Publié le 8 décembre 2024

Le marathon des fêtes de fin d’année approche et vous vous demandez quels cadeaux vous allez bien pouvoir mettre sous le sapin ? Apprendre une nouvelle compétence, soutenir une association, tester des jouets, faire un pas vers le zéro déchet ou tout simplement prendre le temps de respirer : Novethic a sélectionné cinq idées pour vous aider à rendre votre shopping de Noël plus durable.

Une expérience créative ou artisanale personnalisée – Le cadeau de Clément

Cadeau de Noël ne rime pas forcément avec cadeau matériel. L’alternative ? Offrir des expériences et ateliers créatifs ou artisanaux personnalisés à vos proches. Une initiation à la pâtisserie, un cours de peinture sur céramique, un atelier pour apprendre à créer ses propres vêtements… Il existe désormais des dizaines d’offres d’expériences à vivre pour apprendre ou découvrir des savoir-faire utiles ou créatifs. Directement auprès d’artisans ou commerçants locaux, ou sur la plateforme Wecandoo par exemple, on peut découvrir de nombreuses expériences, dont certaines permettent de s’initier à des pratiques éco-responsables : cuisine anti-gaspi ou végétarienne, upcycling ou encore réparation d’objets du quotidien… En plus de faire vivre des petits artisans et de recréer des liens sociaux, ces expériences peuvent changer notre rapport à la consommation et aux objets, en permettant de se réapproprier la production et la création. Prendre le temps de faire, pour faire moins, mais mieux !

Jouets, vêtements, électroménager : louer pour moins consommer – Le cadeau de Florine

Un pull qui gratte, un jeu de société en double ou encore un robot de cuisine trop encombrant… Qui n’a jamais laissé traîner au fond d’un placard un cadeau de Noël finalement pas si utile ? Pour éviter cet écueil, pourquoi ne pas se tourner vers la location. Depuis quelques années, les entreprises proposant d’emprunter, via un abonnement mensuel, des objets divers et variés se multiplient. Et pour cause, ce concept reposant sur l’économie de la fonctionnalité permet d’adapter son environnement à ses besoins, tout en limitant le gaspillage et la surconsommation qui pèsent sur nos ressources. Des jouets pour les enfants avec Un jeu sans fin ou Les jouets voyageurs, des vêtements féminins avec Le Closet ou Possible, mais aussi de l’électroménager avec Kazoo… Le choix est vaste et la plupart des entreprises proposent des cartes cadeaux qui vous permettront de faire découvrir les joies de la location à vos proches, pour un mois ou plus.

Offrez un cadeau tout en soutenant une association de défense de la planète – Le cadeau de Concepcion

Greenpeace propose depuis le début de l’année une offre d’adhésion originale pour les familles. En plus d’un don mensuel ou annuel du montant de votre choix, l’ONG vous fera parvenir un magazine trimestriel spécialement conçu pour les enfants de 6 à 9 ans avec des histoires, des BD, des jeux, des défis ou des recettes. Ça s’appelle Planète Greenpeace. Vous pouvez aussi soutenir Oxfam en vous rendant dans l’une de leurs friperies ou bouquineries solidaires à Paris, Lille ou Strasbourg, ou le WWF en choisissant un cadeau dans sa boutique en ligne. Jouet en bois, puzzle, épicerie fine, vous avez l’embarras du choix. Une partie de ces achats solidaires permet de financer les actions de l’association. Une façon d’allier bonne action, cadeau durable et sensibilisation à la cause environnementale. Et qui sait, vos proches décideront peut-être de s’engager davantage après ça ?

Un composteur de cuisine pour réduire ses déchets – Le cadeau d’Arnaud

Le compostage des déchets organiques n’est pas réservé aux personnes ayant un jardin. Les petits composteurs de cuisine faciles à intégrer sur le plan de travail se multiplient, et fournissent une idée de cadeau à la fois originale et utile. Du lombricomposteur au Bokashi en passant par l’appareil électrique, plusieurs types de composteurs existent désormais, chacun avec sa méthode de réduction des déchets organiques. Le traditionnel lombricomposteur utilisent des vers de terre pour décomposer les déchets, tandis que le Bokashi nécessite l’ajout régulier de micro-organismes. Le composteur électrique permet d’obtenir son engrais plus rapidement, mais sa consommation d’énergie le rend moins écolo.

L’insoutenable nécessité de respirer – Le cadeau de Marina

C’était une urgence pendant le confinement. Cette absolue nécessité, là, maintenant, tout de suite, de sortir. Ouvrez les portes, les fenêtres, on a besoin d’air. On doit toucher les arbres, entendre le chant des oiseaux, marcher dans des flaques d’eau. “Oh regarde des marcassins, recule, leur mère va arriver !” Et puis le déconfinement, les transports, le travail, la vie reprend son cours. Cette absolue nécessité se retrouve tout à coup ensevelie par ce quotidien, pesant, cette charge mentale, lourde. Et puis Noël, le retour aux sources, la pause. Et si c’était le moment ? Le moment de ressentir à nouveau cette urgence de nature, d’air pur, de respiration ? Alors ça y est je suis de celles qui vous proposent à Noël une balade en forêt de Fontainebleau, un tour dans le parc du Marquenterre en Baie de Somme, une randonnée sur les sentiers de Compostelle…

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes