L’écologie est une science fondamentale est une notion interdisciplinaire qui s’intéresse aux relations entre les organismes vivants et leur environnement. L’écologie englobe des enjeux scientifiques, sociaux, politiques et environnementaux qui sont essentiels dans le contexte des préoccupations liées au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la gestion des ressources naturelles.
Définition de l’écologie
L’écologie d’un point de vue étymologique
Étymologiquement, le mot écologie est composé du grec “Oikos” signifiant maison/habitat et “logos” ayant pour traduction science. Si du point de vue de sa définition littérale, le terme écologie peut être traduit comme “science environnementale”, dans la pratique, celle-ci recouvre plusieurs aspects d’utilisation puisqu’elle se décline en fonction des thématiques auxquelles elle s’applique.
L’écologie d’un point de vue historique
Historiquement, l’écologie (Ökologie) est une science appartenant à la biologie, née au XIXème siècle des recherches du biologiste allemand Ernst Haeckel. En 1866, ce scientifique la présente comme étant “la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence”. C’est dans ce sens que l’écologue Dajos en précisa les applications en 1983 : l’écologie permet donc d’étudier en milieu naturel, les conditions d’existence et de cohabitation de tous les êtres vivants et leurs interactions avec leur environnement ou plus généralement avec la nature.
L’écologie d’un point de vue politique
En politique, l’écologie est un mouvement qui a fait son apparition dans les années 1970 et qui a pour objectif d’intégrer les enjeux écologiques à l’action politique et sociale.
Champ d’application scientifique de l’écologie
À travers son application scientifique, l’écologie se concentre donc sur l’étude des relations entre les plantes, les animaux, les hommes et leur environnement physique et biologique.
Écologie moderne et préoccupations environnementales
Cependant, au vu des préoccupations environnementales actuelles, un nouveau type d’écologie, plus moderne, a fait son apparition afin de répondre à la prise de conscience des effets de l’activité de l’homme sur l’environnement.
L’écologie est donc en lien direct avec les préoccupations liées à l’avenir et aux conditions de vie sur la planète. Elle est généralement associée à la notion de protection de la nature, de ses écosystèmes, et de sa biodiversité qui est gérée par des écologistes.