Publié le 04 juillet 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] Du Mexique à la France, les images impressionnantes des tempêtes de grêle en plein été

Ce sont des images impressionnantes, presque apocalyptiques. Au Mexique, un déluge de grêle s'est abattu sur Guadalajara, recouvrant la ville d'une épaisse couche de glace atteignant deux mètres par endroit ! En France, les vidéos de parebrises cédant à l'impact de grêlons de la taille d'une balle de golf se multiplient. Si le lien avec le réchauffement climatique n'est pas clairement établi, les scientifiques estiment qu'il va rendre plus intense et fréquent ces événements.

Au Mexique, un véritable mur de glace s'est créé après le déluge de grêle.
©EnriqueAlfaro

Ce sont des phénomènes climatiques spectaculaires. Après la canicule en Europe, la crise de l’eau en Inde avec des températures atteignant les 50 °C, voici venu le temps des pluies de grêle de la taille d’une balle de golf. Au Mexique, à Guadalajara, des tonnes de glace sont tombées, recouvrant la ville d’une épaisse couche de grêle.

"Je n’avais jamais vu cela auparavant", a expliqué dans un tweet Enrique Alfaro, gouverneur de l’État de Jalisco où l’évènement s’est déroulé, "La grêle a atteint plus d’un mètre de haut. Et certains se demandent encore si le changement climatique existe", ironise-t-il. Un phénomène d’autant plus surprenant que la veille, il faisait encore 31 °C dans la ville. Aucune victime n’est à déplorer mais la municipalité rapporte que 200 maisons ont été touchés et 50 véhicules emportés par le torrent de glace.

Des catastrophes climatiques plus fréquentes avec la crise climatique

En France, des pluies de grêle se sont également abattues sur plusieurs villes. Le 17 juin, dans l’Isère des énormes grêlons, mesurant près de huit centimètres, sont tombés du ciel. Dans une vidéo amateur, un conducteur filme l’averse. Le pare-brise tient plusieurs minutes puis cède. Plusieurs autres départements ont également été touchés.

Aujourd’hui, les climatologues ne lient pas directement le changement climatique à ces événements extrêmes. Mais ils assurent qu’avec la crise climatique, ils vont s’intensifier et se multiplier. Or les dégâts sont déjà notables. Outre les blessés légers, les coupures d’électricité et les incidents de transport, les cultures des agriculteurs ont été dévastés. Les canicules, elles, devraient doubler d'ici 2050 à cause du réchauffement climatique.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Incendie en Californie octobre 2019 JoshEdelson AFP

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique

Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille...

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...