L’artificialisation des sols désigne le processus par lequel ces derniers perdent leurs qualités et capacités naturelles que sont la biodiversité, les cycles naturels et qualités biogéochimiques. Les sols artificialisés englobent ainsi les sols bâtis et les sols revêtus et stabilisés (routes, voies ferrées, parkings, chemins etc.) de même que les chantiers, les terrains vagues, et les espaces verts artificiels ; au sens large l’artificialisation des sols correspond donc à un changement d’utilisation/fonction entraînant le plus souvent une imperméabilisation totale ou partielle. En 2014, les sols artificialisés étaient dédiés principalement à l’habitat (42%) devant les infrastructures de transport (28%), le foncier des services (16%) puis les surfaces commerciales et économiques (14%). L’artificialisation croissante des sols en France est principalement due à l’accroissement de la population et à l’expansion des zones urbaines. Le phénomène ayant un impact négatif sur la biodiversité, les ressources disponibles et les émissions de GES, le gouvernement lançait en 2018 un plan biodiversité avec comme objectif « zéro artificialisation nette » d’ici 2030.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Fin des lignes Paris-Berlin-Vienne : coup de frein sur la relance des trains de nuit européens
A peine quelques années après leur lancement, les liaisons en train de nuit entre Paris, Berlin et Vienne prendront fin…
Transport maritime : les États-Unis torpillent la taxation carbone mondiale
Sous pression de Washington, les pays membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé d’un an l’adoption d’un projet qui…
Les salariés français toujours attachés à la RSE, selon le Medef
80% des salariés français déclarent que la RSE est un sujet important pour eux au sein de leur entreprise. Un…
Climat : investir dans l’adaptation génère quatre fois plus de bénéfices que de coûts
En amont de la COP30 de Belém, un nouveau rapport calcule le coût de l’action climatique par rapport à l’inaction.…
L’IPBES va publier la toute première évaluation des entreprises et de la biodiversité
Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son…
BHV : la réputation, ce risque que l’enseigne n’a pas vu venir
L’alliance entre le BHV et Shein a déclenché une crise réputationnelle sans précédent. Grève, boycott, retrait de partenaires : l’affaire…