagées pour la Nature-Act4Nature France a pour objectif de mobiliser des entreprises françaises en faveur de la biodiversité. Développée dans le cadre de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) du gouvernement, cette initiative s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il s’agit d’obtenir de leur part des engagements concrets et mesurables – actions de type SMART : spécifiques, mesurables, additionnelles, réalistes, temporellement encadrées – en faveur de la nature. Les entreprises doivent signer les 10 principes communs Act4nature puis élaborer un plan d’action en lien avec leur activité. Rendu public, ce plan donne lieu tous les deux ans à un bilan d’exécution. En contrepartie ces sociétés bénéficient d’une reconnaissance et d’une valorisation de leurs actions de la part de l’État. Parmi les entreprises engagées figurent notamment Airbus, Bayer, Carrefour ou encore EDF.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…