Ça se précise pour la mise en oeuvre de la CSRD, la fameuse directive sur le reporting de durabilité des entreprises. Alors que les entreprises sont en plein dans la formalisation de leurs premiers reportings de durabilité après l'entrée en vigueur de la directive, l'Efrag (European Financial Reporting Advisory Group) vient de publier trois guides et une synthèse pour faciliter sa mise en œuvre.
Ces documents essentiels précisent la manière dont doivent être conduites les analyses de matérialité, la collecte et la présentation des données, et donnent par ailleurs de nombreuses définitions sur les périmètres de reporting à prendre en compte dans le cadre de la CSRD. Ils fournissent "des conseils essentiels pour garantir que les entreprises soumises mettent en œuvre et se conforment correctement et efficacement aux normes ESRS", selon Bertrand Desmier, expert du reporting de durabilité.
Des précisions sur le périmètre de reporting et sur la double matérialité
L'EFRAG donne notamment des lignes directrices sur le périmètre à considérer par les entreprises au moment de réaliser leur rapport de durabilité, précisant que ce dernier doit "concerner le même périmètre que les états financiers". Conséquence : il doit intégrer l’ensemble des filiales consolidées dans les rapports financiers et ce, même si ces filiales sont situées en dehors de l'Union Européenne. Le reporting devra également mettre en avant les impacts, risques et oppor