Les institutions européennes ont adopté et publié les premiers référentiels de reporting volontaires pour les PME dans le cadre de la CSRD. Une norme dite VSME qui n’intègrera finalement pas l’analyse de double matérialité, ni l’évaluation des émissions du scope 3. Des normes sectorielles devraient être publiées prochainement.
En plein débat sur une possible renégociation de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive ou directive sur le reporting de durabilité des entreprises), les instances européennes ont adopté le 13 novembre dernier leur dernière version des standards de reporting volontaires pour les PME (standards VSME). Lors d'une conférence de présentation organisée par la Commission Européenne le 15 novembre, Chiara del Prete, présidente du groupe d'experts technique sur le reporting de l’Efrag (European Financial Reporting Advisory Group), a pu donner les objectifs et les contours de ces normes simplifiées.
"Nous voulons que les normes VSME soient un outil crédible permettant d'abord de remplacer une grande partie des questionnaires RSE que reçoivent les PME, mais aussi de donner aux acteurs des clés pour comprendre la durabilité et orienter leurs actions de manière soutenable", précise ainsi Chiara del Prete avant de présenter le contenu des normes. Après avoir consulté les acteurs économiques, l'Efrag rend une copie encore simplifiée des normes de reporting, supprimant au passage l'analyse de double matérialité pour les PME.
Recul sur la double matérialité
"Après les consultations, on a reçu le message que l'analyse de matérialité n'était pas viable pour les PME", explique ainsi Chiara del Prete. C'était en effet l'un des points de blocages pour de nombreux dirigeants lors des premiers débats sur les normes volontaires pour les PME. Ju