Publié le 16 juillet 2025

Rachel Reeves, la chancelière de l’Echiquier, a présenté une nouvelle stratégie pour les services financiers. Ces “réformes de Leeds” prévoient notamment d’abandonner le projet de taxonomie verte, qui était censée permettre d’orienter les flux financiers vers l’économie durable. A la place, le gouvernement britannique annonce un programme de déréglementation de la finance afin de renforcer la croissance.

Aux oubliettes la taxonomie. Le Royaume-Uni planchait depuis plusieurs années sur un projet de liste des activités vertes inspirée de la taxonomie européenne, avec la volonté de créer un outil plus opérationnel et plus simple pour les acteurs financiers. Mais mardi 15 juillet au soir, dans son discours annuel de Mansion House devant les représentants de la City, Rachel Reeves a dévoilé de nouveaux plans pour la finance durable britannique.

"Pour la finance durable, je suis déterminée à concentrer nos efforts sur des politiques qui comptent le plus pour notre secteur leader mondial et soutenir les investissements dans la transition, assure la chancelière de l’Echiquier du gouvernement de Keir Starmer. Donc, après consultation et réflexion, j’ai décidé de ne pas continuer le travail sur la taxonomie verte." A la place, Rachel Reeves prévoit de travailler avec les autorités de régulation pour faciliter le financement de la transition.
55% des répondants rejettent la taxonomie
Le gouvernement britannique avait lancé entre novembre 2024 et février 2025 une consultation sur l’intérêt d’une taxonomie, qui a reçu près de 150 réponses de la part d’acteurs financiers et d’industriels (énergie, automobile, etc.) en majorité. Près de 55% des répondants ont déclaré un sentiment négatif vis-à-vis d’une taxonomie verte, craignant la difficile application d’une telle réglementation. Selon les résultats de la consultation, ils tirent
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.