Publié le 25 janvier 2024

1. Les notions essentielles pour maitriser le sujet

  • Taxonomie européenne

La proposition de taxonomie européenne des activités durables est un dispositif qui se veut central dans le plan d’action pour la finance durable. Son objectif premier est de créer un langage communautaire puis international pour catégoriser les activités économiques en fonction de leurs externalités environnementales. Publié le 18 juin 2019 et consacré à près de 70 secteurs d’activité, son rapport technique, produit par un groupe d’experts sur la finance durable, distingue trois catégories d’activités durables :

– Les activités bas-carbone, qui s’inscrivent dans l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.

– Les activités potentiellement compatibles mais sous condition d’être moins émettrices de CO2

– Les activités qui contribuent à atteindre les deux autres catégories d’activités

La taxonomie européenne vise notamment à se prémunir contre les activités qui s’appuient sur du greenwashing et les acteurs dont la reconnaissance d’une activité « verte » découle davantage d’un lobbying efficace que d’une réelle préservation de l’environnement. De ce fait, la proposition a rencontré de nombreuses oppositions de groupes industriels comme financiers qui considèrent le dispositif comme impossible à mettre en œuvre, ou comme trop figé et binaire dans son approche.

Pour aller plus loin, Novethic vous propose une formation thématique : La taxonomie européenne : mode d’emploi

  • Neutralité carbone

Le principe de neutralité carbone repose sur le constat qu’une tonne de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère a rigoureusement le même impact sur le climat, quelle que soit la localisation de l’émetteur ou la façon dont cette émission s’effectue. De la même manière, la réduction des émissions de GES a le même impact, quel que soit le lieu où elle se produit.

On peut donc “compenser” les émissions, d’où le terme « compensation carbone », le plus généralement en finançant des projets réduisant un volume d’émissions équivalent. Ce dispositif existe pour des évènements (Jeux Olympiques, conférences…), mais aussi pour les entreprises qui peuvent aussi compenser leurs émissions en achetant des quotas sur les marchés existants, voire des particuliers qui eux peuvent faire des dons. Dans tous les cas, la première étape du principe de neutralité carbone consiste à quantifier le volume d’émissions à compenser.

2. Le décryptage de notre expert pour tout comprendre

3. L’étude Novethic pour aller plus loin

Les fonds verts européens au défi de la taxonomie

Publication : octobre 2022

Cette étude réalisée en partenariat avec l’ADEME prolonge les deux précédentes sur les fonds verts européens. Elle les actualise dans le contexte du Green Deal présenté par la Commission européenne et la mise en œuvre, programmée pour 2021, du dispositif européen sur la finance durable.
L’étude décrit un marché en pleine expansion avec 227 fonds pour 59,3 milliards d’euros d’encours. Ces fonds vont devoir transformer leurs modes de sélection et de reporting pour s’aligner sur les objectifs environnementaux de l’Europe.

 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes