Publié le 04 juillet 2019
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Vidéo] Du Mexique à la France, les images impressionnantes des tempêtes de grêle en plein été
Ce sont des images impressionnantes, presque apocalyptiques. Au Mexique, un déluge de grêle s'est abattu sur Guadalajara, recouvrant la ville d'une épaisse couche de glace atteignant deux mètres par endroit ! En France, les vidéos de parebrises cédant à l'impact de grêlons de la taille d'une balle de golf se multiplient. Si le lien avec le réchauffement climatique n'est pas clairement établi, les scientifiques estiment qu'il va rendre plus intense et fréquent ces événements.

©EnriqueAlfaro
Ce sont des phénomènes climatiques spectaculaires. Après la canicule en Europe, la crise de l’eau en Inde avec des températures atteignant les 50 °C, voici venu le temps des pluies de grêle de la taille d’une balle de golf. Au Mexique, à Guadalajara, des tonnes de glace sont tombées, recouvrant la ville d’une épaisse couche de grêle.
"Je n’avais jamais vu cela auparavant", a expliqué dans un tweet Enrique Alfaro, gouverneur de l’État de Jalisco où l’évènement s’est déroulé, "La grêle a atteint plus d’un mètre de haut. Et certains se demandent encore si le changement climatique existe", ironise-t-il. Un phénomène d’autant plus surprenant que la veille, il faisait encore 31 °C dans la ville. Aucune victime n’est à déplorer mais la municipalité rapporte que 200 maisons ont été touchés et 50 véhicules emportés par le torrent de glace.
Des catastrophes climatiques plus fréquentes avec la crise climatique
En France, des pluies de grêle se sont également abattues sur plusieurs villes. Le 17 juin, dans l’Isère des énormes grêlons, mesurant près de huit centimètres, sont tombés du ciel. Dans une vidéo amateur, un conducteur filme l’averse. Le pare-brise tient plusieurs minutes puis cède. Plusieurs autres départements ont également été touchés.
Aujourd’hui, les climatologues ne lient pas directement le changement climatique à ces événements extrêmes. Mais ils assurent qu’avec la crise climatique, ils vont s’intensifier et se multiplier. Or les dégâts sont déjà notables. Outre les blessés légers, les coupures d’électricité et les incidents de transport, les cultures des agriculteurs ont été dévastés. Les canicules, elles, devraient doubler d'ici 2050 à cause du réchauffement climatique.
Marina Fabre, @fabre_marina