C’est un tsunami assez rare dans le paysage médiatique français. C8, la chaîne la plus sanctionnée de la télévision, n’a pas été retenue pour la réattribution des fréquences TNT en 2025. Dans un communiqué, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, a en effet rendu son verdict après avoir auditionné les 24 candidats en lice du 8 au 17 juillet dernier. Sans justifier dans le détail ce non-renouvellement de fréquence, l’Arcom indique avoir fondé sa décision sur “l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels”.
Le retrait de la fréquence de C8 ne signera pas forcément l’arrêt total de la chaîne, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées. Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d’un poste.
Le modèle économique de C8 en cause
“L’Arcom a enfin démontré qu’elle était capable de sévir quand des manquements aussi graves et répétés étaient commis par une chaîne qui en a fait son fonds de commerce”, a réagi sur Twitter le rédacteur en chef de Vert, Loup Espargilière. Et de fait, depuis des années, C8 cumule les sanctions. En quatre ans, elle est devenue une véritable machine à dérapages. Au total, la chaîne cumule plus de 7,6 millions d’euros d’amendes, essentiellement en raison des dérives de son animateur vedette Cyril Hanouna. Fausses informations, abus verbaux, insultes à l’encontre d’un député, publicité clandestine… la liste des controverses est longue.
Afin de “garantir la maîtrise de l’antenne“, les responsables de C8 avaient annoncé le 9 juillet la diffusion en différé de Touche pas à mon poste, l’émission star de Cyril Hanouna. “C8 s’engage à mettre en place un nouveau processus nous permettant de garantir la maîtrise de son antenne”, déclarait Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, la maison mère de C8. L’émission sera diffusée avec un time delay (délai temporel) effectif “à la rentrée de septembre” pour “éviter tout débordement“, précisait Franck Appietto, directeur général de C8. Mais cela n’a apparemment pas suffi à convaincre l’Arcom. Au-delà des controverses, c’est aussi le modèle économique de C8 qui a fait pencher la balance. Le média L’informé avait ainsi estimé à 368 millions d’euros la perte de C8 sur les huit dernières années.
Le Rassemblement national monte au front
“La décision survenue ce matin de ne pas réattribuer sa fréquence TNT à C8 est la preuve que cet amoncellement de sanctions n’était pas vain : il était essentiel pour engager un rapport de force vis-à-vis d’une chaîne puissante, et démontrer qu’en démocratie, les atteintes au droit à l’information ne restent pas impunies”, a réagi le collectif Quota Climat, qui milite pour augmenter la place de l’écologie, du climat et de la biodiversité dans l’espace médiatique. Pour les associations de lutte contre la désinformation, la défaite de C8 sonne comme une victoire.
“La gauche, qui ne supporte aucune remise en cause de son hégémonie culturelle, aucune expression différente de la sienne, a eu le scalp de C8 en faisant pression sur une autorité indépendante”, a de son côté réagi le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Sur Twitter, Gérald-Brice Viret a dénoncé un “mépris pour le public”. “Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ?”, interroge-t-il.
On marche sur la tête !
Je suis, comme beaucoup, sous le choc de l’annonce de l’@Arcom_fr de retirer sa fréquence à #C8.
Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ?
Première chaîne de… https://t.co/9KC3M9pr7r
— Gérald-Brice Viret 🇫🇷 (@gbviret) July 24, 2024
CNews maintenue
Reste que CNews, chaîne elle-aussi très controversée du groupe de Vincent Bolloré, qui a écopé récemment de deux amendes pour climatocepticisme et des propos discriminatoires, a obtenu le renouvellement de sa fréquence. Pour certains experts, il ne fait aucun doute que Cyril Hanouna se retrouvera prochainement dans les grilles de la chaîne conservatrice. Pendant les législatives, l’animateur a d’ailleurs inauguré son émission “On marche sur la tête” sur Europe 1, autre fréquence du groupe Canal, avant d’être épinglé par l’Arcom.
En attendant, C8 n’est pas la seule à perdre sa fréquence. C’est aussi le cas de NRJ12, dont le modèle économique ne semble pas viable. L’Arcom a donc validé l’entrée de deux nouvelles chaînes issues de la presse écrite : un projet de Ouest-France et l’autre du milliardaire Daniel Kretinsky.
Mise à jour le 24/07 à 17h15