Publié le 04 juillet 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] Du Mexique à la France, les images impressionnantes des tempêtes de grêle en plein été

Ce sont des images impressionnantes, presque apocalyptiques. Au Mexique, un déluge de grêle s'est abattu sur Guadalajara, recouvrant la ville d'une épaisse couche de glace atteignant deux mètres par endroit ! En France, les vidéos de parebrises cédant à l'impact de grêlons de la taille d'une balle de golf se multiplient. Si le lien avec le réchauffement climatique n'est pas clairement établi, les scientifiques estiment qu'il va rendre plus intense et fréquent ces événements.

Au Mexique, un véritable mur de glace s'est créé après le déluge de grêle.
©EnriqueAlfaro

Ce sont des phénomènes climatiques spectaculaires. Après la canicule en Europe, la crise de l’eau en Inde avec des températures atteignant les 50 °C, voici venu le temps des pluies de grêle de la taille d’une balle de golf. Au Mexique, à Guadalajara, des tonnes de glace sont tombées, recouvrant la ville d’une épaisse couche de grêle.

"Je n’avais jamais vu cela auparavant", a expliqué dans un tweet Enrique Alfaro, gouverneur de l’État de Jalisco où l’évènement s’est déroulé, "La grêle a atteint plus d’un mètre de haut. Et certains se demandent encore si le changement climatique existe", ironise-t-il. Un phénomène d’autant plus surprenant que la veille, il faisait encore 31 °C dans la ville. Aucune victime n’est à déplorer mais la municipalité rapporte que 200 maisons ont été touchés et 50 véhicules emportés par le torrent de glace.

Des catastrophes climatiques plus fréquentes avec la crise climatique

En France, des pluies de grêle se sont également abattues sur plusieurs villes. Le 17 juin, dans l’Isère des énormes grêlons, mesurant près de huit centimètres, sont tombés du ciel. Dans une vidéo amateur, un conducteur filme l’averse. Le pare-brise tient plusieurs minutes puis cède. Plusieurs autres départements ont également été touchés.

Aujourd’hui, les climatologues ne lient pas directement le changement climatique à ces événements extrêmes. Mais ils assurent qu’avec la crise climatique, ils vont s’intensifier et se multiplier. Or les dégâts sont déjà notables. Outre les blessés légers, les coupures d’électricité et les incidents de transport, les cultures des agriculteurs ont été dévastés. Les canicules, elles, devraient doubler d'ici 2050 à cause du réchauffement climatique.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

[Vidéo] Du Mexique à la France, les images impressionnantes des tempêtes de grêle en plein été

Ce sont des images impressionnantes, presque apocalyptiques. Au Mexique, un déluge de grêle s'est abattu sur Guadalajara, recouvrant la ville d'une épaisse couche de glace atteignant deux mètres par endroit ! En France, les vidéos de parebrises cédant à l'impact de grêlons de la taille d'une balle...

[Édito Vidéo] Quand on voit ce que les entreprises sont capables de faire pour le football féminin…

Les femmes de l’équipe de France de football rencontrent un succès médiatique inédit depuis le début de la Coupe du monde en France. Si le fait de jouer à domicile et le bon état d’esprit de ces sportives favorisent ce soutien, l’engagement des sponsors pour valoriser le football féminin n’y est pas...

[Édito Vidéo] Total ne sera pas sur le podium des sponsors des JO 2024

La maire de Paris, Anne hidalgo, ne voulait pas de Total au rang des sponsors des jeux olympique 2024 dans la capitale. Selon elle, l’image du pétrolier français n’est pas alignée sur la volonté de l’évènement d’être neutre en carbone. Pourtant, la grande majorité de la croissance des énergies bas...

[Édito vidéo] Le complotisme, plus fort que jamais en France

L’esprit complotiste se diffuse largement au sein de la population générale. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001 jusqu’à l’incendie de la Cathédrale Notre Dame, il n’y a plus de vérités… seulement des théories folles amplifiées par les réseaux sociaux. Pour y remédier il faut ré-enseigner...